Dans son dernier rapport, l'Organisation mondiale de la santé recommande vivement aux jeunes mamans de nourrir exclusivement au sein leur bébé durant leurs six premiers mois de vie. Par la suite, il faut continuer à les nourrir au sein jusqu'à l'âge de deux ans, mais en incorporant peu à peu d'autres aliments à leur nourriture.
L'OMS rappelle que le lait maternel est l'aliment idéal pour les nouveau-nés, puisqu'il leur apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement. De plus, le lait maternel est sain et contient de nombreux anticorps qui aident à protéger le nourrisson de maladies fréquentes comme la diarrhée et la pneumonie, qui sont les deux principales causes de mortalité infantile dans le monde. En outre, le lait maternel est un aliment gratuit et facile d'accès.
Si l'allaitement maternel procure aux nourrissons des bénéfices immédiatement visibles, toutes les études prouvent qu'il contribue aussi à un meilleur état de santé durant toute la vie. En effet, on a constaté que les adultes qui avaient été nourris au sein dans leur enfance ont une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas que la moyenne et ont souvent moins tendance à souffrir de l'obésité et du diabète de type 2. Certaines études indiqueraient également que les enfants nourris au sein obtiendraient par la suite de meilleurs résultats aux tests d'intelligence.
L'allaitement est aussi très bénéfique pour la mère. Donner le sein réduit les risques de cancer et permet à la maman de récupérer plus rapidement le poids qu'elle avait avant sa grossesse.
L'Organisation mondiale de la santé rappelle que les substituts de lait ne contiennent pas les anticorps présents dans le lait maternel et qu'ils peuvent, de plus, transmettre des maladies présentes dans l'eau que l'on utilise pour les préparer.
L'OMS rappelle que lorsque l'on commence introduire de nouveaux aliments dans la nourriture du bébé de plus de six mois, il ne faut pas diminuer l'apport en lait maternel, l'idéal étant de pouvoir allaiter son bébé jusqu'à l'âge de deux ans. L'Organisation mondiale de la santé met aussi en garde les jeunes mamans contre les publicités faites par les firmes fabriquant des substituts au lait maternel et rappelle qu'en ce qui concerne l'allaitement, on n'est pas encore arrivé ni à dépasser ni même à égaler ce que propose la nature.
L'OMS insiste sur le fait que le lait artificiel ne devrait être prescrit qu'aux mamans souffrant de maladies les empêchant de nourrir leurs bébés de manière naturelle.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Excellent article, comme tous ceux que vous écrivez, mais de « grace », si vous nous répondiez, ce serait super!!
je suis prête à venir vous commenter, mais le partage des idées, est plus enrichissant qu’un monologue, sous un article NON ????
A bientôt, « peut-être » ?
ps, je ne suis sûrement pas la seule ,à trouver vos articles excellents!!!
Même si vous n’avez pas le temps de venir sur ceux qui vous commentent, juste une petite réponse sous le votre ? NON ??
Merci Sophy
Sophy,
Quand je le peux, je m’efforce de répondre aux vraies questions… pour autant que je dispose de sources qui me semblent fiables.
Merci pour le compliment, je vais faire un effort, promis.
Il est vrai qu’auparavant je recevais les commentaires dans ma boîte e-mail, mais depuis quelque temps le “ service” semble en panne. N’y voyez donc aucune mauvaise volonté de ma part.
Merci et à bientôt
Le meilleur ?
Le Candide très bon article par contre je ne suis pas sur qu’il est encore de notre époque !
quand je vois toutes ses femme qui pendent leurs grossesses fume et mange n’importe quoi
dans la rue et boive des boissons alcoolique aux terrasses je ne suis pas sur du tout
que le bébé va avoir une alimentation avec tout les bien fait que vous déc rivé,j’ai souvent honte pour elle .Mes deux frères et ma sœur avons été élevé aux seins nous ne somme pas en meilleur santé que nos amis du même âge qui n’ont pas eux cette chance.
Il faudrait plutôt dire que a cette époque le lait comme le reste de l’alimentation avait beaucoup mois de pesticide et produits chimique de toutes sorte .
La nouvelle directive Européenne ne va pas du tout dans le bon sens puisqu’il augmente les teneurs en pesticide de la plupart des fruits et légume .
L’organisation Mondial de la Santé a du pain sur la planche avant de nous faire des recommandations .
Amicalement a tous Laury. :'(
Réponse à Laury
Dans les pays pauvres, le lait en poudre est soit trop « allongé » (pour le rendre plus économique), soit rendu dangereux par l’utilisation d’eau non potable. Ne vous semble-t-il pas absurde que l’on force, par le matraquage publicitaire, des populations démunies à utiliser du lait en poudre onéreux (pour le plus grand profit de nos sociétés occidentales) et potentiellement dangereux, alors que le lait maternel est meilleur et surtout gratuit ?
Lisez ce qui vient d’arriver en Chine : http://www.come4news.com/du-lait-en-poudre-tue-en-chine-178207
Je pense que le rapport de l’OMS s’adressait en premier lieu à ces mêmes populations.
Merci pour votre commentaire.
Article très intéressant…
et quand on est maman, on nous a tant rabâché durant notre grossesse que le lait maternel était l’idéal, qu’on le sait bien !!…
J’ai allaité mes 2 filles pendant 8 mois, mais les débuts ne sont pas évidents et on est pas toujours encouragés par le personnel médical !! bien au contraire…
J’ai allaité par choix, par amour de cet acte, acte d’amour !!… mais on ne peut forcer une maman qui n’en a pas envie, voire que cela rebute !
De plus, j’ai arrêté l’allaitement progressivement à la reprise de mon travail car ce n’est vraiment pas évident de cumuler les deux, même si on bénéficie d’une heure par jour en plus…
Je suis pour l’allaitement les premiers mois de la vie de l’enfant…. après cela se complique !!