Il est fortement question de remettre la retraite à 60 ans sous certaines conditions : entrée très jeune dans la vie active, travail pénible…. Pour le moment on entend surtout parler de l’entrée jeune dans le monde du travail : des hypothèses circulent (avant 19 ans) ou encore comme je l’ai entendu le jour de la fête des Mères (!): retraites avec majoration pour les mères de famille ayant eu plusieurs enfants et donc pas de carrière complète…
Il est vrai que cette mesure, si elle est prise, va faire plaisir à plus d’une personne ; moi la première !! Plus besoin de travailler jusqu’à 67 ans !
Et je suis certaine qu’il y a beaucoup de personnes comme moi qui ont commencé leur carrière avant 19 ans, se sont arrêtées pour élever leurs enfants, puis que les accidents de la vie ont obligé à travailler bon gré mal gré dans une activité pas toujours très rémunératrice ni valorisante…
Ces personnes font souvent des travaux difficiles ou bien travaillent de nombreuses heures pour "y arriver" ; au fil du temps la fatigue, les douleurs s’installent… Il est très rare que ces personnes arrivent à l’âge de la retraite en bonne santé et surtout y arrivent tout court ! elles s’arrêtent souvent avant…
Pourtant, je me pose des questions : comment sera financé ce surplus ? cela fait 5 ans que l’on nous dit qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses de l’Etat avec la crise financière !
Au moment où les pays environnants augmentent leurs années de cotisation, nous ferions marche arrière pour certains cas ?
Et puis, n’y a-t-il pas risque d’augmentation d’autres cotisations, impôts et taxes diverses pour payer ces retraites supplémentaires ?
Pourtant, ce serait avec grand plaisir que j’accepterai de partir à cet âge si la pension est intéressante pour moi.
J’ai en effet fait le calcul sur le site officiel : info.retraite.fr de ma future retraite si je m’arrête à 62 ans….. mieux vaut que j’oublie !! J’ai vu devant moi une aumône ! alors que je ne demande pas l’aumône, je demande une pension comme d’autres en ont ! et pourtant je travaille, pourtant mes patrons et moi même cotisons….
Donc, oui, j’attends de voir ce qui va être proposé et alors je retournerai sur ce site et je referai une simulation….
Et si par hasard, je ne suis pas dans la catégorie "privilégiée" qui sera concernée, je ne pourrai pas travailler jusqu’à 67 ans…. de cela j’en suis certaine !
Les socialistes sont comme Perrette, adieu … [url]http://www.lafontaine.net/lesFables/imprimeFable.php?id=138[/url]
hélas !!