Romaric Aubertin : de l’écriture au sport de combat

Souvenez-vous, en 2011, un jeune français participe à la course la course « The Monument Avenue 10 K» afin de lever des fonds pour lutter contre la dystrophie musculaire (http://www.come4news.com/the-monument-avenue-10-k-contre-la-dystrophie-musculaire-myotrophique-130542). Son nom : Romaric Aubertin. Un nom qui reviendra plus tard suite à la publication de son premier livre, après avoir été primé aux Palmes Académiques (voir : http://www.come4news.com/amours-tragiques-et-les-autres-projets-de-romaric-aubertin-670420).

Ce jeune auteur continue à sortir des livres qu’on retrouve un peu partout :
– chez son éditeur : http://www.edilivre.com/auteurs/romaric-aubertin-5258.html
– à la Fnac : http://recherche.fnac.com/ia2085462/Romaric-Aubertin
– sur Amazon : http://www.amazon.fr/Amours-tragiques-Romaric-Aubertin/dp/2332516964
– et même sur de nombreux sites spécialisés : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342019940 et http://short-edition.com/auteur/romaric-aubertin

Une petite recherche Google permet de trouver de nombreux liens le concernant, pourtant, il n’atteint pas la notoriété des candidats aux émissions de télé-réalité ! En attendant la reconnaissance du public, il s’est lancé assez récemment dans un sport qui commence à faire parler de lui : le Krav Maga. Et là, une nouvelle vie commence !

Comptant parmi les plus jeunes et les plus doués de la fédération européenne de Krav Maga, Romaric gravit un à un les échelons, jusqu’à atteindre le niveau permettant de devenir formateur et de donner des cours. C’est à la Valette-du-Var, commune jouxtant Toulon, qu’il ouvre son club dans une région où la concurrence est forte. Pourtant, il connaît un petit succès pour sa première année. Succès qui l’encourage à persévérer, d’autant plus que la mairie, tenue par le sénateur-maire UMP Christiane Hummel (http://www.lavalette83.fr/mon-maire-et-son-equipe/l-equipe-municipale-22.html), se plaît à lui afficher son soutien sur les flyers, même si Romaric n’est en aucun cas lié à la mairie ou à l’UMP.

Pour sa deuxième année d’existence, le début est prometteur : déjà 47 inscrits et souvent 15 à 20 élèves à chaque cours. Un effectif suffisant pour permettre 5 créneaux horaires par semaine : 4 à la Valette et 1 dans une salle municipale de La Garde. C’est d’ailleurs la belle surprise de cette année : toucher un public plus large en donnant des cours dans une autre commune.

Pourtant, le Krav Maga n’est pas un sport très attirant à la base. Alors que les arts martiaux comme le karaté ou autre ont perdu leur dimension guerrière, le Krav Maga reste une discipline pratiquée par l’armée d’Israël et seule la fédération européenne de Krav Maga a l’autorisation du gouvernement israélien pour former des gens sur le territoire français. Attention donc aux arnaqueurs qui veulent profiter de l’effet de mode des sports de défense et donnent des cours de Krav Maga sans encadrement sérieux et sans autorisation, comme le signale la fédération (voir http://www.krav-maga.net/).
Même si c’est un sport difficile, il répond aux attentes des français et surtout au sentiment d’insécurité. Ainsi, les élèves viennent de tous les milieux sociaux (avec le personnel de l’Education national plutôt bien représenté !) et les femmes s’y mettent : le club de Romaric en compte plus de 25%, ce qui peut paraître surprenant pour un sport violent en apparence. Il y a aussi des inscrits qui viennent pour des raisons professionnelles car ils travaillent dans la Police, l’Armée, la Santé ou la Sécurité : il est donc vital pour eux de savoir se défendre contre des agresseurs armés ou non et le Krav Maga est un complément presque indispensable à leur formation. Pour l’anecdote, un inscrit a avoué avoir su réagir correctement face à une agression l’année dernière en appliquant les principes du Krav Maga. Car dans le Krav Maga, le but est de neutraliser l’adversaire sans lui faire (trop) mal, tout en réduisant au minimum les risques de mauvais coup pour celui qui le pratique. Tous les âges sont représentés : de 13-14 ans jusqu’à + de 60 ans. Certains pratiquent parfois par passion des arts-martiaux, ou pour venir perdre du poids dans un sport qui leur plaît. On apprend en confiance et en toute sécurité.

 

Voici une petite vidéo de démonstration :

 

 

Si vous voulez voir des photos, ou plus de renseignements, voici des informations utiles :
Photos ici: https://www.facebook.com/sdkmarea?ref=ts&fref=ts
Site officiel: http://sdkmarea.wordpress.com
Tél: 06 60 84 85 78
Mail: [email protected]

Souhaitons bonne chance à Romaric Aubertin aussi bien dans ses activités intellectuelles que physiques, et C4N ne manquera pas de suivre un jeune homme aussi prometteur.