Le Pape l'avait promis, la Messe en latin est officiellement réhabilitée. Le but avoué est de réintégrer les traditionnalistes…
Ce vendredi 14 septembre, la Messe en latin est de nouveau accessible aux fidèles qui le désirent. Il suffit pour cela d'en faire la demande au prêtre de sa paroisse.
Délaissée après le Concile Vatican II, elle était encore pratiquée par les catholiques traditionnalistes schismatiques (et donc excommuniés), dirigés par Monseigneur Lefèbvre.
Benoît XVI avait fait quelques pas en direction de cette communauté, dans l'espoir de les réintégrer dans l'Eglise Catholique.
Le geste n'est probablement pas désintéressé puisque les traditionnalistes représentent un "vivier" de quelques 600 000 fidèles et 500 prêtres, dans un monde où la déchristianisation est galopante.
tous les moyens, sans le seul moyen (1ere partie)
que ne ferait-il pas pour avoir des fidèles, lui le représentant d’une religion infidèle à l’Evangile de Jésus-Christ.
LE CATHOLICISME FAIT CROIRE QU’IL ANNONCE L’EVANGILE
MAIS CELA EST FAUX, IL N’ANNONCE PAS L’EVANGILE
Le samedi 2 avril dans la soirée, le pape Jean-Paul II, frappe à la porte du ciel.
Après quelques instants, la porte s’ouvre.
Première surprise et grande déception. Ce n’est pas un saint-Pierre, ni la vierge (blanche ou noire), mais le Christ lui-même qui ouvre la porte. Rien d’étonnant puisqu’il a affirmé : « Je suis la porte » (évangile de Jean 10.9)
– Bonjour Seigneur. Je suis le pape Jean-Paul II, le Saint-Père, et je viens…
– Je te coupe, tu dis être le pape, le Saint-Père, mais as-tu oublié ce que je disais quand j’étais sur la terre « N’appelez personne sur la terre votre Père; Car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux »(Mat 23.9) ?
Ce sont les hommes qui t’ont donné ce titre, mais à mes yeux, c’est sans importance !
– Tu oublies, Seigneur, que je suis ton vicaire…
– Comment ? Un vicaire remplace un absent. Je ne suis jamais absent, en plus, je vous ai envoyé le Saint-Esprit. Je ne vous ai jamais laissé orphelins ! (Jean 14.18)
– Pourtant, Seigneur, des milliers de personnes se sont prosternées devant moi…
– Et tu as laissé faire ? Ne sais-tu pas que, lorsque quelqu’un voulait se prosterner devant celui que tu considères comme le premier pape, celui-ci s’est opposé: (Actes 10.26)
– Seigneur, tu sembles oublier tout ce que j’ai fait pour toi. J’ai fait plus de cent voyages sur les cinq continents, j’ai publié quatorze encycliques, j’ai…
– Je suis encore obligé de t’interrompre. Je trouve que ta religion n’est pas en accord avec mes Ecritures. Ecoute-moi bien. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2.8-9) Ne te glorifie donc pas !
Moui…
On aura beau dire ce qu’on veut sur le Pape et les catholiques, de toutes les religions du Livre, ils restent les moins sectaires.
Le catholicisme a l’avantage de l’âge. Avec le temps une certaine « sagesse » s’est installée, que n’ont pas les religions plus jeunes et leurs adeptes plein de fougues et prêts à tout pour convaincre les autres, hein 😉
Certes un peu rigide et vieillote, la religion catholique est de loin la seule qui fasse encore dans l’humanisme. On ne verra pas un catholique se faire sauter avec des explosifs ou égorger un gars parce qu’il ne croit pas en sa religion, tout comme on ne le verra pas attaquer dès qu’il le peut la religion protestante (l’inverse étant systématique :)).
Il y a un respect de la vie et de l’Homme, que perdent les autres religions dès qu’il y a différences.
Quant à Jean-Paul II, j’aimerais bien connaître une personne qui ait fait autant que lui pour le monde. Ce Pape était sincère dans sa démarche et est allé jusqu’au bout de sa foi. S’il y a vraiment un « Dieu miséricordieux », je suis certain qu’il l’accueillera à bras ouverts.
Soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, l’Abbé Pierre et tous les autres… Ils ont fait bien plus pour la société que tous les bigots citant les évangiles et incapables d’autre chose que de mépris pour les autres, s’ils ne pensent pas comme eux et cela malgré leurs pseudo enseignements d’amour 🙂
Ces gens ont aidé des musulmans, des hindous, des protestants, en se fichant totalement de savoir s’ils croyaient en Jésus ou pas… Ils ne sont pas arrivés avec leurs gros sabots pour les évangéliser.
Alors je dirais que si être catholique, c’est suivre cet exemple : Vive le catholicisme, et au diable le sectarisme 🙂
@Narnia / « S’il y a VRAIMENT un « Dieu miséricordieux » » en douteriez-vous ???
Ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord avec les religions ni avec leurs errements, qu’on est sectaire !!!!!! Moi j’ai la prétention de dire la VERITE EN JESUS-CHRIST. je la dis mais cela vous dérange ! Parce que vous ne voulez pas vous remettre en question .VOUS CONFONDEZ HUMANISME ET EVANGILE MAIS VOUS N’ETES PAS SURE DE CE QUE VOUS CROYEZ. Comment voulez-vous être un témoin de Jésus-Christ. Donc vous êtes catholique, mais pas chrétienne.
2
– Ne te souviens-tu plus, Seigneur, que tu as dit un jour à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » ?
– Ce jeu de mots « Pierre et pierre » n’existe qu’en français. Je parlais araméen, et là, j’ai bien fait la différence entre l’homme Pierre et cette confession magistrale « Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant » C’est sur cette confession, ce Roc, que moi – et pas toi – je bâtirai mon Eglise.
– Moi, le pape, je suis le successeur de Pierre.
– Mais, Pierre n’a pas de successeur !
– Désolé, Seigneur, tous nos théologiens justifient la papauté par ce verset.
– Voyons, Jean-Paul, tu fais partie d’une secte, en sortant des versets hors de leur contexte. Lis la suite en Matthieu 16.23 « Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
– Tu sembles oublier une autre de tes paroles, Seigneur. Dans Jean 21.15-18, tu as bien confié à Pierre l’ensemble des chrétiens.
– C’est vrai, Pierre avait un rôle dans la jeune Assemblée. Il devait, durant quelques années, veiller sur les nouveaux convertis, mais rien de plus.
– Seigneur, je suis également un chef politique. Je suis à la tête d’un état appelé : cité du Vatican.
– Pauvre Jean-Paul tu as oublié une fois de plus mes paroles « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22.21) Ne vois-tu pas que le pouvoir spirituel n’a rien à voir avec le pouvoir temporel. Je l’ai pourtant précisé clairement : « Mon royaume n’est pas de ce monde. » (Jean 18.36)
– C’est quand même beau le Vatican, ses bâtiments somptueux, ses milliers de cierges allumés, ses vitraux, tout cet or…
– Là encore, tu n’as rien de commun avec ton soit disant premier pape qui n’avait ni argent ni or. (Actes 3.6)
– Seigneur, tu ne peux quand même pas mettre en doute ma grande piété. Partout où je suis allé, je me suis respectueusement prosterné devant les statues de la Vierge.
– N’as-tu pas appris, Jean-Paul les dix commandements ? Par exemple : « Tu ne feras pas d’image taillée et tu ne te prosterneras pas devant elle » (Exode 20:4-5)
– Mais Seigneur, c’était des statues de ta mère, de la Vierge, notre médiatrice…
– La médiatrice, ça existe en géométrie, mais pas en théologie, encore moins en théologie biblique. (1 Timothée 2.5)
– Je te répète, Seigneur, c’était des statues de la Sainte Vierge…
– Non, ma mère ne veut pas être représentée. D’ailleurs, tu ne sais pas si elle était grande ou petite, blonde ou noire. En plus, après ma conception miraculeuse et ma naissance, elle a épousé Joseph et j’ai eu au moins six demi-frères et demi-sœurs. Quelle belle famille ! (Matthieu 13.55-56)
– Je vais quand même demander à la Vierge de m’ouvrir la porte du ciel.
– Désolé Jean-Paul, c’est moi qui ouvre la porte
– Ta mère se laissera fléchir et j’irai quand même au ciel, j’ai toujours vénéré ses statues.
– Non Jean-Paul, je suis juste et j’applique ma Parole qui affirme solennellement :
« Dehors les idolâtres ! » (Apocalypse 22.15)
Mouarff
Effectivement j’en doute, je n’ai pas la prétention de connaître les secrets de l’Univers parce que quelques personnes ont écrit des dizaines de textes qu’on a regroupé pour former la Bible…
Il n’y a qu’à parler avec des archéologues et des experts en histoire biblique pour voir que tout ça ne tient pas debout. Il y a quelques temps, une émission sur Arte démontait la Bible point par point, expliquant que les faits racontés étaient des légendes babyloniennes remaniées, l’histoire du Christ, nait d’une vierge, mort et revenu à la vie, existe déjà dans d’autres religions bien antérieures, ça a juste été repris…
Je connais un éxégète qui est très au courant des dernières études sur la vie réelle de Jésus et il apparait que nulle part on ne parle de miracles, à vrai dire il faut deviner son existence puisqu’aucun texte ne parle réellement de lui, pourtant il aurait fait tant de choses…Faut se poser des questions parfois 🙂
Je suis sûr de ce que je sais, à savoir que je ne sais rien, contrairement à vous qui pensez avoir la science infuse après avoir lu la Bible, des textes écrits par des hommes, pour les hommes. C’est vous qui devriez vous remettre en question, mais je vois que vous êtes incapable de penser par vous même et que vous êtes totalement embrigadé, malheureusement comme beaucoup…
De plus vous pouvez faire autant de dialogues que vous voulez, vous n’êtes pas Dieu et vous seriez peut-être surpris si vous le croiseriez, regardez ça :
Vautier arrive au Paradis :
– Seigneur, je suis tellement content de pouvoir m’asseoir à Tes côtés ! J’ai suivi Ta Parole toute ma vie et j’ai tenté d’apporter la Vérité à tous !
– Vautier, quelle Parole ? N’oublie pas que personne ne peut Me comprendre, que Je suis impénétrable à toute réflexion humaine. Comment aurais-tu pu suivre Ma Parole ?
– Mais Seigneur, j’ai suivi la Bible, j’ai suivi Ta Parole !
– La Bible ? Crois-tu que j’ai pris une plume, ma veste, et que je suis descendu sur Terre pour l’écrire ?
– Mais Seigneur…
– Elle a été écrite par des hommes qui pensaient ou ont voulu faire croire qu’ils écrivaient ma Parole et tu les as cru, mouton que tu es ?!
– Mais, mais…
– Tu as voulu convertir des hommes que j’ai créé à mon image, libres, aux paroles d’autres hommes ?! En quoi es-tu différent d’un païen ?
– Mais, mais *bouhouhouh*
– Je vous ai créé pour que vous viviez heureux et que vous appreniez à Me comprendre en observant l’Univers que j’ai créé, car Je suis Inconnaissable directement, crois-tu que tu peux me connaître à travers un livre écrit par quelques-uns ? Vautier, tu es bien naïf…
Tu vois ça n’est pas difficile de faire parler Dieu comme on le souhaite, je peux facilement écrire ce que je veux…D’autres l’ont fait avant moi pour créer les religions. Je suis assez peiné de voir à quel point les gens sont naïfs, de vrais moutons. Mais qu’y peut-on ? Un jour, tout ça finira mal, les endoctrinés contre les libres-penseurs, c’est inévitable.
Je te laisse dans ton monde imaginaire 🙂
@narnia : pas besoin de vous lire longtemps pour comprendre que même si vous vous dites catholique , vous avez fait naufrage par rapport à la foi chrétienne basée sur la Bible par exemple celle traduite par (saint)Jérôme:
Finalement vous êtres proche des franc-maçons et de leur sagesse humaine.
« Effectivement j’en doute, je n’ai pas la prétention de connaître les secrets de l’Univers parce que quelques personnes ont écrit des dizaines de textes qu’on a regroupé pour former la Bible…
Il n’y a qu’à parler avec des archéologues et des experts en histoire biblique pour voir que tout ça ne tient pas debout. »
:-))
Mort de rire!
Narmia ne s’est pas dit catholique… Et puis Vautier, il y a plusieurs passages dans la Bible qui parle de la primauté de Pierre, et de Pierre à Roc, il faut avoir envie de chipoter :-)).
Narmia, méfiez-vous des reportages d’Arte, ils ne sont vraiment pas objectifs. En fait la Bible regroupe parfois des légendes anciennes, comme le déluge par exemple, mais il existe dans toutes les régions du monde des légendes sur le déluge…
Par ailleurs, il n’a pas existé d’autre personnage comme Jésus dans l’Histoire, même si par ailleurs, il y a eu des légendes sur des vierges qui enfantent… On a prétendu qu’en Inde il y aurait eu un homme né d’une vierge et crucifié entre deux larrons, mais c’était un énorme montage d’un obscur auteur…
Quoi qu’il en soit Narmia, vous m’avez bien fait rire, merci!
Si ça vous fait rire, moi pas !
c’est même là notre différence !
La messe en latin : fin de la papeauté
Tu vois, Seigneur, depuis que je suis mort, tout le monde dit du bien de moi.
– « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes ! » (Luc 6.26)
– As-tu vu l’enterrement grandiose qu’on célébrait pour moi ?
– « Laisse les morts ensevelir les morts ! » (Matthieu 8.22)
– Je te prie donc, Seigneur, d’envoyer quelqu’un au Vatican pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
– Ils ont l’Evangile, qu’ils le lisent, qu’ils le méditent et qu’ils abandonnent toutes les traditions humaines. (Luc 16.27-31)
Pffffffffff
Vous persévérez dans l’erreur Vautier, peut-être un jour trouverez-vous le vrai chemin spirituel…
Il ne tient qu’à vous, et vous avez ce qu’il faut pour…
JUSTE UNE QUESTION
Quel intérêt y a-t-il de faire la messe en Latin, sachant que beaucoup de fidèles ne comprennent pas cette langue ?
@DOMINIQUE : le poids des traditions !
Ils ont l’Evangile, qu’ils le lisent, qu’ils le méditent et qu’ils abandonnent toutes les traditions humaines. (Luc 16.27-31)
C’est à mourir de tristesse mon cher Dominique !
Le pape ne sait plus quoi faire pour récuperer les fidèles…de la papauté . C’est l’hémorragie .
Eh bien Dominique, la messe tridentine est non seulement particulièrement belle, mais elle est aussi tout à fait intéressante d’un point de vur liturgique, je veux duire par là qu’elle aplus de sens que la messe dite « ordinaire ».
Les fidèles ont avec eux une traduction de ce qui se dit, il ne sont donc pas obligé d’être bilingue.
J’ai eu l’occasion d’assister aux deux messes, et dans le cas de la messe ordinaire, cela ne donne pas envie d’y retourner, alors que la messe tridentine est très attirante, et attire d’ailleurs les jeunes…
Oui, la messe tridentine n’est pas figée non plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il n’y a que Vautier pour croire cela, par ignorance…
Vautier: « Le pape ne sait plus quoi faire pour récuperer les fidèles…de la papauté . C’est l’hémorragie »
C’était vrai il y a quelques années, mais le catholicisme est aujourd’hui en plein essor. Vous vous égarez lorsque vous dites du pape qu’il serait stratégique pour conquérir des fidèles, c’est un véritable homme de foi, et vous ne pouvez rien comprendre si vous ne commencez pas par comprendre ça.
🙂
Arté n’est pas ma source Blaise, quoique certaines de leurs émissions soient très bonnes! Comme je l’ai dit, j’ai fait pas mal de recherches et j’ai parlé avec des éxégètes. Ce qui est particulièrement frappant, c’est de prendre par exemple le mythe de Mithra et de le comparer à la vie de Jésus, c’est un copié-collé!
Mithra est né dans une grotte, c’était le fils de Dieu, venu sauver les hommes. Il avait 12 disciples, il est mort et a connu la résurrection. Il était également nommé l’Agneau de Dieu, et cette religion présente un baptême, et une forme d’eucharistie avec pain et vin…
http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php Ici tout est bien résumé.
Ce lien est également intéressant pour relever les incohérences de la Bible : http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
A chacun de se faire son idée…
Merci Narmia, j’irai voir, mais je crois que Mithra est un gros fake…
MESSE EN LATIN OU PAS
@BLAISE / J’ai déjà donné pour la messe en latin ! et cela me fait vomir , excusez-moi ! Quand on a gouté au bifteck chaud on ne veut plus de bifteck froid . la foi catholique n’est plus ma foi ; maintenant je ne fais confiance qu’à la bible; car j’ai expérimenté que c’est LA VERITE et j’ai vu que ce qui est dit vrai un jour dans la foi catholique peut ne plus l’être un autre jour ! (exemple les limbes).
Pauvre Vautier… Vous êtes dans l’optique que vous dénoncez, un pharisien, rien de plus…
Je vous plainds… C’est triste pour vous, que vous ne compreniez rien à ce point…
Excusez-moi , »Blaise », mais je ne suis pas pauvre : je suis très riche de mon salut éternel en Jésus-Christ ! Car cela vient du fait que je crois dans sa Parole ET UNIQUEMENT DANS SA PAROLE , que je L’ai rencontré personnellement et que je sois né de nouveau -souvenez vous des paroles de Jésus à Nichodème.
Et puis j’ai une supériorité par rapport à vous , « Blaise »:
moi, je connais le catholicisme et le plein évangile. ET JE SAIS EN QUI J’AI CRU, SAVOIR JESUS-CHRIST.
VOUS, VOUS NE CONNAISSEZ QUE LE CATHOLICISME : IL VOUS EST DONC IMPOSSIBLE DE JUGER OBJECTIVEMENT.
ET JE VOUS DIS CELA SANS ESPRIT DE SUPERIORITE, CROYEZ-LE BIEN.
Mais si vous cherchez Jésus sincèrement , IL se laissera trouver par vous.LUI VEUT VOUS AIDER A VOIR TOUTE LA VERITE : JESUS.
Allons Vautier, vous parlez de moi comme si vous en saviez tout!
Vous vous trompez lourdement, aussi je vous plains, car je lis ce que vous écrivez…
Revenez à la raison mon ami, vouis êtes perdu cela se voit malgré vous…
JUGEMENT
@BLAISE: Qu’est-ce qui vous permets de dire que je suis perdu ?
QUEL ARGUMENT VALABLE AVEZ-VOUS A ME PRESENTER ?
peut-être : « hors de Rome point de salut » ? !
cet argument, je le balaye d’un revers de main, comme LUTHER !!!
Qui vous permet de dire que je suis perdu?
Etes-vous à la place de Dieu pour me juger ????
@vautier
vous venez de dire « …Jésus-Christ ! …je L’ai rencontré personnellement.. » ça m’interpelle! parlez nous un peu de cette rencontre. Comment est il? que vous a t’il dit?
.
@Vautier, votre discours ressemble beaucoup à celui d’un chaman ou d’un « sorcier », qui prend la force d’une divinité en se couvrant du sang d’un sacrifice :p
Certes Luther, Calvin et d’autres se sont libérés de Rome, mais à la manière de tout schismatique, ils ont échangé une prison pour une autre.
Certains de mes prédécesseurs vous disent « perdu », et vous rejetez cela en disant qu’ils ne se basent sur rien, mais vous ne vous basez sur rien de plus concret pour affirmer votre « Vérité »…
A part votre certitude, vous n’avez aucune preuve. Ne vous attendez donc pas à ce que les gens acceptent votre « révélation ».
Pour un musulman, c’est vous qui êtes perdu. Pour un catholique, le musulman et vous-même êtes perdus…lol…Dans le fond, qu’est-ce qui vous différencie ? Tous les gens appartenant à une religion sont certains d’avoir raison alors que les autres ont tort…
Dans ce sens effectivement, moi qui ne suis adepte d’aucune religion, je peux dire que vous êtes également tous perdus dans vos attitudes sectaires et superstitieuses non ?
Voyez comme tout ça est subjectif.
Je pense que la seule véritable voie reste l’agnosticisme, c’est à dire affirmer que l’on ne sait pas, c’est tout…
Maintenant, si vous vous sentez bien dans votre système de pensée, tant mieux pour vous. L’important est d’être heureux. Le problème arrive quand on commence à vouloir imposer son avis en promettant l’Enfer à autrui. On commence comme ça et on finit par la violence physique…
Au fond, la religion devrait rester un problème personnel et l’on ne devrait pas être autorisé à en parler. Cela arrangerait beaucoup de choses. C’est trop intime et subjectif pour mettre ça sur la place publique…
@gergovia: OUI JE CROIS A SON AMOUR, JE CROIS QU’IL EST VIVANT, JE CROIS QU’IL INTERCEDE POUR MOI AUPRES DU PERE. J’AI RECU LE PARDON DE MES PECHES. JE M’ADRESSE DIRECTEMENT A LUI POUR MES PROBLEMES. JE CHERCHE A LUI PLAIRE. J’AI ETE CONVAINCU DE MES PECHES. J’AI PLEURE A LEUR SUJET EN RECEVANT SON AMOUR. J’AI CRU QUE LA BIBLE ETAIT SA PAROLE. JE CONNAIS UNE VERITABLE COMMUNION FRATERNELLE DANS L’EGLISE QUE JE FREQUENTE; J’AI RECU LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT PAR IMPOSITION DES MAINS ET JE PARLE DANS UNE LANGUE QUE JE NE CONNAIS PAS QUAND JE LE LOUE.
UNE FOIS J’AI ENTENDU SA VOIX ME DIRE « sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie ». C’ETAIT A LA FOIS INTERIEUR ET EXTERIEUR: C’EST DIFFICILE A DECRIRE MAIS J’EN AVAIS LES JAMBES COMME COUPEES.
CES EXPERIENCES SONT SPIRITUELLES ET SONT DIFFICILES A DECRIRE: voyez la conversion de PASCAL et de tant d’autres.
AVANT J’ETAIS CATHOLIQUE MAIS CELA NE M’INTERESSAIT PLUS; MAIS JE ME SUIS TOUJOURS POSE LA QUESTION DE L’EXISTENCE DE DIEU ET JE ME DISAIT QUE CET UNIVERS N’ETAIT PAS DU AU HASARD.
MAINTENANT J’AI LA REPONSE ET JE SAIS QUE LE CATHOLICISME EST UN MELANGE D’IDOLATRIE ET DE VERITE.
MOI JE PREFERE LA VERITE TOUTE SEULE.
@NARNIA: votre discours est d’essence totalitaire: »Au fond, la religion devrait rester un problème personnel et l’on ne devrait pas être autorisé à en parler. »
ou Absolutiste , comme les juifs du sanhedrin :
« Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.Pierre et Jean leur répondirent: jugez s’il est juste , devant Dieu,de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu »
VOTRE DISCOURS EST TOTALITAIRE ,NARNIA . ATTENDEZ ENCORE UN PEU DE TEMPS: « Le temps vient où personne ne pourra plus travailler » (à l’évangélisation). Ce sera le temps de l’anti-Christ. 666.
lol
Cher Vautier, mon discours n’a rien de totalitaire mais tient juste du bon sens. S’il vous plait, n’utilisez pas cette technique fort connue des rhéteurs, qui consiste à détourner le discours de l’adversaire et de l’accuser de tous les maux 🙂
Si mon discours est totalitaire, le votre est profondément sectaire. Vous en êtes arrivé à ne plus pouvoir penser par vous même et à citer un verset par phrase, comme si vous cherchiez un appui dans le discours d’autrui.
Vos rendez-vous seulement compte de cela ?
Quant à ce que je disais précédemment, je vais l’expliquer d’une façon différente : la religion devrait rester une « activité » personnelle, dans le cadre de la vie privée. Après tout, c’est entre Dieu et sa créature non ? Si l’on ne faisait pas de la religion une chose publique, 80% des guerres seraient évitées, bien des disputes et ce genre de discussions stériles que nous avons là 🙂
Les gens ne seront jamais d’accord sur ça, mais ils continuent à vouloir pousser les autres à se convertir et à étaler leurs croyances à la face du monde… Au 21ème siècle!
Vous vous placez toujours dans la peau d’une victime, à la manière des premiers chrétiens persécutés, alors que vous cherchez les coups en répondant à la plupart des articles par des citations et des incitations à la conversion. C’est une propagande déplacée.
Je pense que vous devriez débuter une analyse pour chercher les causes de tout ça 🙂
Bon, Vautier:
« Qu’est-ce qui vous permets de dire que je suis perdu ? »
Qu’est-ce qui vous permet de dire aux autres qu’ils n’ont pas la foi lorsqu’ils vous disent que c’est le cas?
Je vais parler de moi, mais c’est exceptionnel.
Je suis très TRES profondément croyant. En aucun cas je ne crois à la façon des athées, qui pour moi se mentent à eux-même que nous ne sommes qu’un tas d’os sous un tas de chair. Je ne suis pas du tout d’accord avec Narmia. Mais Narmia me semble être un brave type avec tous ces doutes.
Vous parlez du catholicisme sans savoir ce que c’est réellement.
Vous imaginez-vous que Dieu est sectaire au point de rejeter telle ou telle personne parce qu’il n’est pas évangéliste?
Oui, je crois que vous vous égarez. Non pas à cause de votre foi! Mais parce que d’une certaine façon vous manquez de charité. Je ne vous citerais pas ce magnifique passage de l’épitre de Paul, vous le connaissez aussi bien que moi…
Vous parlez des textes, mais croyez bien que je les ai lu et relu. Allez-vous à la façon des musulmans intégristes m’assèner que Dieu est miséricordieux? Pourquoi alors mettrait-il de coté les braves gens qui ont toujours aidé les autres?
Pour moi Narmia est un croyant qui n’a pas encore rencontré Dieu. C’est triste, mais c’est ainsi, et vous ne le convertirez pas en le gavant d’extraits des évangiles ou de l’ancien Testament, au contraire! Que vous dit-il? Qu’il est manifestement humaniste, ce qui est l’un des premiers commandements chrétien: aime ton prochain comme toi-même (ce qui va avec aime Dieu, etc…).
Vautier, oui, je me répète, vous vous égarez. Vous dites du mal des catholiques, DES catholiques. Pourquoi ne pas considérer les êtres pour ce qu’ils sont, tout simplement?
Je pourrais aller plus loin, mais ce serait trop long, et je ne suis pas sûr que vous comprendriez…
Avant de m’arrêter, je termine sur une citation de benoit XVI, que vous devriez lire plus souvent, car il est extrèmement intéressant:
« au delà d’elle-même, la musique a le pouvoir de conduire au créateur de toute harmonie, suscitant en nous un accord avec la beauté et la vérité de Dieu, et ce avec une capacité qu’aucun savoir humain ni aucune philosophie ne saurait exprimer ».
@NARNIA : j’accuse votre discours d’etre totalitaire: »Au fond, la religion devrait rester un problème personnel et l’on ne devrait pas être autorisé à en parler. » JE MAINTIENS !!!-(LIBERTE EGALITE FRATERNITE)-
Je me demande bien comment « Blaise » peut accepter votre affirmation ???????
-« Vous vous placez toujours dans la peau d’une victime, à la manière des premiers chrétiens persécutés »
EN QUEL TERMES ME SUIS-JE PLACE EN VICTIME ?????????!!!!!!!!!!!
-« vous cherchez les coups en répondant » :
JE ME FICHE DES COUPS !!!!
-_-
Vous voyez Vautier, c’est ce genre de choses dont j’accuse les religieux. Ils se mettent consciemment ou pas, dans une position analogue à celle du Christ, en se retrouvant au milieu des « hérétiques », pour les évangéliser et leur donner la « Parole ». Ce qui assure qu’ils seront molestés parce que leur attitude est déplacée. Sans cesse en train de déclencher des disputes. Rien que pour cela, on devrait interdire l’expression religieuse publique, pour « trouble à l’ordre public ». :p
Votre attitude même est assez masochiste. Vous savez pertinemment, depuis le temps que vous écrivez des commentaires, que vous allez provoquer un tollé avec vos citations bibliques et au lieu de calmer le jeu, vous jeter sans cesse de l’huile sur le feu.
Alors, suis-je totalitaire en disant que tout ce qui concerne la religion devrait rester personnel ? Peut-être, mais dans ce cas je l’assume pleinement, si ça peut vous faire plaisir. On ne se montre pas nu sur la place publique, on ne parle pas des affaires privées à tout le monde, ça ne regarde personne, je pense que cela devrait s’appliquer également à la foi.
Vous me disiez proche des Francs-Maçons et vous avez raison dans un sens. La devise que vous citez « Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise Maçonnique, que la République a reprise, puisque créée par des maçons 🙂
En loge, on ne parle pas de religion ni de politique, pour ne pas engager des disputes futiles, laissant à chacun le soin d’avoir ou non la foi, d’être de gauche ou de droite, dans le secret de son coeur. Si le monde suivait cet exemple, que de guerre nous éviterions…
Contrairement à ce que disait Blaise, je ne suis pas un croyant n’ayant pas rencontré Dieu. Je suis un homme s’étant rencontré lui-même et c’est déjà bien. Si Dieu tel que vous le décrivez existe, Il devrait être content de voir que je me soucie des autres, que je cherche à m’améliorer et à améliorer la société au lieu de passer mon temps à me bagarrer avec le représentant d’une autre école de pensée, pour lui prouver que j’ai raison et que lui a tort, que je connais Dieu mieux que lui et que c’est moi qui aie raison et que lui ira en Enfer 🙂
Tout ça, je n’en sais rien. Dieu ? Personne ne le connait, même si certains sont persuadés de lui parler et de ressentir Sa Présence. Rien ne me dit que tout ça n’est pas dans la tête. Je ne sais que ce que je peux vérifier et Dieu me pardonne si je fais une erreur.
Je ne souhaite réellement pas entrer dans le sectarisme d’un mouvement religieux codifié et basé sur le travail des hommes. Je pense que le seul Livre est le Livre de la Vie, l’expérience quotidienne et je m’en porte aussi bien. Comprenez donc que c’est également mon droit de dire aux personnes qui m’agresse à coups de doctrines : STOP! Non je n’irai pas en Enfer parce qu’un gusse a dit ça il y a des milliers d’années, NON vous n’êtes pas le seul détenteur de la Vérité, c’est tout 🙂
La LIBERTE: c’est aussi de pouvoir parler de Jésus et de sa Parole sur la place publique!
écoute celui qui écoute: C’EST AUSSI CELA LA REPUBLIQUE DES FRANCS-MACONS. Nous, nous ne forcons personne et nous ne brulons personne, contrairement à d’autres ! Chacun demeure entièrement libre: d’écouter ou de ne pas écouter.
Les soviets et Mao-tse-tung ont interdit la prédication de l’Evangile sur la place publique; mais il n’y a jamais eu autant de conversions, chez eux !!!
ET VOUS N’AVEZ PAS REPONDU A MA QUESTION: EN QUEL TERMES ME SUIS-JE PLACE EN VICTIME ?????????!!!!!!!!!!!
MOI JE PREFERE CE QUI EST SUR LA PLACE PUBLIQUE A CE QUI EST CACHE
DANS DES LIEUX PRIVES !!!!!
@ Narnia
Narnia, je ne viens pas vers vous pour m’imiscer dans le débat passionnant que vous menez avec VAUTIER…
Mais, je viens vers vous pour vous dire que je suis d’accord avec ce que vous écrivez…
En effet,
– contrairement à vous, je crois en Dieu,
– tout comme vous, je suis contre la main-mise des religions sur la vie civile de la cité…
Comme vous le dites si bien, l’humanisme doit l’emporter sur le religieux… Mais, sous deux seules et uniques conditions : « LA RELIGION NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES » et « LA POLITIQUE NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES » !
je suis d’accord avec vous Dominique !
Liberté si c’est possible et si ce n’est pas possible, liberté quand même d’annoncer le beau message de Jésus, même au prix de la prison et de la mort ! suis-je clair ?
@ VAUTIER
Bien sûr, VAUTIER ! Mais, sans prosélitisme et dans le respect des personnes, qui ne croient pas en Jésus Christ ou qui sont athées…
le respect, voila le mot exact !!!!! DOMINIQUE
🙂
Je tiens à corriger une petite chose : Je n’ai jamais dit ne pas croire en Dieu. Je ne crois pas aux « religions révélées », qui viennent nous expliquer la « Vérité », le nombre de poils de nez de Dieu, ses humeurs et la couleur de ses cheveux. Faut pas nous prendre pour des imbéciles 🙂
Vautier, concernant la victimisation, j’ai déjà répondu. Je vous cite : « Liberté si c’est possible et si ce n’est pas possible, liberté quand même d’annoncer le beau message de Jésus, même au prix de la prison et de la mort ! suis-je clair ? ». Oui vous êtes très clair et ça fait peur ! S’il vous plaît ne mettez pas de ceinture d’explosifs lol.
Je ressens continuellement cette impression chez vous d’être le seul connaissant la Vérité. Je suis sûr que vous vous dites « les pauvres, ils sont tellement paumés, ils iront en Enfer de toute façon ». Même si ça n’est pas dit ça se sent et c’est blessant.
C’est votre liberté d’exprimer vos avis religieux, c’est vrai, c’est également ma liberté de ne pas avoir à les entendre sur des articles qui n’ont rien à voir avec la religion par exemple 🙂
En effet, sur le fond du « respect » nous sommes d’accord, mais en pratique, quand on vient menacer les autres de l’Enfer, les accuser d’être perpétuellement dans le péché, parce qu’ils n’appartiennent pas à sa religion, est-ce du respect ? Non, c’est une agression.
Un jour, j’ai voulu en savoir plus sur l’évangélisme. Sans aucun à priori, assez intéressé par le côté accueillant, je suis passé sur un tchat évangélique. J’engage la conversation et à un moment, problème technique, je suis déconnecté. Je reviens sur le tchat quelques minutes plus tard et l’on parlait de moi. A l’instant où j’entre sur le salon, une personne venait d’écrire : « Il est perdu, il n’est pas encore prêt pour entendre la Vérité! ». Voila, ça résume bien la religion… »Moi je sais et pas les autres » et « Moi contre le reste du monde ».
Voila, voila, je pense pour ma part que j’ai dit tout ce que j’avais à dire. De toute manière chacun restera sur ses positions, à quoi bon s’éterniser sur cette discussion 🙂