Roland-Garros: Monfils héroïque, Nadal laborieux

Le prestigieux tournoi français de Roland Garros a démarré dimanche et la première sensation du tournoi est à mettre à l’actif de Gaël Monfils. Le français de retour sur les terrains en 2013 après une saison 2012 blanche, marquée par les blessures s’est permis de sortir le numéro 6 mondial, Tomas Berdych en 5 manches (7/6 6/4 6/7 6/7 7/5) au terme d’un match de très haut niveau. Nadal quant à lui, s’est fait des frayeurs et a eu toutes les peines du monde à se débarrasser de l’allemand Daniel Brands, modeste 59ème joueur mondial. Mené 6/4 puis 3-0 dans le tie-break de la seconde manche, l’espagnol s’est ressaisi pour remonter son handicap et remporter le match en 4 sets. Tsonga et Gasquet sont parfaitement rentrés dans le tournoi et ont moins peiné que Gilles Simon dimanche en remportant leur match en 3 sets secs. Le 1er tour a bien démarré dans le camp tricolore avec 8 joueurs qualifiés sur 11 possibles. Du côté des filles, les favorites ont tenu leur rang.

  

 Monfils fait vibrer le central
 
Monfils aime Roland-Garros et ça se voit ! En difficulté depuis 2012 et raisons de blessures à répétition au genou, le français n’a que très récemment fait son retour dans le top 100 mondial grâce notamment à sa participation à la finale du tournoi de Nice la semaine passée. Mais on était loin d’imaginer que le français puisse retrouver un tel niveau de jeu, celui notamment qui lui avait permis d’atteindre les quarts de finale du tournoi en 2009 et 2011 et demi-finale en 2008. Impérial au service et précis dans ses frappes, le parisien a réussi à tenir le défi physique imposé par le Tchèque pour s’imposer en 5 manches. Après 2 tie-break perdus dans les 3ème et 4ème sets, on pensait que ce serait compliqué pour le français de tenir la cadence mais le parisien a résisté pour breaker au meilleur moment et remporter la dernière manche 7/5. Cet exploit nous fait étrangement penser au succès de Stéphane Robert en 5 sets il y a 2 ans, face à ce même Tomas Berdych. Reste maintenant à confirmer face au letton Ernest Gulbis au prochain tour. 
 
Un 8/11 côté français
 
Du côté tricolore, Tsonga n’a pas eu de problème pour disposer du slovène Bedene en 3 manches (6/2 6/2 6/3) tandis que Gasquet s’est également facilement imposé face à l’ukrainien Stakhovsky (6/1 6/4 6/3). Ils rejoignent Benneteau qui lui a eu plus de difficultés pour se défaire du lithuanien Berankis pour finalement conclure en 4 sets (7/6 6/3 5/7 7/6). Avec la victoire de Simon en 5 sets dimanche et les qualifications de Chardy, Roger-Vasselin et Llodra, ils sont déjà 8 à avoir passer l’embuche du premier tour avant les dernières entrées en lice aujourd’hui. Paul-Henri Mathieu et Mannarino ont eu moins de réussite en s’inclinant en 5 sets et ont rejoint De Schepper au rang des français éliminés. 
 
Federer facile, Nadal laborieux
 
Alors que Federer s’était facilement débarrasser de l’espagnol Carreno (6/2 6/2 6/3) dimanche, le grandissime favori du tournoi a connu un premier tour compliqué face à l’allemand Daniel Brands. En 2011, au 1er tour, l’espagnol avait du bataillé en 5 sets pour se défaire de John Isner. L’histoire a failli se répéter hier face à un joueur méconnu du grand public mais qui a joué crânement sa chance. En étant continuellement agressif du début jusqu’à la fin, l’allemand a empêché la machine Nadal de se mettre en place jusqu’à la fin du 2ème. Grâce à des coups de génie dont lui seul à le secret sortis aux bons moments, l’espagnol a réussi a renverser la vapeur pour s’adjuger la seconde manche puis les deux suivantes. Il affrontera le slovaque Klizan, 35ème joueur mondial au prochain tour. Dans les surprises du jour, on notera notamment l’élimination de Juan Monaco par l’espagnol Gimeno-Traver et la défaite de Stepanek face à un jeune prodige australien de 18 ans, Nick Kyrgios. 
 
A suivre aujourd’hui les entrées en lice de Djokovic, Wawrinka et Paire entre autres.
 
Côté féminin, les favorites déroulent
 
Du côté des filles, les principales têtes de série n’ont pas eu de difficulté à se mettre en route en s’imposant toutes en 2 sets secs: Serena Williams (n°1) s’est imposée 6/0 6/1 face à Tatishvili, Radwanska (n°4) 6/1 6/1 face à Peer, Sharapova 6/2 6/1 face à Hsieh, Na Li 6/3 6/4 face à Medina. 3 françaises se sont qualifiées pour le second tour: Caroline Garcia qui sera confrontée à Serena Williams au second tour, Virginie Razzano et Mathilde Johansson. 
 
A suivre aujourd’hui l’entrée en lice de Marion Bartoli et Victoria Azarenka (n°3)