Robert Marchand : un jeune homme de presque 101 ans

                                                                  

Qui connait Robert Marchand ?

Ce nom ne vous dit sans doute rien à moins que vous ne soyez fan de cyclisme sur piste. 

 

Robert Marchand est un pistard de presque 101 ans (fin novembre prochain) ; il a établi un record de l’heure pour les centenaires. 24,251 km en une heure, voici le record à battre !

Aujourd’hui encore, il a décidé de battre son propre record sur piste.  Il a fait ses 100 km en 4 heures et 27 minutes ; d’après lui, il a fait mieux que ce qu’il espérait !!

 

Cet ancien vendeur de chaussures, marchand de vin et maraicher est monté pour la première de sa vie sur un vélo à l’âge de 67 ans pour se conserver en forme. 

Il a depuis couru dans 8 Bordeaux-Paris,  4 Paris-Roubaix et 12 Ardéchoises. Sa réputation n’est plus à faire dans le milieu du cyclisme. 

Rappelons que la course l’Ardéchoise est une course qui se déroule sur plusieurs jours et qui ne comporte pas moins de 3 cols situés entre 911 mètres et 1180 mètres d’altitude. 

Le col situé à 911 mètres de hauteur a été rebaptisé du nom de Marchand en honneur au plus vieux cycliste présent sur cette course. 

La course de Bordeaux Paris est une course créée en 1891 pour un parcours de 600 km. La dernière a eu lieu en 1988 et, l’un des illustres coureurs à l’avoir gagné est Jacques Anquetil en 1965.

 

En février de cette année, il a battu le record de l’heure dans une catégorie spécialement créée pour lui par l’Union Cycliste. 

 

Ce petit bonhomme est heureux de vivre, et lorsqu’il est interrogé comme ce matin au micro du journaliste de RTL, il reste modeste quant à ses exploits. 

Il espère simplement continuer à se faire plaisir en montant quotidiennement sur son vélo. 

 

Alors le secret de sa forme ? le cyclisme ou bien le moral ? 

 

(sources RTL midi, wiki et LePoint.fr)

 

 

5 réflexions sur « Robert Marchand : un jeune homme de presque 101 ans »

  1. grand bravo a robert, et vive le velo,ce sport si critique par ses derives,est sans doute le meilleur pour la sante,pour rester jeune,pas traumatisant,et tous les dimanches je vois des coureurs de + de 60ans faire des competitions et qui rivalisent avec des jeunes,pour ma part a 65 ans et 51 saisons de competitions,sans interruption, je suis toujours aussi motive,et en tres bonne sante sans regime,et meme parfois quelques exces,que j elimine des le lendemain,alors mettez vous au velo

  2. [b]Quel exploit !!!

    Super Papy, il faut croire que la retraite, et le sport font des centenaires heureux et bien portants[/b]

  3. Seulement 101 ans mais ce n’est pas le plus âgé de la Fédération française de cyclotourisme – le vétéran a 103 ans

    Mais ses capacités physiologiques sont celles d’un homme de 50 ans ! »

  4. désolée de vous contredire libertinus, mais Robert Marchand est né en novembre 1911, il va donc bien avoir 101 ans !!

    oui c’est un bel exploit que ce papy a fait. bravo à tous les amateurs qui en font proprement car même en amateur il y a du dopage.
    vous avez raison Pierre Touchefeu de dire que c’est génial.
    J’ai moi même essayé de faire un peu de vélo VTC il y a trois ou quatre ans, j’ai été obligée d’abandonner à cause de mon coeur : je ne pouvais pas monter les côtes….donc chacun son sport, moi c’est la marche à pieds

Les commentaires sont fermés.