Les Journées Mondiales de la Jeunesse consistent en un rassemblement de plusieurs jours durant lesquels des jeunes venus des quatre coins de la planète se réunissent autour d’une foi commune, le catholicisme. Célébré tous les deux ou trois ans, ce rassemblement se déroulera à Rio de Janeiro cette année.

 

Historique des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Ce gigantesque rassemblement fut orchestré par la Pape Jean Paul II . En 1984, le Pape décida d’organiser un Jubilé International des Jeunes. Au vu de l’accueil qui fut réservé à ce rassemblement, le Pape décida de réitérer le jubilé l’année suivante, qui se trouvait être l’année internationale de la Jeunesse (décrétée par l’ONU). Depuis, les Journées Mondiales de la Jeunesse connaissent un succès grandissant, regroupant pas moins de deux millions de pèlerins à chaque édition ! Certes, des modifications ont été apportées depuis, mais le fondement même a été conservé. Les pèlerins se rencontrent, discutent de leur foi commune, échange, font la "fête de la foi" et approfondissent leurs connaissances religieusement parlant. 

 

Déroulement des JMJ de Rio.

Le thème des JMJ de cette année est : "Allez donc de toutes les nations, faites disciples"

Aujourd’hui, jeudi 18 juillet 2013, l’effervescence est palpable sur les plages de la Copacabana à quelques jours de l’arrivée tant attendue du Pape ! Les dernières finissions, les arrangements de sons et de lumière,… Ainsi que l’installation de la Croix (toute en sobriété, mesurant 3.80 mètres)!

Néanmoins, les jeunes croyants sont déjà arrivés depuis une semaine. Une semaine durant laquelle ils sont soit accueillit dans une famille du pays ou bien dans des lieux spécialement destinés à les accueillir durant tout le séjour. Cette première semaine, qui se déroule du 16 au 21 juillet est plus couramment appelée "Semaine Missionnaire". Une véritable chance d’apprendre des autres, de plus, ils suivront un programme culturel et spirituel. Ensuite, les 22 et 23 juillet, les jeunes convergeront tous vers Rio. 

Programme du 23 au 28 juillet.

L’un des moments les plus forts des JMJ reste celui de la Messe d’Ouverture ainsi que l’arrivée du Pape, mardi 23 à compter de 19 heures. Un moment chargé en émotion durant lequel les croyants sont tout bonnement subjugués par la proximité avec le Pape ! Le mercredi, jeudi et vendredi, les pèlerins assisteront le matin aux catéchèses (il s’agit d’enseignements religieux, de prières et de réflexion menés dans la langue de chaque groupe) et la soirée sera consacrée à des animations jeunesses telles que des concerts, pièces de théâtre, débats et conférences religieuses, ateliers… A cela prêt que vendredi à 19 heures, ils effectueront le "chemin de croix".

Le week-end sera le plus intense, notamment avec la préparation de la messe de clôture le samedi suivi d’une veillée avec le Pape ainsi que d’une nuit à la belle étoile. Le dimanche matin à compter de 9 heures, se déroulera la messe de clôture qui sera présidée par le Pape. Le moment propice à la méditation, au rapprochement avec Dieu et surtout aux déchirants au revoir… 

 

Les JMJ en région.

Du côté de chez moi, ce sont pas moins de 35 Seinomarins âgés de 18 à 32 ans qui participeront à ces JMJ 2013. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au moment du départ, tous étaient impatients et enjoués ! Tous attendent beaucoup de leur première rencontre avec le Pape, d’autre souhaitent renforcer leur foi… Mais tous sont en accord pour dire que ce genre d’évènement est bénéfique à la fois sur le plan spirituel et fraternel. 

Le voyage étant très cher, ainsi, afin que les jeunes qui auraient souhaité s’y rendre ne soient pas les laissés pour compte, les pastorales des Jeunes catholiques du Havre, Rouen et Evreux ont organisé "leur JMJ" en Normandie. Une belle initiative qui permettra à ces jeunes d’être en communion avec le Pape et leur confrères au Brésil. Ce petit pèlerinage partira du Pont de Normandie le 23 et rejoindra Lisieux le 28. Le programme sera similaire à celui des JMJ de Rio en un peu moins grandiose. Concernant les tarifs, ils seront de 160 euros pour la semaine complète (repas, activités et hébergement) ou encore de 80 euros pour le week-end. Et il faut être âgé de 16 à 30 ans.

 

Ne me reste plus qu’à souhaiter de très bonnes JMJ à tous les jeunes croyants du Monde entier !!!