Les sénateurs ont entériné l’amendement qui interdit la mise en retraite systématique des personnes de plus de 70 ans…et que pouvons-nous déjà en conclure ?

Que la plasticité du système capitaliste n’est plus à démontrer ! Chaque désordre induit une nouvelle activité lucrative et la précarisation d’une partie de la population assure la subsistance d’une minorité, bien visible celle-ci !

 

Prenez la retraite à 70 ans, par exemple<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> : outre le fait qu’elle libère certaines personnes qui peuvent et veulent continuer à travailler, elle représente un grand pas en matière d’acquis sociaux (ou de droit de travail, c’est selon). Pour qui ? Les employeurs et plus généralement ceux qui sauront profiter de la dérégulation du système.

Qui parle de dérégulation, ici ?

Avant toute chose, considérons un symptôme : les boîtes d’intérim pour retraités. Des petites structures, qui n’ont pas pignon sur rue, nous dit-on… Enfin : n’allez pas croire qu’elles sont trop petites pour se passer d’un PDG…et de son salaire !

Les clients ? Des retraités, de toutes origines c’est-à-dire du directeur financier au plombier. Autrement dit : du type qui s’ennui ferme à celui qui n’arrive pas à vivre avec les miettes qu’on lui refourgue. Et aussi des entreprises bien contentes de trouver du retraité expérimenté !

Qui parle donc de dérégulation ?

Disons que cette main d’œuvre est peu coûteuse. En termes de salaires, d’abord, car le cumul retraite –salaire tel qu’il est pratiqué aujourd’hui est plafonné :<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–> et là, mieux vaut ne pas crever la somme maximale à laquelle chaque retraité a droit !  Sauf à renoncer aux devoirs de l’Etat !…<!–[if !supportFootnotes]–>[3]<!–[endif]–> En termes de coûts patronaux, ensuite, car les charges sont moins élevées : pas de cotisations retraite, peu de CSG et de CRDS.

Ainsi sont joints l’utile et l’agréable ! L’amendement règle potentiellement le problème de la revalorisation des retraites…

[- Va bosser un peu si tu veux du fric !

Mais je suis trop vieux !…

Alors ne vient pas te plaindre !]

…et la constitution d’une main d’œuvre qui, en plus d’être bon marché, est flexible et peu farouche.

Bon marché…on a vu pourquoi.

Flexible car il ne s’agit pas tant de refourguer des CDI à des retraités (remarquez combien le contre-sens ne choque même plus)qu’à leur donner des missions plus ou moins courtes !

Peu farouche : qui a peur d’une manif de sexagénaires ?

 

Et voilà la magie du capitalisme : de la précarité certains vont tirer leur stabilité professionnelle. De x contrats intérimaires vont émerger quelques CDI de PDG et autres phagocytes.

 

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à la dimension cynique de la situation et plutôt en tirer des leçons. Si nous encouragions le gouvernement à amender je ne sais quelle loi pour permettre aux enfants de travailler parallèlement à leur scolarité et ce, pourquoi pas, dès le collège ? Cette mesure permettrait de booster un peu plus l’économie, détail non négligeable par les temps qui courent ! D’ailleurs, je proposerai à qui de droit mes services d’abord pour mener à bien la commission sur le travail partiel des gamins…puis pour monter par la suite ma boîte d’intérim !

Et après, à moi les soussous !…

<!–[if !supportFootnotes]–>


<!–[endif]–>

<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> L’amendement sera effectif dès 2010.

<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–> Le principe est simple : ledit cumul doit être inférieur au dernier salaire perçu, lui-même égal à la moyenne mensuelle des revenus d’activité reçus au cours des rois derniers mois d’activité précédent la liquidation de la pension (…ouf !…). La pension est suspendue si le cumul dépasse ce plafond. Cf. Décret n°2004-1130 du 19 octobre 2004 relatif au cumul de revenus professionnels et d’une pension de vieillesse.