Observant bien ce qui se passe depuis quelques jours sur notre site C4N, j’ai décidé ce matin, de pousser « un petit coup de gueule », pour tenter de redynamiser un peu notre site !
Voilà donc ce qui me fait réagir : depuis quelques jours, la « une » ne bouge pas beaucoup : quelques rubriques qui changent ici ou là, mais peu de nouveautés ! Quand aux commentaires, ils sont souvent proches de zéro, où alors on se répond soi même sous un article et on fait répondre deux ou trois amis et çà tourne, ça fait du chiffre ! Quand une personnalité du site (éminente) lance une question, alors là, quelques fidèles zélateurs ne manquent pas de faire tourner les compteurs en ajoutant commentaires sur commentaires… ils se répondent entre eux et font aussi du chiffre de commentaires, occupant systématiquement le haut du hit des articles commentés !
Mais là n’est pas le principal souci (quoique…) Plus inquiétant encore, quand on regarde sur la journée d’hier qui a publié ? Et combien ? On trouve quatre éditos, un dessinateur… Les sujets traités (les tongs, l’observation des étoiles, un coutelier, un jeu vidéo)… Ce n’est pas tout-à-fait inintéressant mais il n’y a rien en rapport avec l’actualité ! Les quatre jours précédents, ce n’est pas bien mieux ! Vraiment, on n’est pas submergé par le nombre d’articles écrits et publiés dans la journée !
Heureusement qu’un article « C4N, tribune libre : Editorialistes : votre avis nous intéresse » a permis de créer un débat un peu vivant qui apporte enfin quelques éclaircissements sur le fonctionnement de C4N et ses évolutions possibles. Le responsable et créateur du site a bien voulu préciser la situation financière du site. Il est à l’équilibre grâce à son financement personnel pour combler la différence quand il en manque un peu en fin de mois. Bien qu’on ne sache pas si on a un peu d’endettement ou non, ce n’est donc pas catastrophique, comme certains propos ont pu le laisser croire et le responsable compte aussi utiliser les fonds émanant de la publicité notamment pour mettre en oeuvre les améliorations qu’il ambitionne pour C4N et que nous devons soutenir.
De nombreuses idées ont été émises, quand à la qualité des articles, au refus du copié-collé, du plagiat, à la liberté de s’exprimer et de commenter sur ce site, à la sélection nécessaire de bons articles… Le débat déborde aussi ailleurs… Dans l’onglet « débat » justement, on s’aperçoit qu’un rédacteur (ancien et éminent) est accusé de « plagiat » et invité à se mettre en veilleuse, pourtant « il produisait de la fiche abondamment »… dans un ou deux cadres de rubriques et tous les jours. C’est peut-être ce qui explique un ralentissement de la fourniture d’articles ? Non… Je ne crois pas… Il y a d’autres raisons qu’il faut essayer d’endiguer au plus vite pour qu’on trouve à nouveau des choses intéressantes écrites et à lire sur C4N !
Alors, on va me dire, « ne vous inquiétez pas, c’est le mois d’août… Toute la France est en vacances, c’est normal, et nos rédacteurs aussi ! Je veux bien, mais même en vacances les rédacteurs font suivre leurs portables et peuvent se brancher sur des bornes un peu partout, si besoin ! Quand on écrit pour le plaisir, il rentre dans nos habitudes de le faire partout, même lorsqu’on se déplace ! Non. Ce n’est pas satisfaisant comme explication. Alors, il faut que les rédacteurs se réveillent et fournissent plus de textes intéressants de qualité et si possible touchant à l’actualité !
Ne laissons pas trop ralentir l’activité de ce site au moment ou un effort est nécessaire pour le soutenir ! Bien sûr, il faudra que le responsable prenne quelques décisions assez vite sur son équipe définitive de permanents et bénévoles, tout en laissant une place à des reporters amateurs qui peuvent aussi recevoir des conseils pour leurs écrits et se soumettre à une sélection nécessaire. Il faudrait qu’ils s’adresse personnellement à ceux qui posent problème sans passer par des commentaires qui peuvent être lus par tout le monde et qu’il fasse preuve de fermeté s’il le faut ! (je me permets de lui donner ces conseils, ayant eu une carrière de manager dans des domaines tout-à-fait différents, je sais de quoi je parle !)
Oui, éditos, rédacteurs, commentateurs, c’est surtout à vous de faire l’effort de fournir de bons articles et peut-être d’accepter qu’ils ne soient pas tous retenus ! je sais le travail que cela représente d’écrire deux pages, après s’être bien documenté ! En plus, nous le faisons gratuitement parce que nous aimons écrire et être publiés. Si nous étions uniquement motivés par de l’argent, nous n’écririons pas une seule ligne, c’est sûr !
J’espère aussi que l’administration du site peut trouver les moyens pour traiter beaucoup plus d’articles chaque jours en procédant à une véritable sélection s’il le faut ! Et si cela ralentit trop, il faut qu’elle aille chercher d’autres rédacteurs « bénévoles et ayant une plume ou une notoriété » ailleurs pour compléter le manque ! Regardez tous ces grands sites qui le font ! (Huffingtonpost, Le Plus du Nouvel Obs, etc…) Bien sûr les moyens ne sont pas les mêmes… mais peut-être qu’une personne peut se consacrer en partie à solliciter quelques plumes ou notoriétés… et à traiter leurs écrits… bénévoles bien sûr ! Si… Si… on peut en trouver surtout si c’est pour fournir un coup de main au site !
Je rêve un peu d’avoir beaucoup plus de choses intéressantes à lire sur C4N tous les jours et je lance un appel aux éditos, aux reporters, aux commentateurs, pour qu’ils insufflent un peu plus de dynamisme à ce site, même en ce mois d’août !
Merci.
(Photo – capture d’image sur le site nouvelobs.com)
Honnêtement, l’actualité, je m’en moque… Je regarde les informations, mais je n’ai aucune envie de la commenter tellement elle m’indiffère. Je préfère parler du reste, de ce dont on parle moins. Surtout que les sites dont vous parlez traitent aussi des sujets moins « vendeurs ». Sinon, je peux aussi commenter l’actualité à ma façon, en reprenant des transcripts de cassettes audio datant de près de 40 ans mais qui restent vrais aujourd’hui encore.
Tout comme Enguy je suis loin de suivre systématiquement l’actualité quotidienne. Mes passions sont autres et je n’écris que peu sur les dernières nouvelles, de toutes les façons on aura toujours un décalage sur les grands médias (à quelques rares exceptions)et l’article en question se retrouve rapidement englué parmi la profusion quotidienne, et donc ce n’est pas spécialement porteur, et au final un manque d’originalité.
Ma foi c’est mon opinion.
En ce qui me concerne, je ne me sens pas trop concerné avec les rares articles que j’ai publiés ici.
Et puis, au moment de la big modification du statut des « reporters », j’ai décidé de ne plus publier quoi que ce soit et d’oublier que, jadis, voici une trentaine d’années, j’ai eu en poche une carte de presse à mon nom.
Ce n’est pas pour le malheureux euro que je ne toucherai plus pour le malheureux article que je déposais tous les deux mois, c’est par principe…
;D
Quant au fait de commenter, bah, je ne pense pas avoir changé ma cadence.
Mais, bon, si, « avant », il y avait quinze sujets qui m’intéressaient sur trente, soit 50%, … « aujourd’hui », s’il n’y a plus que dix sujets publiés, quand je continue à commenter sur 50% d’entre eux, ça fait forcément moins « lourd » dans la balance…
Belle soirée, tout le monde (enfin, le peu qu’il reste)
bonjour henri – j’ai suivi avec un grand intérêt cet article parce que je fais parti de ceux qui apprécient ce mode d’échange par l’écriture – je suis de plus pleinement concerné puisque surbooké en ce moment, ce qui explique ma désertion passagère aussi bien dans mes propositions d’article que dans mes commentaires – pour répondre à vos interrogations je vais maintenant formuler mes pensées et exposer mon ressenti sur ce que je pense être la cause de cette baisse d’activité. première chose, la UNE reste à mon sens trop figée et des articles de moindre intérêt reste souvent à l’affiche parce que figurant dans une catégorie pas très utilisée, au détriment d’articles de choix qui eux disparaissent très vite de la une quand ils ont même le temps d’y figurer. à cela je pense qu’il y aurait bénéfice de changer le mode de présentation de la une et de faire défiler du haut de l’affiche vers le bas, un nouvel article, toute catégories confondues, chassant l’autre. l’article ainsi édité restera à la une autant que les autres et disparaîtra une fois arrivé en fin de liste.
Je n’ai pas la prétention de vouloir faire mieux que les créateurs qui démontrent depuis des années leur savoir faire et ont monté de toute pièce un site d’information connu et reconnu mais comme on le dit souvent tout conseil est bon a prendre du moment qu’il est désintéressé et va dans le sens de l’amélioration.
deuxième point, et je demande à Sophie de m’en excuser car je sais que cette rubrique lui tient à coeur mais mon sentiment concernant la rubrique « direct » et que cette rubrique renferme trop d’articles de mauvaise qualité et sert surtout à quelques commentateur qui profitent de cet espace pour se crêper le chignon. de plus difficile de suivre les commentaires sur un article précis et enfin je suis convaincu que détourne les lecteurs des vrais articles bien ficelés qui figurent à la une. je ne pense pas que mélanger qualité et médiocrité tire la notoriété de C4N vers le haut. personnellement je trouverais plus sérieux de laisser cette rubrique aux Facebook mais ce n’est que mon avis personnel bien sur.
dernier point concernant les commentaires, il est vrai que ceux ci sont souvent l’objet de débats hors sujet qui font monter l’audience mais n’apporte rien à l’auteur. je crois que c’était différent avant et je me souviens de commentaires sous mes articles m’obligeant à réagir et a commenter. il faut en effet faire un effort sur ce point et moi le premier bien sur pour lire la une et commenter les articles qui apparaissent car cela et certainement la meilleure façon de fidéliser les lecteurs. il faudrait aussi je pense ouvrir les commentaires au public avec la possibilité à l’éditorialiste de supprimer sous ses articles ceux qui serait non conforme à la charte C4N, insultant, tendancieux ou immoral.
voila mon cher Henry mon commentaire sous cet article des plus intéressant. Cordialement jp.visee
un dernier petit commentaire pour terminer sur ce sujet et concernant la rémunération. la rubrique les auteurs les plus actifs est intéressante mais inexploitée. pour pousser les éditorialistes à poster des articles il serait peut être bon de récompenser avec l’euro plus symbolique qu’autre chose, uniquement les 100, 150 ou 200 premiers de la liste des as de C4N. Cela mettrait un intérêt à monter dans cette liste et augmenterai avec certitude le nombre des articles postés. Sans prendre en compte les commentaires qui beaucoup plus courts fausseraient le classement. cette méthode, à mon sens, serait plus équitable, ne récompensant que les éditorialistes qui s’impliquent réellement dans ce média – ceci bien sur n’est que mon point de vue – cordialement – jp.visee
Le but n’est justement pas d’augmenter les publications, cela signifierait pas nécessairement de la qualité au rendez-vous, bien au contraire !
Un système pour encourager toutes les dérives.
L’euro a démontré ses limites, pernicieux à souhait et entrainant le site vers le « néant ». Il ne faut surtout pas recommencer les mêmes erreurs !
Michel,
Lorsque je dis qu’il faut plus d’articles, ce n’est pas uniquement pour augmenter les publication, mais pour qu’il y ait plus de tri et ensuite plus de qualité ! A partir du moment où on sélectionne un peu plus (refus de certains articles à cause de leur qualité ou des sujets inacceptables…), je ne vois pas pourquoi çà gênerait d’augmenter un peu la production journalière !Ensuite, quand on voit se modifier al première apge un peu plus souve,nt, çà donne quand mêm l’impression aux visiteurs que le site est assez dynamique !
Cordialement.
Henri.
Sujet « inacceptable » ?
Cela voudrait-il dire qu’il faille [i]censurer [/i]? >:(
Plus de production moins de visibilité pour les articles en question. Il faut se limiter sans tomber dans le drastique.
De plus cela fait un énorme travail de modération.
Effectivement la UNE doit être remaniée, faire un roulement permanent de tous les articles permettant ainsi une équité.
Censure ?
Mais alors…
Que dire ?…
Que faire ?…
» Wake Up the Nation ! » : c’est le titre d’un album récent (2010) de Paul Weller (ex-Jam et ex-Style Council) -très bon d’ailleurs !
Tout ça pour dire que ce n’est peut-être pas seulement aux rédacteurs de C4N de se réveiller : mais à tout le monde.
» Wake Up the Nation ! » c’est un slogan nationaliste ?
Au sujet de C4N, j’entends déjà les sirènes du Web hurler à un complot communiste !
Alors, où en est-on au juste ?
Sais pas où nous en sommes, Ramon, mais ce que je sais, c’est que, quand j’ouvre le mail (qu’on m’envoie parfois en quatre exemplaires pour me faire croire qu’il y a beaucoup d’articles ?) m’annonçant les infos du jour, et que je vois qu’il y a quatre ou cinq articles à lire, ça ne me donne même plus envie d’aller plus loin…
Ce matin, sur le coup de deux heures et des poussières, j’ai reçu la looooooongue liste des articles du jour :
31-08-2013, Bonjour Éric
Syrie, le compte à rebours a commencé,
Les jardins de Prayssac : L’artiste et la liberté …
Belle prestation de la France aux Mondiaux de judo à Rio !
Bof…
🙁
tout comme ton commentaire…bof ! ou beauf au choix !
Très bel article de la part de Henri.
Ne nous leurrons pas ; la démotivation qui touche aujourd’hui les reporters de C4N a un rapport direct avec la suppression des droits d’auteurs. Car, la façon avec laquelle les D.A ont été supprimés m’a paru un peu tragique. Et, redynamiser les reporters revient maintenant pour la direction du site à trouver une autre motivation qui puisse stimuler les uns et les autres. Il est vrai que les caisses sont vides. Mais, on peut toujours faire recours aux âmes de bonnes volontés.
Merci M. Duverger,
Je suis d’accord avec vous sur le besoin de nouvelle motivation.
Depuis que j’ai écrit cet article (sans qu’il y ait un lien direct…) j’ai bien l’impression que les articles édités en « un »e ont perdu beaucoup en intérêt et qualité !
Quand aux « commentaires et débats », chaque jour qui passe, je vérifie un peu plus ce que j’ai écrit : quatre ou cinq personnes, toujours les mêmes qui débattent entre eux… et ce n’est aps intéressant du tout !
Bien cordialement.
Henri.
Oui, je sais bien,
tu n’aimes pas notre façon de parler
du moulin de Hollande !!!!
Que veux-tu le blé est parti sur des chalands
vers des moulins où les meuniers travaillent
pour un bol de riz.
Que veux-tu le moulin de Hollande , il est cuit,
s’il laisse les écluses de la mer ouvertes !!!!!!!!
J’te plains, mon pov’ vieux !!!