L’homme d’affaire Richard Attias a présenté ce qui sera le deuxième volet du New York Forum Africa (NYFA), un évènement qui vise à rassembler de nombreux décideurs issus de tous les secteurs (politique, ONG, économie, sport, art…) autour des questions liées au développement économique et social de l’Afrique.

 

Le 10 mai 2013, à Libreville, au Gabon, Richard Attias et Eric Chesnel ont donné une conférence de presse pour présenter le NYFA 2013, qui se tiendra à Libreville, les 14, 15 et 16 juin 2013.

 

L’évènement devrait ainsi réunir au stade d’Angondjé entre 600 et 700 participants, dont près de 160 intervenants, parmi lesquels on compte plusieurs personnalités bien connues comme Jacques Attali ou Nicolas Hulot.

 

Le principe du NYFA est la création d’un « forum panafricain de premier plan, réunissant toutes les générations de décideurs et d’experts afin de collaborer à l’émergence d’une Afrique gagnante, innovante, prospère, autonome, stable, qui jouerait un rôle de premier plan dans le nouvel ordre économique mondial », selon son fondateur.

 

Avec un NYFA plus long, puisqu’il se tiendra sur 3 jours au lieu de 2 l’année dernière, les organisateurs ont décidé de cibler cette réunion mondiale autour des « 6 I », comme le précise Richard Attias :

 

« Indépendance économique de l’Afrique, investissement avec la participation annoncée de potentiels investisseurs originaires de la Turquie, de l’Indonésie, de la Russie, incubation des PME/PMI, infrastructure support du développement, innovation  même dans les secteurs traditionnels comme celui de l’agriculture enfin ‘I’ pour inspiration de la culture, du sport, de  l’industrie du cinéma et tous les nouveaux métiers qui en découlent ».

 

Le créateur du NYFA a également détaillé une nouveauté avec la mise en place, parallèlement aux ateliers et conférences, d’un marché où les acteurs pourront instaurer différents partenariats économique, comme il l’explique lui-même :

 

« Durant le NYFA, il est prévu la mise en place d’un market – place dans les environs du stade de l’amitié. Celui-ci sera un lieu où  peuvent se concrétiser les partenariats d’affaires, car nous voulons rester dans le concret ».