Le retour du MINITEL, la disparition d'INTERNET.

L'apparition des logiciels libres et de l'internet libre, curieusement c'est la même époque : fin des années 1970, c'est l'essor du logiciel libre et de l'internet libre. Les deux prennent leur essort en même temps.

Les acteurs sont les mêmes. Si vous fouillez : qui sont les gens qui ont des idées, qui font des choses… vous verrez que, globalement, ce sont les mêmes. Pour le moins ils se connaissent et ils se côtoient.

Vous constaterez aussi que cela a crû à peu près à la même vitesse…L'essort d 'internet et celui du logiciel libre sont deux courbes qui finalement se ressemblent.

Le mode de fonctionnement est le même aussi : le côté auberge espagnole. Chacun amène quelque chose.

Si vous regardez comment sont définis les standards du net, c'est-à-dire les RFC, ils sont définis de manière assez collaborative, au moins historiquement. Après, c'est moins vrai.

En fait, ce à quoi je veux en venir, c'est que c'est la même chose : c'est-à-dire que sans logiciel libre, pas d'internet. (Si le protocole de routage IP n'avait pas été libre et ouvert, internet ne serait pas né) ;

Si on supprime les mails,les échanges électronique de code entre développeurs, pour faire mûrir les Softs, ça ne marchent plus ;

Sans logiciel libre, pas d'internet. Sans internet, pas de logiciel libre.

Ce sont deux facettes d'un même objet : la société ou l'économie du savoir.

On ne peut pas dissocier l'un de l'autre donc, car ils sont intimement liés.

Or actuellement, ce que nous consommons, ce pour quoi nous payons, n'est pas de l'internet, MAIS DU MINITEL ! Amélioré certes, avec du Flash dedans, un écran plat et tout en couleur, mais du MINITEL quand même, comme je vais vous le démontrer.