Première partie du retour sur la saison de Ligue 1 qui vient de s’écouler. Les matches aller.

 

 

 

 

 

 

 

1ère journée : le PSG s’incline contre Lorient (0-1).

 

Cette première journée était encore plus attendue que d’habitude car elle permettait de découvrir le nouveau visage du PSG, acheté par des qataris pendant l’intersaison. Les nouvelles stars du PSG ne parviennent pas à se trouver et à trouver des décalages. Au contraire, c’est même Lorient qui domine son adversaire et qui remporte le match grâce à un but de Quercia qui devance Sirigu au deuxième poteau.

 

 

 

 

3ème journée : Montpellier écrase Rennes (4-0)

 

Younès Belhanda, révélation de l’année, éblouit le public de son talent. Le 21 août déjà, il montre déjà toutes ses capacités et guide les siens vers la victoire. Montpellier humilie les Rennais (4-0), grâce à également un but de Dernis et un doublé de Camara, sous une chaleur étouffante et devient leader de la Ligue 1, pour la première fois de son histoire.

 

 

 

 

 

10 septembre : Lille se réveille

 

Après un mois d’août délicat, les Lillois se réveillent à Geoffroy-Guichard. Cuiellis à froid en début de rencontre, les Nordistes réagissent en seconde mi-temps grâce à un doublé de Hazard et un but de Joe Cole, l’une des nouvelles stars du championnat. Les trois buts sont magnifiques. Lille s’impose 3-1 à Saint-Etienne. La force de frappe Lilloise fera mal toute la saison. Le milieu de terrain belge sera élu meilleur joueur de la saison en mai.

 

 

 

 

 

17 septembre : Toulouse est fou !

 

Le derby de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux est renversant. Les Girondins dominent la première mi-temps et mènent logiquement 2-0 grâce à un doublé de Diabaté. Mais ils oublient leur détermination aux vestiaires et se font manger en seconde période. Un penalty de Tabanou relance le Téfécé avant qu’un but de Capoue ne remette les équipes à égalité. Carrasso, l’ancien Toulousain, se fait expulser mais Keita, le troisième gardien de l’équipe, repousse le penalty. En toute fin de match, Rivière dépose Ciani pour marquer le but de la victoire dans un stade en folie.

 

 

 

 

19 novembre : Montpellier bat Marseille

 

Montpellier s’impose à domicile contre Marseille (1-0) grâce à un but contre son camp de Diawara. Les Marseillais avaient du attendre la 7ème journée pour obtenir leur première victoire. Grâce à cette performance, Montpellier se replace en tête du championnat, à égalité de points avec le PSG. A ce moment-là, personne ne croit aux Montpelliérains pour lutter jusqu’au bout contre le prestige du club de la capitale.

 

 

 

27 novembre : le PSG s’écroule et doute

 

Le PSG est humilié par Marseille au Vélodrome (3-0), dans un match où les Parisiens étaient très attendus. Les performances de Pastore, et globalement de toute l’équipe parisienne, inquiètent. Le poste d’Antoine Kombouaré est de plus en plus précaire. De son côté, Marseille se relève tout doucement de son début de saison poussif.

 


 

  Le PSG champion d’automne

 

En s’imposant à Saint-Etienne (0-1) grâce à un but de Bodmer, les Parisiens parviennent à devenir champions d’automne. Cela ne suffira pas pour sauver la tête d’Antoine Kombouaré, remplacé par Carlo Ancelotti.