Roland-Garros: Djokovic, Pouille et… la pluie

La pluie est venue jouer les trouble-fête lors de la 3ème journée de Roland-Garros ce mardi. Les conditions climatiques ont empêché le déroulement de tous les matchs prévus du côté masculin et féminin en raison des 2H de retard à l’allumage. Cependant, entre les gouttes, Djokovic s’est défait du jeune belge David Goffin en 3 sets accrochés 7/6 6/4 7/5 et rejoint ainsi Federer et Nadal au second tour. Du côté français, on retiendra surtout la performance du jeune français Lucas Pouille (19 ans) qui a honoré de fort belle manière sa première participation en s’imposant 6/1 7/6 6/2 face à l’américain Kuznetsov. Florent Serra, Marc Gicquel et Guillaume Rufin ont quant à eux quitté le tournoi de manière prématurée en s’inclinant tous en 3 sets. Côté féminin, Bartoli, Cornet et Mladenovic se sont qualifiées pour le second tour du tournoi. On retiendra également que la mauvais temps s’est accompagné d’une pluie d’abandons avec 4 joueurs qui ont décidé de ne pas aller au bout. 

 

 

 

 


 Lucas Pouille: première réussie

On sait ce que représente le tout premier match dans un tournoi du grand Chelem et particulièrement une première sur la terre battue Roland-Garros pour un joueur français. Lucas Pouille n’a pas été impressionné. Pour son 3ème match seulement sur le circuit principal, le Champion de France juniors en 2012et 324ème joueur mondial a parfaitement déroulé face à l’américain Kuznetsov. Certes, son adversaire du joueur et loin d’être une pointure (172ème au classement ATP), toujours est-il que le français s’est parfaitement appliqué pour s’imposer en 3 manches. Il est toujours plaisant de découvrir les jeunes pousses français qui représentent le tennis de demain ! Ce sera beaucoup plus compliqué au prochain tour où il sera opposé à un jeune talent mondial: le bulgare Grigor Dimitrov, qui a déjà éliminé Djokovic cette année lors du tournoi de Madrid. Le vainqueur sera opposé à… ce même Djokovic sauf accident. 

En effet, le serbe s’est défait en 3 sets du jeune belge David Goffin, mais non sans mal. Le belge méritait sans doute mieux mais il a cédé dans les moments cruciaux, notamment à la fin du premier set où il s’incline de 2 points seulement au tie-break. Révélation du tournoi l’an passé, il ne fait aucun doute qu’il portera le tennis belge dans les années à venir. Hier, la pluie était accompagnée d’un vent de fraîcheur: celui de la nouvelle génération.

 

Les françaises ont le sourire

 

Côté féminin, les 3 françaises en lice se sont qualifiées. Marion Bartoli, en difficulté cette année, est passée toute proche de l’élimination. Elle s’en ait finalement sortie en 3 manches 7/6 4/6 7/5 en sauvant 2 balles de match dans le 3ème set. Alizé Cornet et Kristina Mladenovic seront également au second tour. Pour cette dernière, il s’agit d’une grande première après 4 échecs consécutifs. Elle sera opposée à l’australienne Samantha Stosur, finale en 2010.

 

Un menu du jour alléchant

 

En raison du report de quelques matchs, le programme du jour est très chargé:

A suivre côté masculin: Federer, Tsonga, Monfils, Paire (fin du match), Llodra, Benneteau, Chardy, Mahut, Roger-Vasselin, Teixeira

 

A suivre côté féminin: Azarenka, Garcia-Serena Williams, Johansson-Ivanovic