Rien ne va plus au Royaume de Belgique (1)

La Belgique a aussi son feuilleton de l'Eté, il s'agit de la formation du nouveau gouvernement

Métaphore footbalistique

Les résultats footballistiques ne  sont pas terribles , l'équipe nationale de foot pouvait être considéré comme le ciment national. Malheureusement les résultats des Diables rouges sont médiocres.Pas de Coupe du monde, pas de championnat d'Europe…Il est probable qu'une équipe flamande et une équipe francophone pourrait obtenir l'une et l'autres de meilleurs résultats si elles étaient constituées.

Au niveau économique et politique pendant des années à l'image de l'équipe nationale les résultats étaient excellents.Le compromis à la belge était devenu une marque de fabrique un peu comme les pralines ou le Manneken-Pis.

Malheureusement l'image d'Epinal a  volé en éclat. De compromis en compromis à force de botter en touche au fils des législatures, à force de mettre  les problèmes communautaires, institutionnels au frigo.

Et bien la Belgique est au bord du précipice. On a atteint le point de non -retour La sociologie du pays a changé. Le parti d'extrême-droite le Vlaamse Belang a une grande responsabilité dans cette  genèse de cette crise.Il a déteint sur les autres partis en Flandre un peu comme le Front National en France. Le Vlaamse belang prône la séparation.


Les résultats des législatives en mai dernier ont donné un grand vainqueur le CDNV, un parti centriste social chrétien flamand cher à Yves Leterme l'homme le plus populaire en Flandres, , c'est Monsieur 800.000 voix.Le poste de premier ministre lui semblait dévolu…..

Oui mais comme le cdnv est un parti centriste et néerlandophone (il faut comprendre qu'il est fort à droite). D'autant que Monsieur Yves Leterme s'est fait élire sur des promesses de revisions constitutionnelles. Leterme est donc perçu par les Wallons comme un extrêmiste. Pour qu'il y ait révision il faut une majorité des 2/3, s'il a bien  gagné les élections, la coalition qu'il a réunie ne fait pas 2/3 des voix.

L'unité de la Belgique est en jeu

En Belgique il l y a un double clivage. Au clivage communautaire se double un clivage socio-économique. En grossisant le trait on pourrait dire que les Flamands sont plutôt de centre droire et les francophones de centre gauche.

Les problèmes qui divisent Nérlandophones et francophones sont nombreux .

Des objectifs différents. 

Les flamands les plus riches veulent l'autonomie de la Flandre notament en ce qui concerne  la sécurité sociale, ils sont de moins en moins royaliste. 

Les francophones par contre sont unitaires, ils croient à l'état fédéral et à la monarchie .Ils veulent le refinancement de la région bruxelloise, une région exangue qui s'appauvrit et qui subi un exode urbain massif. 

Le problème clé: Bruxelles qui cristallise les oppositions

Historiquement Bruxelles se trouve en territoire Flamand,et se francise chaque jour davantage ce qui est insupportable aux Flamands! Bruxelles se pauperise également malgré les loyers de L'union européennes et les enrobages culturels propre à la gentryfication. Il faut de l'argent vite car les communes bruxelloises sont à sec.

Or les navetteurs qui travaillent à Bruxelles n'y paient pas d'impôt mais utilisent les infrastructures bruxelloises, les métro, les routes etc… On pourrait donc trouver de l'argent en élargissant la région bruxelloise à son bassin géographique d'emploi .Les flamands disent niet. Les flamands craignent comme la peste la contagion, la francisation des alentours de Bruxelles. Ils veulent que les facilités linguistiques de communes périphériques garantissant l'usage du français dans les administrations de ces communes cessent.

L'imbroglio est total, d'autant que le débat d'idée se double d'un conflit de personnes, d'un match entre Yves Leterme et Joelle Milquet, match entre une femme et un homme, entre un flamand et une wallone, à noter que ces deux personnalités sont de la même couleur polique!   

Dans ce contexte alambiqué et néanmoins explosif, le Roi des Belges; Albert II  pourrait se retrouver bientôt aussi nu que Manneken-Pis.  C'est la fin d'une époque qui est en marche.

A moins d'un nouveau compromis….à la belge 

 

 

14 réflexions sur « Rien ne va plus au Royaume de Belgique (1) »

  1. La Belgique
    C’est une prouesse de réussir à décrire si bien et si succinctement notre petit pays. C’est clair et précis. C’est rare !

  2. les Etats artificiels sont voués à disparaitre
    L’exemple nous est donné partout dans le monde qu’il est quasi impossible de maintenir en vie un état qui est une création artificielle,circonstances qui peut être compliquée par des différences religieuses , ethniques ou linguistiques.La Confédération helvétique étant le seul exemple contraire,mais qui s’explique;c’est une Nation (histoire ,sentiment d’appartenanceà un destin commun etc)
    une confédération donc pouvoir local prééminent
    Structure cantonale ,donc des cantons de relogion ou de langues différentes peuvent avoir des intérêts communs ,mais divergents d’autres cantons du même groupe religieux ou linguistique .Sans compter la séparation du canton de Berne en un Berne Alémanique et un Jura francophone ou cela posait problème.
    En Belgique ,c’est bloc contre bloc ,même la solution confédérale estsans issues.Dans l’Europe économique ce n’est plus un problème d’être petit,surtout quand on est riche comme la Flandre.Pour la wallonnie il y a deuc voies une indépendance faite d’austérité et de privations ou le retour à l’ensemble français avec un statut particulier du type Alsace Lorraine(religion,sécurité sociale,lois locales (pensions, faillites).Les Bruxellois doivent faire leur choix,de même les communes à facilités c’est là que la négociation finale se fera

  3. a jc pinget
    j’aimerais juste mettre un point au clair ‘ création artificielle’, comment expliquer l’existence du peuple belge depuis l’antiquité romaine?
    Les différences linguistiques ont été crée par la suite par les invasions des Pays-Bas et française…
    quant aux différences religieuse ; a belgique est traditionnellement catholique, les quelques protestants sont souvent des couples mixtes ‘flamands-néerlendais’.

  4. Mais Ada, quand Jules César parle des Belges, en disant qu’ils sont les plus courageux des Gaulois, il parle des tribus celtes de l’époque. Il parle aussi des tribus Arvernes, entre autre.

    La Belgique est en effet un Etat tardif, contrairement à la France par exemple, qui peut aller trouver la création de son Etat dans le baptème de Clovis…

  5. pays artificiel
    Les peuples antiques voyageaient pas mal La racine Bel,de Belgique se retrouve dans Belgrade.

    Dans le nom du dieu de la guerre Belenos et dans Belisama la compagne du précédent

    La Belgique antique était deux fois plus grande que l’actuelle.
    La côte était tres différente.Les paysages également marécages pour la partie flamande, forêts pour la Wallonie.

    Tres difficile de distinguer Gaulois et Belges et Belges et Germains.A l’époque de César la moitié des peuples installés en Belgique étaient des Germains installés depuis peu.

    -Les Romains sont arrivés ,les Gaulois sont devenus Gallo-Romains
    Autre épisode important, une inondation maritime a rendu caduque toute forme d’agriculture pendant des années dans la partie flamande

    Les territoires flamands ont été abandonnés, la population immigrant au delà du sillon Sambre et Meuse.

    invasion germanique pacifique

    La place libre fut occupée par les francs Saliens, qui arriverent sur la pointe des pieds.Ils s’installèrent au Nord conservant leur langue le francique , ceux qui passèrent le sillon Sambre et Meuse se mèlerent aux gallo romains et perdirent leur langue, c’est ainsi que se constitua la frontière linquistique.

    Francs(saliens)= flamand.

    Au Moyen-age la population ayant augmenté cette frontière se fixa.

    Belgique le retour:un phénomène de mode

    Au 19 siècle la culture classique était tres à la mode,(exemple Champollion) s’est ainsi qu’on s’est souvenu du nom de Belgique chez Jules César pour nommer un territoire tampon entre France et le Saint Empire Germanique.

    L’occupation française, hollandaise, autrichienne n’ont pas changé les choses, l’occupation française et hollandaise ont surtout participé à alimenter les dissensions.

    A noter que l’occupation espagnole a laissé des traces linguistiques dans le fameux dialecte d’un quartier de Bruxelles: les Marolles

  6. Juste! Certains historiens vont aussi jusqu’à dire que les Celtes et les Germains étaient peut-être issus de la même ethnie…

  7. Petite correction de l’article.
    Le problème en Belgique n’est pas entre les citoyens wallons ou flamands, ou pour ceux qui préfèrent moins choquant entre néerlandophones et francophones.
    C’est entre les « politiciens » que se trouve le probème essentiel et dans les excès à outrance du nombre de politiciens qui parlent beaucoup pour ne rien faire (parce qu’ils en sont incapables) !!! et surtout aussi qui enquiquinent le citoyen avec des lois en nombre stupéfiant qui ne sont valables que dans un morceau du pays ou qui font la part belle aux criminels de tous poils (voir l’application de ces lois).
    Les citoyens « honnêtes » n’ont qu’à payer, pour permettre à d’autres d’exercer le pouvoir !, ou se faire tuer avant de pouvoir se défendre. Eh oui, la légitime défense, ça marche mieux quand vous êtes en droit, mais mort.
    Pauvres de nous, citoyens que la « Justice » inexistante devrait défendre !!!!!!!!!! Son commerce, par contre, fonctionne très bien.

  8. La Belgique n’est pas à vendre, en tout cas plus sur eBay
    Le site de ventes en ligne eBay.be allait retirer en fin de journée une annonce mettant la Belgique en vente, a annoncé ce lundi Peter Burin, le porte-parole d’eBay. La plus haute offre était de 10 millions d’euros à 21h00 (heure à laquelle l’annonce était toujours visible, ndlr).

    Mise à prix: 1 euro
    Depuis le 15 septembre, les internautes pouvaient émettre une offre pour « Belgium, a kingdom in three parts ». Le vendeur est Gerrit Six, un ancien journaliste. Il avait mis notre pays en vente pour une valeur de départ de un euro. Après 26 offres, le montant atteignait déjà les 10 millions d’euros. Selon eBay, le site ne peut pas maintenir la vente de quelque chose de virtuel ou d’irréaliste. Vendre et acheter sur eBay doit en outre pouvoir se faire en toute neutralité, a commenté la société.

    Pièces détachées
    L’annonce présentait la Belgique comme un royaume qui peut être acheté dans son entièreté, mais précisait qu’un tel achat est déconseillé. Les trois Régions pouvaient être vendues séparément mais « en faisant attention à la dette de l’Etat de 300 milliards d’euros qui doit encore être répartie », plaisante le vendeur. Supplément gratuit: le roi et sa cour (coûts non inclus).

    Par cette annonce, Gerrit Six espère attirer l’attention. « Et ça marche visiblement. Je suis dans tous les journaux. Le Monde court après moi pendant toute une journée pour m’interviewer », commente l’auteur de l’annonce.

    Selon le porte-parole d’eBay, ce n’est pas la première fois que la Belgique se trouve à vendre sur eBay. « Mais à l’époque, ce n’était pas un Belge qui avait fait l’annonce et elle n’était pas aussi bien tournée et aussi drôle. Celle-ci est non provocante et assez subtile », estime enfin Peter Burin. (belga/7s7)

  9. Google =Big Brother certes…www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_589486.html?wt.bron=kanaalArt12
    Hallucinant !Voilà comment Google peut être récupérée par une initiative citoyenne.En espérant que ce type d’initiative se multiplie.dans tous les pays du monde. La corruption n’étant pas spécifique à Charleroi!

    Les affaires de corruption au PS carolo sur Google Maps
    La ville de Charleroi a connu – et connaît – un nombre considérable de scandales politiques. Un certain Damien V. a « visualisé » ces scandales sur Google Maps. Un plan de la ville de Charleroi montre notamment tous les mandataires qui ont été inculpés.

    Si vous cliquez sur les noms respectifs des mandataires dans la colonne gauche, vous trouverez les dossiers juridiques contre ces personnes

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_589486.html?wt.bron=kanaalArt12

  10. ETRANGE ETRANGER
    @Blaise: »contrairement à la France par exemple, qui peut aller trouver la création de son Etat dans le baptème de Clovis… »
    Un état ne se construit pas sur un baptème !!!!
    La vie individuelle avec Christ oui !
    PAS DE RELIGION D’ETAT ! LES PROTESTANTS ONT DEJA DONNE !!!
    JE VOIS QUE CE SONT TOUJOURS LES MEMES ERREURS QUI SONT ANCREES AU FOND DES CONSCIENCE PAR LE CATHOLICISME !!!
    LE VERITABLE CHRISTIANISME EST INTERNATIONALISTE , MON CHER !!!!!!!!!
    MOI J’AI DES AMIS DANS LE MONDE ENTIER ET JE NE SUIS ETRANGER NULLE PART !!!!!!!

  11. On réfléchis…
    « contrairement à la France par exemple, qui peut aller trouver la création de son Etat dans le baptème de Clovis… »

    Blaise à tout à fait raison, le Baptème de Clovis, qu’on soit Chrétien, Musulmans, Athée, ou Vautieriste, est l’évenement qui à entrainé la création du royaume Franc. Ce n’est pas une question de religion, juste un fait historique.

    Bien sûr, le Vautierisme, cette nouvelle religion pavlovienne qui souhaite que l’homme tue son libre arbitre, ne peu comprendre celà!

    Jim

  12. Lettre ouverte aux utilisateurs de Google:Tous à l’assaut de Google Maps et de la corruption!
    Lettre ouverte aux utilisateurs de Google:Tous à l’assaut de Google Maps et de la corruption!
    par libertus

    L’initiative de Damien (voir l’article précédent) est révélatrice.

    Elle met en lumière de façon implacable la carte invisible de la corruption à Charleroi.Cela démontre (Il s’agit d’une preuve factuelle!!!!)que la mixité sociale est un leurre.(Les corrompus émargent au parti socialiste svp!).J’imagine facilement que leur quartier coloré en bleu est un quartier branché.

    Voilà une façon de photographier les injustices
    De nombreuses « cartes invisibles » sont désormais faciles à dresser.

    J’espère que les initiatives citoyennes vont se mutiplier pour montrer la réalité du terrain.

    Traquons les corrompus, les pollueurs, les réseaux maffieux, de tous bord.Soyons utile

    Pas de fausses pudeur, les personnes mal intentionnés, les politiciens affairistes, les réseaux de toutes sortes utilise ou utiliseront cet outil alors un peu d’imagination.

    Des idées de cartes??????????? par exemple dresser la carte des écoles, les plus huppées et des plus défavorisées en Belgique, en France , en Angleterre.Dresser une carte des prix Nobels, des usines chimiques, des décharges, des parcelles d’OGM.

    Tous à l’assaut de Google Maps.A l’a-bor-da-ge!

  13. Clovis, bonne exemple
    Petite remarque… Il venait d’où, Clovis, il est né où? Ben oui… à Tournai, en Belgique…

    Les « Belges » dont parle Jules César, qui d’après lui étaient les plus braves -et c’est là qu’il faut continuer à lire le texte, et non pas s’arrêter- parce qu’ils étaient les plus éloignés de ce qu’on pourrait appeler maintenant la Culture, se situent entre le Rhin et la Loire (on parle aussi d' »entre Rhin et Seine »)… D’après cette explication antique du terme « Belgae », les habitants de Lutèce, qui d’après moi se trouve entre le Rhin et la Loire, en tout cas au bord de la Seine, en serait…

    Ce qui me fait dire que Clovis était roi, au départ, d’un territoire correspondant à la Gaule belgique, avant que ses possessions subissent une forte expansion…

    Dire que le mot « Belgique » n’a ressurgi qu’au 19ème siècle, (je suppose que l’on fait allusion à 1830), serait un peu torsionner la réalité. On pourrait en effet dire « Belgique » en tant que substantif, car « belgique » était un adjectif, venant du latin « belgicus », qui désignait le néerlandais. Il ne faut pas oublier notre histoire et se rappeler qu’en 1790, pendant la révolution française et brabançonne, on a créé les Etats-Belgiques-Unis…

    Cette déclaration était la première fois que les duchés et comtés qui formaient le territoire qui forment (encore) la Belgique aujourd’hui, se réunissait pour devenir indépendants (il est vrai, pour pas très longtemps). Il faut juste garder en mémoire que ce territoire n’a jamais été divisé au paravant, a toujours été uni sous une entité plus grande, sauf du 9ème siècle (séparation de l’empire de Charlemagne) à l’époque tant glorifié par les nationalistes flamands, c’est à dire, au 14ème siècle, (la bataille des éperons d’or en 1302) où le comté de Flandre (qui comportait environ les provinces de flandre orientale et occidentale) apartenait à la France, et n’avait donc rien à voir avec les autres principautés dans la future Belgique. Il faut quand même le faire, le comté qui a donné son nom à la région qu’on connaît de nos jours, était vassal du roi de France… Une autre exception fut aussi la Principauté de Liège.

Les commentaires sont fermés.