Résurrection de la EV1

Dans les années 1990, General Motors mit sur le marché une voiture qui fonctionnait entièrement à l’électricité. Les stations de ravitaillement pouvait être auto géré et était très économe tant pour le producteur que pour le consommateur. Au départ cette voiture n’était seulement offerte que pour une location longue durée. Le but de la EV1 était de respecter les nouvelles lois californiennes sur les véhicules mis en circulation qui devait ne plus émettre de gaz polluant. En 2001, GM annula le programme prétendant qu’il n’y avait pas assez de client potentiel, malgré la liste d’attente de 5000 personnes et déclara aussi qu’elle ne génère pas assez de profit pour être rentable à la multinationale malgré l’énorme cotisation de l’administration Clinton. Cependant, les véritables coupables sont les lobbies pétroliers et l’administration Bush qui voyait venir à grand pas le remplacement de la voiture à combustion pétrolière par la voiture à combustion électrique. Ce remplacement ferait perdre d’énorme profit à plusieurs compagnies d’énergie brandissant les bienfaits des combustibles fossile. Le California Air Resources Board et plusieurs autres compagnies d’automobile menacèrent d’entreprendre des poursuites judiciaires contre les fabricants de la EV1 s’ils ne retiraient pas du marché et ne détruisaient pas les voitures concernées.

Cette action démontre clairement la principale motivation des compagnies automobiles, des compagnies pétrolières et du gouvernement Américain : faire du profit au détriment de la santé de notre planète. Le pic pétrolier aura lieux dans quelques année, ou à même déjà eu lieu, et ces gros bonnets joueur de golf ne semble pas se rendre compte qu’il n’y a aucun avenir dans les combustibles fossiles. Les solutions sont simples : développé une source d’énergie propre subventionné par les gouvernement pour pouvoir alimenter les moyens de transport personnels et commerciaux. Ces sources d’énergie ne sont pas des idées utopiques lancées en l’air, elle ont fait leurs preuves et n’attendent qu’à être commercialisé. Je suis d’avis qu’il faut ramener L’EV1 et ainsi offrir à nos enfants un avenir meilleur. Quitte à la produire au Québec.


{mosimage}

2 réflexions sur « Résurrection de la EV1 »

  1. J’ai lu que Renault avait pour projet de racheter Saturn, il pourrait exporter des modèles ecologiques aux états unis sous ce label. La logan de Dacia est peut etre aussi prévue car elle est déja produite en amérique du sud.

  2. Ouais…
    Youtube se fait aussi l’écho de ce projet avorté sur rumeurs de complots.
    Cependant il me semble intéressant de prendre en considération la question technique de la gestion de l’énergie pour ce type de véhicule.
    En vrac :
    -le poids des accumulateurs est très important, avec un long temps de charge,
    -leur prix élevé ainsi que la nécessité du renouvellement des batteries d’accumulateurs après 5 à 7 ans d’utilisation rendent prohibitifs le coût du kilomètre parcouru.
    -autonomie des véhicules est de l’ordre de 200 km, si l’on souhaite dépasser cette distance, les kilomètres suivants ne seront guère plus rapides qu’une carriole du 18ème siècle.
    Les constructeurs européens ont aussi fabriqué des prototypes afin de vérifier le comportement de ce type de véhicule (et des usagers…) in situ.
    De mémoire : Renault pensait proposer un contrat locatif pour les accus à partir de 100 euros par mois. Peugeot, a mis en service une flotte de véhicules pour usage urbain, [u]seulement[/u].
    Donc, il est inutile de mettre en jeu la théorie du complot pour que l’auto électrique « se prenne les pieds dans le tapis ».;)
    Dans les faits, la viabilité des véhicules électriques ne sera assurée que lorsque le poids et l’autonomie des accumulateurs seront devenus raisonnables. Il semblerait que des développements, à partir d’un nouveau type de condensateurs, soient en cours aux USA. Le « nano » procédé est très récent et ne demande qu’à progresser : performances et fabrication optimisée.

Les commentaires sont fermés.