Dans son dernier rapport, l'Organisation mondiale de la santé recommande vivement aux jeunes mamans de nourrir exclusivement au sein leur bébé durant leurs six premiers mois de vie. Par la suite, il faut continuer à les nourrir au sein jusqu'à l'âge de deux ans, mais en incorporant peu à peu d'autres aliments à leur nourriture.

L'OMS rappelle que le lait maternel est l'aliment idéal pour les nouveau-nés, puisqu'il leur apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement. De plus, le lait maternel est sain et contient de nombreux anticorps qui aident à protéger le nourrisson de maladies fréquentes comme la diarrhée et la pneumonie, qui sont les deux principales causes de mortalité infantile dans le monde. En outre, le lait maternel est un aliment gratuit et facile d'accès.

Si l'allaitement maternel procure aux nourrissons des bénéfices immédiatement visibles, toutes les études prouvent qu'il contribue aussi à un meilleur état de santé durant toute la vie. En effet, on a constaté que les adultes qui avaient été nourris au sein dans leur enfance ont une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas que la moyenne et ont souvent moins tendance à souffrir de l'obésité et du diabète de type 2. Certaines études indiqueraient également que les enfants nourris au sein obtiendraient par la suite de meilleurs résultats aux tests d'intelligence.

L'allaitement est aussi très bénéfique pour la mère. Donner le sein réduit les risques de cancer et permet à la maman de récupérer plus rapidement le poids qu'elle avait avant sa grossesse.

L'Organisation mondiale de la santé rappelle que les substituts de lait ne contiennent pas les anticorps présents dans le lait maternel et qu'ils peuvent, de plus, transmettre des maladies présentes dans l'eau que l'on utilise pour les préparer.

L'OMS rappelle que lorsque l'on commence introduire de nouveaux aliments dans la nourriture du bébé de plus de six mois, il ne faut pas diminuer l'apport en lait maternel, l'idéal étant de pouvoir allaiter son bébé jusqu'à l'âge de deux ans. L'Organisation mondiale de la santé met aussi en garde les jeunes mamans contre les publicités faites par les firmes fabriquant des substituts au lait maternel et rappelle qu'en ce qui concerne l'allaitement, on n'est pas encore arrivé ni à dépasser ni même à égaler ce que propose la nature.

L'OMS insiste sur le fait que le lait artificiel ne devrait être prescrit qu'aux mamans souffrant de maladies les empêchant de nourrir leurs bébés de manière naturelle.