Une intervention militaire en Syrie, sous mandat de l’ONU, est-elle possible ?

L’opinion des pays occidentaux commence à être frappée par les images des massacres et des tueries en Syrie, qu’elle voit bien sûr à la télévision. C’est long à venir mais elle commence à faire pression sur ses gouvernants pour qu’ils interviennent afin d’arrêter le bras du dictateur ! Le massacre de Houla, a fait 108 morts, dont 49 enfants, samedi dernier en Syrie. Hier, les violences ont encore fait 98 victimes dont 61 civils (d’après La dépêche). Alors c’est l’INDIGNATION ! Mais on ne peut pas en rester là ! Les puissances occidentales ont renvoyé les ambassadeurs syriens chez eux, mais c’est insuffisant ! Durcir les sanctions, cela peut-être utile, mais encore insuffisant. Alors, on pense de plus à l’intervention qui a eu lieu en Lybie et on se dit pourquoi pas en Syrie ? Comme d’habitude, on se dit que la situation n’est pas la même, (encore que…) On se dit aussi que l’intervention militaire en Lybie a coûté cher et que le remède est peut-être pire que le mal, mais qu’elle a évité que le nombre de morts civils ne soit beaucoup plus important que ce qu’il a été !

(capture d’écran sur le site levif.be –  massacre de Houla)

 

Alors des voix commencent à s’élever, nous ne les citerons pas toutes, mais il en est deux qui sont emblématiques ! Bernard Henri Lévy. Le philosophe qui a joué un rôle important sur la décision d’intervenir en Lybie s’exprime maintenant sur la situation en Syrie. Il a publié une lettre ouverte dans laquelle il en appelle au nouveau Président de la République.

"La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu’elle a fait pour Benghazi et Misrata (Lybie) écrit-il, avant d’ajouter : "Userez-vous de votre crédit personnel considérable, et de celui de notre pays, pour revenir vers nos alliés d’hier et, avec eux, avec la Grande-Bretagne, les Ettats-Unis et la Ligue arabe, la Turquie, décider d’une stratégie allant au-delà d’un soutien sans faille à la mission Annan ?"

La lettre, qui est publiée par plusieurs média contient un passage encore plus explicite (toujours d’après le même journal) : "Je sais, Monsieur le Président, que vous avez d’autres urgences. Mais qu’est-ce qui était le plus urgent : aller en Afghanistan préparer le retrait anticipé de nos troupes ou prendre l’initiative en Syrie ? Sauver l’euro, ce sont des obligations impérieuses – mais sauver un peuple ? Et en quoi le drame grec empêche-t-il de décrocher le téléphone pour, comme le fit votre prédécesseur, convaincre vos homologues russe et chinois que leur soutien aveugle au terrorisme d’Etat syrien les déshonore et les affaiblit ?"

 

Mardi soir, François Hollande était interrogé sur Antenne 2 et a répondu à cette question et a déclaré qu’il n’excluait pas "une intervention armée" en Syrie "à condition qu’elle se fasse dans le respect du droit international, c’est-à-dire dans une délibération du Conseil de Sécurité. Il a dit aussi qu’il  cherche des alternatives "pas forcément militaires".

 

C’est donc qu’il doit être difficile actuellement d’intervenir en Syrie ! Mais pourquoi ?

Deux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, La Russie et la Chine, posent leur « veto ». Ils ne risquent pas de changer d’avis ! Surtout la Russie dont la Syrie est un allié historique et elle ne veut surtout pas désigner comme responsable sont dirigeant actuel ! Les relations économiques, les investissements et les ventes d’armes sont importants et le pouvoir russe « ne veut pas trahir » !

La Chine, quant’à elle, refuse toute ingérence dans un autre pays, car elle craint que s’il y avait des mouvements chez elles comparables à ceux du printemps arabe, elle n’ait affaire elle-même à une intervention militaire étrangère ! Le président de la République a dit que c’était à lui de les convaincre… Mais la tâche paraît ardue !

 

Du côté américain, Obama a peu d’intérêt en ce moment à participer à une intervention militaire… Il est en campagne électorale et se trouve encore empêtré dans deux conflits (Irak et Afghanistan).

 

La France serait toute seule si elle voulait intervenir militairement, ce qui supposerait qu’elle rompe ses relations diplomatiques avec la Russie ! Le Royaume-Uni n’est pas prêt à venir une seconde fois à ses côtés et L’Allemagne ne semble pas y tenir non plus. Elle ne bougera donc pas sans aval de l’ONU. Il n’y a donc que le philosophe BHL pour estimer « qu’une opération internationale qui consisterait à arrêter les avions de la mort (…) et les chars pourvoyeurs de mort (…) est souhaitable et possible ». (d’après Le Nouvel Observateur)

 

Un autre argument a été avancé par Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, pour expliquer pourquoi une intervention est difficile : "l’armée syrienne est puissante. Aucun Etat n’est prêt à envisager aujourd’hui une opération terrestre." Elle compterait aujourd’hui 500 000 hommes et 90 % de ses officiers sont partisans d’Al-Assad. Il n’y aurait donc pas de désertions massives possibles. Selon le Figaro, ce serait plus difficile de bombarder qu’en Lybie, la densité de population étant très forte. « Le risque de tuer des civils serait d’autant plus élevé que la Syrie est dotée de missiles anti-aériens russes qui obligeraient les avions à tirer d’encore plus haut et donc de manière encore moins précise", d’après ce qu’a déclaré Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, au Figaro. Par ailleurs, Kadhafi était isolé, alors que le dirigeant Syrien est soutenu par l’Iran et l’Irak, d’où un risque important de contagion dans la région ! Et puis, dernier argument – pas très moral – il n’y a pas de pétrole en Syrie, contrairement à la Lybie !

 

Dans ces conditions, on peut dire qu’une intervention militaire des puissances occidentales en Syrie paraît très peu probable…

 

45 réflexions sur « Une intervention militaire en Syrie, sous mandat de l’ONU, est-elle possible ? »

  1. Possible, mais peu probable, surtout que Poutine vient d’affirmer sa volonté à Hollande de ne pas condamner El Assad !

  2. Oui, ces derniers temps, Poutine avait déjà cette position, il n’a pas varié. Mais je ne suis pas certain qu’il bougerait si Assad était poussé à dégager par un commando par exemple !

  3. Ce pauvre BHL se fiche pas mal du peuple syrien il travaille pour la république talmudique!
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Yxe874BsjkE[/url]

    autre source sur la situation en Syrie:
    « bombardement made in usa! »
    « Si des éléments d’al Qaïda sont en train de collaborer avec l’impérialisme américain pour mener une campagne terroriste en Syrie, ce ne serait pas la première fois. Abdel Hakim Belhadj, haut commandant des milices qui furent soutenues par les Etats-Unis et l’OTAN durant la guerre pour le changement de régime en Libye, avait auparavant été enlevé, restitué (« renditioned ») et torturé par la CIA en raison de son rôle joué dans le groupe terroriste islamiste »
    [url]http://www.michelcollon.info/Les-bombardements-terroristes-de.html[/url]

  4. Génocide et propagande
    L’instrumentalisation politique des massacres
    Edward S. Herman et David Peterson

    « Depuis la fin de la guerre froide, les termes « massacre », « bain de sang » et « génocide » ont massivement fait irruption dans le vocabulaire des relations internationales. Ils sont devenus essentiels à la justification des interventions militaires occidentales, que ce soit au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Irak ou en Libye… »

  5. Vous avez encore oublié vos cachets ? Comment voulez être soignée si vous ne prenez pas vos médicaments ? ;D

  6. « Ce pauvre BHL se fiche pas mal du peuple syrien il travaille pour la république talmudique! « (Najia Plumett )
    Personnellement j’aurai été tenté de demander si BHL est SEULEMENT un philosophe, mais je vois que tu a déjà répondu à ma question…
    les guerres c’est bien jusqu’au jour où on les perds et alors on endure ce que l’on a fait endurer à nos « ennemis ».
    En sept 1939 les allemands étaient persuadés de se défendre contre une agression polonaise.

  7. Article intéressant qui montre que les techniques de manipulation des médias de masse marchent toujours autant. Des dizaines d’années qu’ils nous « refourguent » la même chose et les gens mordent toujours autant à l’hameçon.

  8. Don’t worry be happy, Alea iacta est, j’ai doublé la dose…
    Pour sûr Cleamounette que BHL n’est pas le saint qu’il veut paraître! Et combien d’autres de ces intellectuels et journalistes mènent la charrue, la voie officielle prend le peuple pour ses ânes!

  9. BHL (cet ancien jeune qui fait vieux beau) n’est pas un philosophe, ou alors son unique sujet est LUI. Il a le don de m’agacer, mais je lui reconnais ce sens de la communication qui est d’alerter l’opinion publique occidentale sur les problèmes d’exactions contre les peuples.

  10. Encore un son de cloche qui fait froid dans le dos!
    « On nous a dit dans un premier temps que les victimes de Houla avaient été tuées par des tirs d’armes lourdes, ce qui impliquait quasi obligatoirement les troupes syriennes qui sont les seules à en disposer.
    On apprend pourtant que, loin d’avoir été victimes de tirs indiscriminés d’artillerie ou de blindés, la plupart des civils de Houla ont été assassinés de sang-froid dans leurs maisons.
    La vérité complète se fera peut-être jour, mais comme en Libye ou ailleurs, ce n’est pas la vérité qui guidera l’action des États Unis et de leurs amis de l’Otan. »
    [url]http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/2981-sang-larmes-et-propagande-en-syrie.html[/url]

  11. Décidément très bavard l’ami canadien!
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=8XhHvqdmDXc&feature=related[/url]

  12. « Cette effrayante vidéo, filmée à Deir Ezzor par les auteurs du lynchage, nous montre les pratiques barbares des bandes armées qui sévissent quotidiennement en Syrie, et que les médias occidentaux continuent de façon éhontée à nous présenter comme de courageux combattants de « l’Armée syrienne libre » (ASL) luttant pour la « démocratie »… »Cette vidéo devrait également conduire à faire se raviser ces ONG qui, comme Amnesty International ou Médecins Sans Frontières, se fondant sur des témoignages douteux, ont rendu Bachar El-Assad responsable des atrocités commises par les opposants armés ; confortant ainsi la position des puissances de l’OTAN qui voudraient faire subir à la Syrie le même sort que l’OTAN a fait subir à la Libye… »
    [url]http://www.internationalnews.fr/article-syrie-les-islamistes-de-l-otan-terrorisent-la-population-video-106344395.html[/url]

  13. âme sensible, s’abstenir…
    Ces massacres couverts par l’otan, les services américains et israéliens sont révoltants! Notre nouveau président F. Hollande englué dans ce grand mensonge ne semble pas plus honnête que N.Sarkozy! L’insupportable M Fabius aux premières loges en appelle à renforcer la sécurité de l’état fasciste d’Israel qui vient de placer ses têtes nucléaires sur les sous marins allemands nouvellement acquis!

    « L’Armée syrienne libre (ASL), basée en Turquie, financée et organisée par Washington et ses alliés, a déclaré qu’elle n’était plus liée par la trêve négociée par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. »
    « La BBC a utilisé une photo des massacre des USA en Iraq en 2003 pour illustrer le massacre d’Houla! »

  14. [url]http://www.internationalnews.fr/article-syrie-le-massacre-de-houla-donne-aux-etats-unis-un-motif-pour-intervenir-militairement-106072204.html[/url]

  15. dossier Syrie: plus de 70 documents…
    « La propagande innommable de diabolisation de la Syrie et de son président, menée par les media occidentaux et arabes (Arabie Saoudite et Qatar) annonce une nouvelle étape dans la réalisation du plan atlanto-sioniste de remodelage du Proche-Orient. Comme en Libye, il s’agit, non de rebellions, mais d’actes de terrorisme planifiés et organisés de l’extérieur pour renverser le régime en place, conformément à l’agenda des Etats-Unis. »

  16. « Washington avoue qu’Al-Qaïda est active en Syrie wsws 1 juin 2012 La tentative des médias d’attiser l’indignation publique après le massacre de Houla, associée à l’expulsion coordonnée des diplomates syriens par les grandes puissances, [u][b]est un acte d’un cynisme éhonté.[/b][/u] Son but est de légitimer la campagne actuelle de déstabilisation menée par le gouvernement Obama et ses alliés en Europe et au Moyen-Orient qui sont directement responsables de ce qui s’est passé […] »
    [img]http://www.internationalnews.fr/article-dossier-syrie-91840228.html[/img]

  17. Quand on défend comme vous Plumette le Hezbollah, l’Iran et Bachar on mérite le goudron, les plumes et …..l’expulsion….

  18. Donc, Najia Plumett, si je résume, vous faites l’apologie de la dictature sanglante d’un état envers le peuple qui se révolte ? Vous devez souffrir de ce qui est arrivé aux sanguinaires potentats arabes qui ont été renversés par les peuples ? La Syrie subira le même sort, avec la complicité sourde ou voyante des pays arabes

  19. Syrie: le grand mensonge

    Comment ne pas s’indigner face à cette propagande éhontée!
    Je ne suis pas la première ni ne serai la dernière à dénoncer l’ aveuglement cynique et la complicité odieuse de nos grand médias vis à vis du terrorisme qui sévit en Syrie, pourtant nos voix tintent comme «les cris sourds d’un pays qu’on enchaîne»!
    Mais que se passe t-il en France? Que sont devenus nos combattants pour la vérité, la liberté, la fraternité? Nos politiques et intellectuels sont-ils menacés en haut lieu pour en arriver à un tel degré d’impudence et de lâcheté? Où bien sont-ils condamnés par une maladie de l’âme incurable?

  20. D’après de nombreuses enquêtes et témoignages, il ne fait plus aucun doute que la Syrie fait partie des sept états programmés, par les autorités américaines et israéliennes, pour une destruction massive. Cela a même été confirmé le 2 mars 2007, lors d’un entretien télévisé par le général Wesley Clark, ancien commandant en chef de l’Otan, «témoignant sans aucune ambiguïté et livrant le palmarès gagnant des sept états ennemis devant être détruits dans les cinq ans par les États-Unis : Irak, Syrie, Liban, Lybie, Somalie, Soudan, et l’Iran.»

  21. Comme tant d’autres, le massacre de Houla n’est pas celui qu’on croit: NON l’armée n’a pas assassiné ces femmes et leurs enfants à l’arme lourde, la vérité est ailleurs, les saisies d’armes réalisées à divers postes-frontières du pays, prouvent que l’ASL reçoit des armes de l’étranger pour assassiner dans leur maison des innocents. Michel Chossudovsky du site canadien Mondialisation.ca, désireux de contrer l’infâme propagande, écrit :

     » La doctrine militaire américaine envisage le rôle central d’évènements produisant un nombre important de victimes et dans lesquels des civils innocents sont tués.
    Les meurtres sont perpétrés de manière délibérée comme partie intégrante d’opérations secrètes.
    L’objectif est de justifier un agenda militaire sur une base humanitaire. Cette doctrine date de 1962 avec l’opération Northwoods. »

  22. Ne manquons pas de citer quelques courageux journalistes comme Thierry Messan, Michel Collon ou Silvia Cattori qui font honneur à leur métier, celui d’informer le peuple en toute transparence.

    Enfin, aucune excuse n’est permise à ceux qui cautionnent encore le discours officiel, il est facile pour un grand nombre de visiter les sites d’information que l’on trouve sur la toile et qui nous offrent un discours honnête, tous ces amoureux de la vérité et de la loyauté sont nos résistants d’aujourd’hui et de demain. Ils contrastent bien entendu avec ces journalistes du star système, abrutis soudoyés se copiant en grimaces et qui font la honte de notre pays.

  23. Aïe, vous avez encore oublié vos cachets Najia Plumett ! Vous le faites exprès ?
    Un tyran qui martyrise son peuple n’a aucune excuse à cela. Et un peuple qui se révolte contre satrape, aura toujours raison !

  24. Vous même semblez à la solde du pouvoir alea iacta est! Et quel pouvoir! celui du France honteuse couarde et perdue! Ah vile tyran que le mensonge d’un cœur soumis!

  25. BHL est président du conseil de surveillance d’Arte! On comprend mieux la propagande de la chaîne concernant la Syrie!
    [img]http://www.infosyrie.fr/decryptage/soiree-arte-sur-la-syrie-deux-heures-de-stalinisme-bobo/[/img]

  26. Donc faut-il en conclure que la Syrie est une démocratie bienveillante ?

    Si vous estimez que mon pays la France est une dictature, c’est que vous n’avez pas pris vos cachets depuis plusieurs jours…

    On se croirait revenu au bon temps de la propagande soviétique : globalement positif ! Puis, quelques années plus tard… plus de république soviétique !

  27. « Quand on défend comme vous Plumette le Hezbollah, l’Iran et Bachar on mérite le goudron, les plumes et …..l’expulsion… »
    Ah bon, Libertinus « le goudron les plumes et l’expulsion! » comme c’est poétique, c’est donc le genre de pression qu’on subit en haut lieu, merci pour votre témoignage!

  28. « Donc faut-il en conclure que la Syrie est une démocratie bienveillante ? »
    c’est une dictature laïque qu’on oblige à se défendre avec vigueur contre les chefs barbares d’arabie saoudite et du qatar avec tous leurs rejetons « frères musulmans » et « takfiristes » prêts à exterminer tous ceux qui ne pensent pas comme eux! D’ailleurs les chrétiens sont aussi tués chassés et menacés par l’ASL, ça ne vous fend pas le coeur alea iacta est?

  29. « Si vous estimez que mon pays la France est une dictature, c’est que vous n’avez pas pris vos cachets depuis plusieurs jours…  »
    Comme c’est mignon… La France est aussi mon pays, une démocratie boursicote qui a mis en place beaucoup de marionnettes joyeuses et convaincantes! N’oubliez donc pas nos valeurs communes ni « les cris sourds d’un pays qu’on enchaîne » !

  30. « Puis, quelques années plus tard… plus de république soviétique!  »
    Ca alors, qui l’eut cru! Voilà que le terrorisme d’État est une arme redoutable pour brouiller les pistes et n’oublier personne!

  31. Ami, entends-tu le bourdon des menteurs à l’antenne?
    Ami, entends-tu les clairons d’un pays qu’on déchaîne?
    Ohé, frères de vie, ne craignez le sifflet des ministres,
    Ohé, frères des rues décrochez le sermon des sinistres!

    Ami, perçois-tu la torpeur la misère qui nous minent?
    Ami, connais-tu les tueurs les voleurs qui nous ruinent?
    Ohé, frères en chœur résistez à la peur à la morgue,
    Ohé bâtisseurs en espoir condamnez les tyrans de nos orgues!

  32. Ami, perçois-tu les murmure d’innocents qu’on agresse?
    Ami, ressens-tu les courbures de nos vies qu’on oppresse?
    Ohé, frères des maux soyez fiers des pianos qu’on caresse,
    Ohé, traduisez, écrivez les horreurs de la presse!

    Ami, souviens toi que des rois que des lois nous assomment,
    Ami méfie toi de l’amour du sourire de ces hommes,
    Ohé, cyber loups honorez le destin de nos mères,
    Ohé, partisan détrônez le festin de nos pères!

  33. [u]Histoire de remettre un peu les pendules à l’heure en démontrant clairement que le Président syrien, son Gouvernement et son armée sont des criminels de guerre au service d’une dictature impitoyable, voici un élément de lecture très intéressant[/u] :
    [img]http://www.lepoint.fr/images/commun/logo.png[/img] [b]- [u][i]Publié le 12/06/2012 à 09:28[/i][/u]
    L’armée syrienne utilise des enfants comme « boucliers humains », selon l’ONU [i]- Les Nations unies dénoncent le gouvernement syrien comme l’un des pires sur sa liste annuelle « de la honte ».[/i]
    [url]http://www.lepoint.fr/monde/l-armee-syrienne-utilise-des-enfants-comme-boucliers-humains-selon-l-onu-12-06-2012-1472267_24.php[/url][/b]

    Alors, ne serait-il pas temps d’envisager une intervention militaire ciblée ?

  34. Le problème Dominique c’est que les infos officielles ne sont plus fiables, les témoignages de guerres passées le montrent. Aujourd’hui il y a en plus sur le net une opposition à cette manipulation de masse, pour la Syrie il y a aussi les témoignages d’habitants sur face book qui ne concordent pas avec la voix officielle.

    ici, une autre version:
    « L’AFP, Reuters et bien sûr les représentants des Nations-Unies ont été gâtés, depuis le début des troubles, en histoires horrifiques sur la brutalité du régime et de ses troupes. Souvent, c’est la corde très sensible des enfants tué et maltraités qu’ont fait vibrer l’OSDH, les Comités locaux de coordination (CLC) sans oublier les cyber-propagandistes genre Syrian Revolution 2011. Il y a dans ce systématisme et dans cette surenchère constante sur la barbarie supposée du régime quelque chose de suspect. Surtout en ce qui concerne les cas de torture d’enfants emprisonnés, subissant brûlures de cigarettes et décharges électriques sur les parties génitales, histoire d’ajouter l’horreur à la cruauté. En 1914, les soldats allemands ont pu être accusés de couper les mains d’enfants, en1989, la Securitate de Ceaucescu de carnage de nouveaux nés à Timisoara, en 1990, les soldats irakiens de débrancher les couveuses de bébés koweitiens. La Syrie mise au banc de la planète (enfin de la partie occidentale de celle-ci) ne pouvait donc pas échapper à ce classique propagandiste disqualifiant… »
    [url]http://www.infosyrie.fr/actualite/lonu-reportraiture-bachar-en-bourreau-denfants/[/url]

  35. « D’après les pages facebook syrienne, les habitants des villages voulaient se plaindre des bandes armées auprès des observateurs de l’ONU, ces derniers n’ont rien voulu entendre, les habitants se sont peut-être un peu énervés, alors l’un des véhicule des observateurs a foncé dans la foule blessant quatre jeunes. On avait annoncé le décès de deux d’entre eux, nouvelle qui a été démentie plus tard dans la soirée, mais l’un d’eux au moins est toujours en soins intensifs. Les observateurs ont dû craindre les conséquences de leur geste et ont quitté l’hôtel Rotana de Lattaquieh en début de soirée. »

  36. Les vetos russes et chinois sont inacceptables…Vivement un printemps russe et chinois

  37. [u]Alors, [i]et c’est pour [b]Nadja Plumett[/b][/i], on ne peut pas, ici, parler de partialité ou de mensonge de la presse, puisqu’il s’agit du bureau belge d’une organisation humanitaire spécialisée dans le respect des Droits de l’Homme, qui nous dévoile cette information et nous demande d’agir[/u] :
    [img]http://www.logodesignlove.com/images/classic/amnesty-logo-2.gif[/img] [b]- [u]Posté par[/u] : Benoit Priem, le 14 juin 2012[/b]
    [b]Syrie : les forces armées se rendent coupables de crimes contre l’humanité. [i]La multiplication choquante du nombre d’homicides illégaux, d’actes de torture et de détentions arbitraires, et la destruction gratuite de logements en Syrie montrent à quel point il est urgent que la communauté internationale agisse avec fermeté pour enrayer les attaques de plus en plus fréquentes lancées contre les civils par les forces gouvernementales et des milices agissant en toute impunité.[/i]
    [url]http://www.isavelives.be/fr/node/9423[/url][/b]

Les commentaires sont fermés.