Retraites … Minimum Vieillesse … etc. …: un scandale ?

Il est une grande injustice dans notre beau pays qui a « inventé » le système d’aide sociale par répartition.

C’est le minimum vieillesse !

 

Quand on voit que nombre de retraités vivent avec 600 euros par mois, non seulement on se demande comment ils peuvent faire, mais aussi comment quelqu’un qui a trimé toute sa vie, payé plus de 40 années de cotisations, se trouve avec la moitié pour vivre de ce gagne un jeune adulte qui débute dans la vie professionnelle.

 

A croire qu’un jeune retraité devient une demi-personne avec des demi-besoins.

On me dira: vous prêchez pour votre paroisse, puisque vous êtes en âge de retraite. On me dira auss:i votre propos tient du populisme…

 

Et alors !

 

Cette anomalie de notre système de répartition sociale m’a toujours choqué et elle est significative d’une bien piètre considération pour nos ainés.

 

On me rétorquera que le trou de la sécu ne permet pas de faire mieux Et que personne, à droite comme à gauche, n’a réclamé un alignement de la retraite sur les salaires des actifs.

 

Ils ont bien tort, à droite et à gauche, et je les soupçonne de considérer les retraités, qui ont moins que le Smig, comme portion congrue en terme électoral, à droite comme à gauche.

 

L’argument du trou de la sécu ne tient pas car, là, il s’agit de solidarité nationale et, nous le voyons bien ces jours-ci, on sait ou trouver l’argent lorsque l’actualité commande.

 

Est-ce que quelques uns, parmi nos politiques, vont enfin se décider à œuvrer pour que les retraités obtiennent, à minima, un SMIG ?

 

Et qu’on ne me rétorque pas non plus qu’il y a déjà un « minimum vieillesse » !

 

Ce système part d’un bon sentiment car il garanti un minimum (minimum de minimum …) à des retraités sans revenu, mais il a un coté angélique pervers.

 

Ainsi, je connais un cas, dans mon Cantal natal, où une veuve d’un petit exploitant agricole, avec très peu de revenus (mini retraite  et petit fermage), a demandé ce fameux « minimum vieillesse » ; « j’ai trimé toute ma vie auprès de mon mari et, puisque j’y ai droit, je prends ». Les enfants de la dame âgée qui avaient de petits revenus, eux aussi, et, néanmoins, aidaient beaucoup leur mère, n’y voient pas malice. Le hic c’est que, à son décès, la modeste propriété familiale qui, depuis des générations, était dans la famille, est tombé dans l’escarcelle du prestataire, sauf à rembourser les 10 ans de « minimum vieillesse » ce que les modestes héritiers étaient, bien sur, dans l’incapacité de faire …

 

Ceux qui proposent ou font les lois ne sont pas en âge de retraite et ont une retraite dorée assurée…

Pour proposer et faire passer une loi qui institue un vrai Smig  de la retraite, sans contrepartie et calé sur les besoins réelle des concernés pour mener une vie décente, c'est-à-dire au moins sur le salaire minimum perçu par un actif, il faut des politiques imprégnés d’une haute conscience de leur mission et des valeurs de la République, laquelle nous parle de Liberté, mais aussi de solidarité et Fraternité.

 

Alors qui s’y jette ?

16 réflexions sur « Retraites … Minimum Vieillesse … etc. …: un scandale ? »

  1. la situation faite aux personnes agees et retraites dans notre pays ne temoigne que de la realite de nos societes actuelles…pretendumment superieures et civilisees…
    le fait est, que dans un monde ou l’economie prime, une personne agee, n’etant plus productive, ne represente que peu d’interet, et des lors, nul besoin pour la societe de garantir sa survie…cela sonne terrible a entendre mais c’est un fait…vous n’etes plus productifs, la societe n;a plus besoin de vous…seules certaines entreprises s’interessent au troisieme age, lorsque ceux-ci ont une retraite bien fournie et peuvent a defaut d’etre productifs, consommer des produits concus pour les personnes agees…

    aujourd’hui, quleuque soit votre position dans la pyramide des ages, vous n’etes dignes d’interets que si vous etes a meme de consommer..si vous ne le pouvez pas, ou vous crevez ou vous vous endettez…

  2. [b]Comme je l’ai écrit à maintes reprises dans mes articles politiques ou dans les commentaires, je pense qu’il faut d’urgence augmenter les pensions de retraites (dont il est question dans cet excellent papier), les salaires, les allocations « chômage », les minima sociaux…
    Puis, il aurait fallu, face à leur augmentation continuelle et récurrente, bloquer les prix à la consommation et aux services, ceux-ci qui auraient déjà dû l’être lors du passage à l’€uro…
    Ne faudrait-il pas, par ailleurs, baisser le taux de TVA, pour tous produits et services, de manière à le ramener à un taux raisonnable de 5, 5 % ?

    Quoiqu’il en soit, il est honteux que beaucoup de nos aînés vivent, pour certains d’entre eux, à la limite du seuil de pauvreté, ce, après une dure journée de labeur ! Je me demande s’il ne faudrait pas revoir de fond en comble notre système « par répartition » de retraites (?)…
    Nos Politiques oublient trop souvent que les êtres humains vivent de plus en plus longtemps, que cela est dû aux progrès de la médecine…

    Alors, il faudrait faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard !

    Il me semble que les Suisses, tout au long de leur vie, bénéficie, de la part de l’Etat fédéral, de l’AVS, une allocation versée pour tous les citoyens suisses jusqu’à leur mort… Peut-être qu’un lecteur suisse pourrait nous donner des précisions sur cet AVS (?)…[/b]

  3. Ce qui fait la pauvreté de beaucoup de retraités, c’est le principe de la pension de reversion.

    Il y a beaucoups de pauvres vieilles.

    Ca c’est inadmissible!!!

  4. Les retraités,les chômeurs,les rmistes et puis qui ou quoi encore??? Ils s’en foutent la haut sont peinards…
    Bonsoir Gergovia.

    Cotiser toute une existence pour n’avoir pas grand chose a la retraite,lamentable.

    Notre pays ne fait pas dans la politique de l’égalité et de l’équité.
    Ils s’en foutent des vieux,ils sont au contraire une charge supplémentaire pour ces notables.

    S’ils le pouvaient nos dirigeants qui ont;j’en reste persuader de quoi remédier a ce malaise se bougeraient d’avantages si l’on occupait nous peuple de cette France ringardiste ce foutu parlement!!! Effet de surprise,faut pas rêver pour une telle décision populaire!!!

    Pourquoi au niveau national nous ne créons pas une pétition a l’encontre de ce gouvernement en faveur des anciens???

    Il faut considérer qu’un retraité coute cher a la nation,voyez vous Matignon ou L’Élysée se transformer en un lieu de secours populaire???
    Faut pas rêver,il conviendrait plutôt de s’insurger contre ce que j’appellerai dans ce cas actuel ( non assistance a nos vieux retraités en danger)!!!

    La France est un pays dirigé par des gens foutre!!!

    Bonsoir Gergovia.

  5. Humaniste, tu parles de « ce gouvernement » mais ils ont tous la même approche.
    Je crois plutot come le di Dominique qu’il faut repenser le système de répartion et de reversion avec une approche plus éthique et pragmatique. définir ce qui est, à minima, nécessaire pour vivre et l’assurer à tous ceux qui ont contribué par leur vie à celle de l’état.Garantir un équivalent de SMIG ne veut pas obligatoirement dire donner le SMIG, mais faire en sorte que, passé partout, personne ait moins.Cela passerait peutre aussi par une réforme fiscale et surtout de notte rapport vis à vids du fisc.

  6. Je connais des retraités plein d’énergie et bouillonnant d’activité. Avec 500 euros par mois, ils ne peuvent faire autre chose que le nécessaire, et finissent assis devant la télé.
    Avec plus? comptez sur eux pour faire de la consommation: restauration de leur maison, tourisme, visite de musée ou autres expositions, restaurant, cinéma, achat de voiture, achat de cadeau pour leur famille, adhésion à diverses associations, emplois d’aide ménagère, achat de journaux et livres, « récompenses » monétaires à ceux qui leur rende service (pour les courses par exemple)…et sans doute bien d’autres dépenses que font les gens « qui ont du temps ».

  7. minimum vieillesse
    Pension de reversion du régime général des salairés / PLAFONNEE
    Pension de reversion d’un fonctionnaire : sa retraite pour 1 femme + reversion du mari
    c’est non plafonné…..
    Les pauvres vieilles qui ont aidé leurs maris dans l’agriculture, l’artisanat , le commerce
    reçoivent la moitié de la retraite du mari.
    Voilà les constats que j’ai fait depuis que je suis à la retraite.
    Etes-vous satistait de ces précisions ?.

  8. BRAVO ELEINA – il faut le dire, le rappeler, le faire savoir!
    Les retraites de ceux qui ont nourrit et entretenu la France sont une honte!
    Entendu à la TV ce midi: un Retraité Sénateur dit SAVOIR ce que c’est! connaitre les difficultés de ses retraités de la terre ….* Avec sa retraite de Sénateur, oui il doit savoir (!!!!)
    Exemple à titre de rappel:
    une femme née en 1913 – qd elle à 1 ans son père va combattre, (il aura la chance de revenir), qd elle à 26 ans et 1 enfant, son mari va combattre (il reviendra), mais seule elle maintient la ferme, 5 ans plus tard, le mari revient, deuxième enfant.
    Plus tard, son fils fera un service militaire de 18 mois. Le travail de la ferme se fait donc avec des bras vigoureux en moins pendant cette période.
    Plus tard, après quelques années de retraite, elle devient veuve et ne touche que la réversion: 300 euros ??
    ….un jour dans un train, un Monsieur, tout heureux de lui-même, retraité fonctionnaire, racontait qu’il avait plus longtemps en retraite qu’en activité…il n’était pourtant pas si vieux…

    Agriculteurs, artisans et commerçants, des gens qui ne sont jamais descendus dans la rue: ils avaient bien trop de travail.

  9. Merci riversaone,
    Votre exemple décrit exactement la situation de la mamie de mon billet.
    Cela dépasse les récup politiques.
    On devrait réfléchir à un seuil vital pour vivre décemment et compléter retraite, allocations diverses si nos ainés qui ne sont plus en âge de travailler ne l’atteignent pas afin qsue leur soit assuré logement nourrtiture frais médicaux et une part raisonnable de loisirs bien mérités

  10. Humaniste dit: « [i]Ils s’en foutent des vieux,ils sont au contraire une charge supplémentaire pour ces notables »[/i]
    oui et non, puisque ces « vieux » ont encore un fort pouvoir electoral
    Ces agriculteurs, artisans et commerçants n’avaient souvent jamais quitté leur poste de travail. et comme le dit titepom2008, maintenant, ceux qui le peuvent, profitent de la vie et dépensent. Ce sont des consommateurs comme les autres.
    Les métiers d’auxilliaire de vie permettent à des femmes d’avoir un petit revenu même dans les campagnes les plus reculées tout en étant disponibles pour la famille.

  11. Riversaone.
    Bonsoir.
    Combien de personnes a là retraite en profitent réellement???
    Auparavant les conditions de travail étaient plus difficiles.
    Les ouvriers ou employés n’étaient pas tous dans les burlingues a brasser de la paperasse.
    Ceux qui ont eu des conditions de travail difficiles vivent t-ils leur retraite avec aisance(financièrement,point de vue santé???).
    Puis je pense en outre que les centres d’intérêts de certains retraités ne sont plus les mêmes que lorsqu’ils étaient actifs.Donc coté dépenses,cela joue t-il vraiment sur l’économie???

    N’y voyez aucune critique Riversaone,seulement je m’interroge?
    Nous obtenons la retraite une fois que le capital nous a bien pourri la vie en se pliant a ses décisions,une fois que la plupart des travailleurs sont bien rincés,plus en état d’œuvrer d’avantage.
    Mais tout le monde ne peut prétendre a cet épanouissement qu’est là retraite.
    Combien on cotisé pour le smic ,voir un peu plus pour n’avoir qu’une piètre retraite???
    Que nous reste t-il a espérer une fois nos années de cotisations payées a cette société qui ne fais pas dans la dentelle???
    Une façon de voir pour ma part là retraite autrement.Et avec le cout de la vie croissante,combien de retraités sont-ils vraiment a l’aise???

    Et la dessus,je pense comme JACKDANIELS,qui a écrit le premier commentaire.

    Enfin rien n’est réalisé pour que cela soit équitable,juste.Le bon sens est en dessous du profit.

    Bonne soirée a plus,bye.

  12. ..ch’ai pas Réaction Pascal…je vois mes retraités à moi qu’ont une super chance d’être en forme. Avec 600 euros par mois pour deux, il faut avoir un sacré « bon sens paysan » au niveau gestion budgétaire et être super bricoleur pour réparer le maximum de chose soi-même. et aussi avoir l’habitude de vivre simplement sans doute.
    Heureux encore de pouvoir rester dans leur maison et de cultiver leur potager! ça c’est sur.
    Ce n’est pas le cas de tous malheureusement.
    s’ils devaient aller en maison de retraite à + de 1.000.euros du mois chacun…je n’imagine même pas…

    …faut toujours mieux être riche et bien portant !!

    river

  13. Crise financière: l’Argentine nationalise son système de retraites

    BUENOS AIRES – La présidente argentine Cristina Kirchner devait annoncer mardi la nationalisation du système privé de retraites, justifiée, selon le gouvernement, par la crise financière internationale, alors que l’opposition critique une confiscation par l’Etat de quelque 30 milliards de dollars.

    Le gouvernement explique cette mesure drastique par la nécessité de sauver les quelque dix sociétés de gestion des fonds de retraite (AFJP) de la banqueroute après les pertes provoquées par la crise financière internationale, qui sont évaluées à environ 20%, selon des sources officielles, citées dans la presse argentine.

    Mais l’opposition au gouvernement péroniste de gauche de la présidente Kirchner a dénoncé de son côté une confiscation de ces fonds, dans le seul but d’assurer les besoins de financement à venir pour le service de la dette, qui atteidront quelque 40 milliards de dollars en 2009 et 2010.

    Le président de l’un de ces fonds, Horacio Lopez Santiso, a également dénoncé cette initiative, appelant les cotisants à se plaindre en justice. « C’est la continuité de quelque chose qu’ils (le gouvernement) font à chaque fois qu’ils ont des problèmes de caisse », a-t-il déclaré, interrogé par une radio.

    La bourse de Buenos Aires a plutôt mal accueilli cette nouvelle en chutant de près de 8,5%, même si une partie de cette baisse s’explique par la nervosité des autres places financières internationales.

    Cette nationalisation a toutefois reçu le soutien du plus important syndicat argentin, la CGT, proche du gouvernement. « Rien ne peut mieux garantir le paiement des retraites aux travailleurs que l’Etat », a ainsi déclaré le secrétaire général de la CGT, Hugo Moyano.

    Si cette nationalisation est acceptée par le parlement argentin, appelé à se prononcer, elle permettra au gouvernement de mettre la main sur un flux annuel de quelque 15 milliards de pesos (3,5 milliards d’euros) de cotisations et de quelque 30 milliards d’investissements, notamment en bons du Trésor argentin. Quelque 9,5 millions de personnes sont concernées, bien que seuls 3,6 millions d’entre elles cotisent réellement à ces fonds de retraite, selon des chiffres du secteur.

    Huit des dix sociétés gérant ces fonds de retraite sont aux mains de banques privées tandis que les deux autres dépendent d’une coopérative et d’une banque publique, le Banco Nacion, entité bancaire la plus importante du pays.

    (©AFP / 21 octobre 2008 18h39)

  14. BOOUM !!! : »La présidente argentine Cristina Fernandez a signé mardi un projet de loi transférant à l’Etat la totalité de l’épargne-retraite des Argentins et marquant la fin de sa gestion privée par des fonds de pension. »

  15. je suis adult handicapé a 80&#xja;vais droi a l’aah versez par la caf qui etait de 800 euros par moi et la ,j’ais 60 ans et j’ais le minimun retraite qui est de 660 euro par moi ,je suis trés enuiller et je ne peu plus payer mes factures, je vais etre plonger dans la galere et toute les difficultée pour vivre avec cette somme ridicule,je vais devoire me privée de pas mal de chose que je ne considére pas comme un luxe exemple internet , et tout le monde s’en fou completement ,c’est scandaleux de voire un systeme comme le notre que l’on site en exemple pour le monde je sui en retraite mais toujour malade et je ne fait pas exprés ;celui qui a pondue une idée pareille ,avec une somme aussi ridicule devtrait esseyer de vivre avec sa ,mais se super genie de la connerie humaine s’en fou il a un bon salaire et ne grelotte pas en hiver ,et offre des jouet a ces petit enfant ,il va en vacance pendant ce temp la les gents créve dans leur coins ,monsieur le ministre du budget l’inventeur du minimum viellesse vous pouver etré fier ,merci et bonne année 2010 qui ceras cent doute meilleure que la mienne

Les commentaires sont fermés.