RUGBY : Ntamack & Lievremont….la succession de Laporte.

article_ntamack_lievremont.jpg

Bernard Laporte a rejoint le gouvernement, la course à la succession est engagée.

Bien des noms ont circulé avec insistance, de Saint-André en passant par Galthié.

La mine réjouie de Bernard Lapasset, Président de la FFR, semble bien indiquer que la décision a été prise. Un duo pour oeuvrer.

Emile Ntamack et Marc Lievremont symbolisent la passation de pouvoir. Le retour d'un rugby de mouvement…

Emile Ntamack, fort de ses 46 sélections pour 26 essais, sous le maillot frappé du coq. Un petit bémol pour les mauvaises langues, son inexpérience au poste d'entraîneur. Actuellement s'occupant des espoirs toulousains, et co-entraîneur des moins de 21 ans de l'équipe de France.

Marc Lievremont, 35 sélections pour 6 essais, l'entraîneur de Dax, présente un parcours plus significatif. Faisant remonter Dax dans le Top 14, son départ vers le XV de France donnera bien de la tristesse aux dacquois.

Un duo pour redonner de l'allant aux tricolores.

Mettre fin à ce rugby anglo-saxon, ennuyeux avec ses coups de bottes incessants.

Le mouvement, le rugby champagne, ce qui a fait l'équipe de France…

Dégager une équipe type, ne pas tomber dans les errances de Bernard Laporte, en ne voulant pas s'aligner sur un schéma de titulaires, préférant des changements incessants, qui au final souligne le manque de cohésion de l'équipe.

La situation de Jo Maso…Abdelatif Benazzi, l'ancien capitaine des bleus, est annoncé comme successeur probable. Philippe Sella, le glorieux, n'étant pas intéressé par le poste.

L'avenir du XV passera dans les mains du nouveau ticket choc. Les supporters espérant le retour d'un rugby de mouvement, nostalgiques des envolées de Serge Blanco, Sella, Estéve….

Une équipe type doit se dégager avant les prochaines grandes échéances. La prochaine Coupe du Monde, en Nouvelle-Zélande, doit marquer le changement et nous apporter encore bien des satisfactions.