A moins de quatre heures de vol de Paris, l'ancienne capitale de l'Empire Russe possède un riche patrimoine culturel. Tout paraît immense à Saint-Petersbourg. Le centre ville aux vastes avenues, les batiments, les parcs et la NEVA, trois fois plus large que la Seine.
Les flots reflétent des églises aux couleurs pastel, des palais, dans un déferlement de splendeur.
Deux révolutions n'ont pas éteint la splendeur de Saint-Petersbourg. La ville témoigne encore de la grandeur des tsars et du rayonnnement des "Lumières" Le fleuve et ses 100 kilomètres de canaux, entourant les 42 îles, se transformant, au gré du temps, en de gigantesques patinoires….
Saint-Petersbourg est né au XVIIIéme siècle, un rêve démesuré du tsar Pierre le Grand. La ville se voulait ouverte sur l'Europe et projetait en avant son goût pour la culture, l'ostentation, la courtoisie et la fête. L'époque des Lumières, la fierté des tsars.
Descendant la perspective Nevska (les Champs-Elysées locaux), l'ange doré de la cathédrale Piere et Paul, se dresse fièrement au lointain, brandissant sa croix du haut de ses 123 métres. Sous sa protection reposent les derniers tsars de la dynastie des Romanov. De l'Eglise de la Résurrection du Christ à la cathédrale Saint Isaac, la place des Arts à l'Eglise Saint Nicolas des Marins…
L'ancien palais impérial est devenu le Musée de l'Ermitage, d'un style baroque flamboyant, exhibant ses bulbes d'or et sa facade vert pale, aussi grand qu'exceptionnel. Il abrite de nombreuses peintures, de Rembrandt, Raphael, Poussin, Fragonnard.
La patrie de Stravinski, Chostakovitch, nous invite au théatre Marinski, qui offre un décor de Mille et Une Nuits, à ses ballerines et son orchestre philarmonique. Un délice pour les yeux et les oreilles…
A 25 kilomètres du centre ville, nous nous dirigeons vers Tsarkoe, ou se trouve le palais de Catherine la Grande, entouré d'immenses jardins, une merveille baroque. Récemment rénové, la chambre de l'impératrice nous coupe le souffle. Les murs sont couverts d'ambre, de miroirs et de pierres précieuses…tout le faste des tsars s'étale devant nous.
Une petite promenade en calèche, nous imprégnant du passé historique de la ville, ou un détour avec l'Elektrichka (train de banlieue)… La contemplation de ces chefs d'oeuvres architecturaux est à son comble, un voyage dans le passé d'une Russie flamboyante, digne de Versailles. Plus de 100 000 ouvriers ont trouvé la mort en batissant Saint-Petersbourg la fastueuse.
très romantique
cette visite…
Michel, cette visite romantique, comme le dit si bien Eliza (avec qui je suis d’accord), me donne l’envie de me rendre dans cette ville…
Mais, compte-tenu de la mauvaise situation politique dans l’Empire du Tsar de toutes les Russies : Wladimir 1er, Grand Duc de Poutine, je me demande s’il est vraiment prudent de se rendre à Saint-Petersbourg ?
———————–HORS COMMENTAIRE————————————
Michel, ne te voyant pas pointer le bout de ta plume alerte sur mon article, qui vient d’être publié sur C4N : « où il est de nouveau question des franchises médicales », je m’inquiète quelque peu ! J’espère que ton état de santé (ton dos) ne s’est pas détèrioré…J’espère que Sylvie et Tristan vont bien… Bises à eux deux… Amicalement, Dominique
@ Michel
Au fait, Michel, pour continuer… RIRES… dans ma propre publicité gratuite et dans mes plans « média » et « relations publiques » gratuits, je te prie, ô Grand Reporter médaillé d’Argenc, d trouver le lien de mon article : « où il est de nouveau question des franchises médicales » : http://www.come4news.com/o-il-est-de-nouveau-question-des-franchises-medicales–108932.htm
Bonne lecture