La dette ou la récession : Un choix infernal ?

L’arrêt d’un plan de relance économique et la mise en place immédiate d’un plan de rigueur  va-t-elle provoquer une nouvelle récession économique ?

Si c’est le cas, on aura une période de déflation qui durera très longtemps comme pour le modèle Japonais dans les années 1990. En effet, l’économie Japonaise était tombée en récession pendant 15 ans en suivant une politique de rigueur.

On est en face d’un choix infernal :

_ Soit on va vers la voie Américaine avec un déficit à outrance entrainant la faillite des Etats.

_ Soit on va vers la voie Allemande avec la rigueur brutale entrainant au mieux une croissance molle et au pire une récession à la Japonaise.

Bien évidemment la voie Allemande a déjà  été choisi   mais il y a un choix alternatif que je préconise et que j’ai déjà évoqué dans 2011 : La Crise Infernale ISBN : 978-1-4092-8235-8.

      Il s’agirait de renégocier la dette entre les Etats comme pour les pays très pauvres (Africains,….) pour des raisons humanitaires ou du fait d’événements cataclysmiques tel que le  tremblement de terre à Haïti. Il s’agirait d’effacer purement et simplement toute ou une partie de la dette entre les Etats.

Impossible dites-vous ? Nous sommes dans un pays riche, solide et capitaliste et un pays de droit qui respecte ses créanciers et ses contrats ! Peut être ! Mais regardez la situation de l’Islande et de l’Argentine. Cela a déjà été évoqué !

 l’Islande s’est déjà prononcée par référendum à un non remboursement de leur dette.

En Argentine, cela a provoqué aussi une crise institutionnelle!

Imaginons de Etats qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes! Non pas en se déclarant en faillite mais en faisant comme les entreprises ne pouvant pas rembourser leurs dette s: c’est-à-dire se déclarer en « cessation de paiement ». Il s’agirait en fait d’une négociation cachée d’effacement d’une dette négociée. Certes là les Etats décident de ne plus rembourser leur dette, mais se sont –ils demandés auparavant s’il le pouvait !

   

L

5 réflexions sur « La dette ou la récession : Un choix infernal ? »

  1. Effacer les dettes dites vous ? Savez vous vraiment comment fonctionne l’économie mondiale pour affirmer que « ce n’est pas impossible » ?
    Pitié, renseignez vous, étudiez le problème avant de balancer des sornettes sur les médias…
    L’économie mondiale a UN BESOIN VITAL de l’endettement des états développés, et qu’ils s’endettent de plus en plus pour palier les carences des crédits aux particuliers qui s’avèrent devenus trop risqués…
    Lisez Paul Jorion, Frédéric Lordon, par exemle, ce n’est pas trop technique et vous comprendrez aisément que la solution que vous proposez est tout bonnement inconcevable…
    Salutations

  2. LES RACAILLES DE GOLDMAN SACHS, JP MORGAN ET ROTHSCHILD
    n’ont pas encore assez sucé les pays pauvres et les affamés de la terre !

  3. Philippe MEONI,
    On ne peut pas continuer éternellement à endetter indéfiniment des états sous prétexte que ce système en a besoin.
    Cette situation n’est pas viable à long terme : quand la dette aura atteint 300% du PIB, vous croyez qu’il y aura toujours des fous pour continuer à prêter ?
    Il ne faut pas se leurrer : quoi que l’on fasse, les pays développés ne rembourseront jamais ce qu’ils doivent…

  4. @ poisson rouge :
    Je dis juste que l’effacement des dettes est impossible car, le marché financier, qui détient tous les pouvoirs planétaires, n’ont aucun intérêt ni volonté d’abandonner la manne que procure la dette des états…
    Je suis d’accord avec vous, ce système ne pourra durer indéfiniment, non pas parcequ’il n’y aura plus de prêteurs, mais parceque la nécessité de croissance perpetuelle par la consommation,pour rembourser les dettes, aura raison de notre planète…
    Ce qu’il faut comprendre, c’est que le fric qu’empochent les 400 plus riches familles de la planète est artificiellement fabriqué, à très court terme, grâce aux intérêts des crédits…
    Trop long à développer dans un commentaire, je vous invite à visionner ce petit document jusqu’au bout (7 volets)… C’est très simplifié pour rendre l’explication compréhensible par tous :

    http://www.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ&feature=related

    Ensuite, pour que cesse ce système, faites comme moi : Boycottez le consumérisme, n’utilisez plus les banques, contentez vous du minimum vital… Changer le système, c’est d’abord changer nos habitudes de vie et voir que nous sommes fous et suicidaires à piller la planète pour que des gros riches continuent à fabriquer un tas de bazar jetable dont nous n’avons pas besoin…

    Bref, sachant ce qu’est l’humain, je reste très pessimiste sur le devenir de nos sociétés car, ce qui ne se fera pas par anticipation et la volonté, se fera par la force à u moment où l’autre…

  5. Je sais à peu près comment marche le système financier, et c’est pour ça que je sais qu’il n’est pas viable. J’ai dit faute de prêteurs, mais on doit plutôt dire faute de volumes suffisants à un moment donné.
    Quand aux boycotts, je crois malheureusement que ça ne marchera pas. Ou alors, il nous faudrait être incroyablement organisé, mettre au point une économie parallèle pour remplacer celle qui tourne de manière irrationnelle.

    Non, je crois que ça se fera par la force.
    Sans forcément beaucoup de violence, mais par la force.
    Mais je peux bien évidement me tromper.

Les commentaires sont fermés.