A l’approche de l’été, nombreux sont ceux et celles qui sont fermement décidés à reprendre le sport, et un des sports les plus pratiqués est la course à pied. Effectivement, il s’agit la d’un bon moyen de se dépenser et éventuellement de perdre du poids pour certains sans pour autant détruire ses finances personnelles. La course en effet ne coûte pas cher: du temps et une bonne paire de chaussures sont juste indispensables. 

Alors reprendre la course à pieds lorsque l’on a pas couru depuis plusieurs année, c’est très bien; a condition, pour ne pas se décourager rapidement de suivre un petit programme. Certains le font sans s’en rendre compte et il est bien sur évident qu’on ne part pas courir une heure durant quand on n’en a plus l’habitude. 

Des programmes spécifiques de reprise du sport permettent de réapprendre à courir progressivement, en alternant la marche et la course à pied. Par exemple, les trois premières semaines, il s’agira de marcher pendant dix minutes de manière active puis de courir six fois deux minutes avec entre chaque période de course une période de marche d’une minute.

Ayant testé ce programme avec une personne de mon entourage qui n’avait pas couru depuis longtemps, je dirais que c’est relativement efficace, a condition toutefois d’aimer être dirigé par un programme. En effet, certains sportifs même débutants aiment se fier à leur instinct et courir comme bon leur semble quitte à s’arrêter quand ils se trouvent fatigués. Il y a donc fatalement des jours ou l’on va courir plus ou moins selon l’état de fatigue par exemple.

L’avantage majeur d’une programme spécifique cela dit est qu’il permet au coureur encore inexpérimenté de mesurer ses efforts au fil des semaines. Cela peut être pour certaines personnes plus motivant que le "système d".