Réponse de L’Afrique à Monsieur Sarkozy

Ainsi donc je m'apprête à écrire mon premier article sur Come4news, un site que j'ai découvert en surfant sur la vague du net. Je me suis inscrit sur ce site pour m'exprimer et donner mon point de vue sur les sujets quotidiens étant donné que les médias sont manipulés presque partout.

J'espère ne pas décevoir vu que je n'ai jamais fait de journalisme.

Je vais m'intéresser aujourd'hui à Monsieur Sarkozy et répondre à ses accusations faites à l'encontre de mon continent, L'Afrique, lors de sa visite dans mon pays, le Sénégal.

Lors de sa conférence faite a l'université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence d'une grande masse estudiantine ainsi que des membres des leaders de notre gouvernement despote (j'y reviendrai dans mes prochains articles), il a conseillé aux africains de cesser de se plaindre auprès des pays occidentaux notamment la France et de plutôt travailler.

S'il est bien vrai que les Africains ne doivent pas vivre dans le passé, on ne doit pas nous demander d'oublier la perte de nos ressources humaines et matérielles lors de la traite négrière, le pillage de nos biens pendant …


la longue période de colonisation perpétrée principalement par cette France que dirige Monsieur Sarkozy; laquelle colonisation a continué de nous enliser dans les sables mouvants du sous-développement.

Pour parler de ces trois facteurs de notre retard, commençons d'abord par la traite des nègres même si ce sujet a été maintes fois débattu.

Monsieur Sarkozy, n'est-ce pas la France et ses voisins d'Europe qui dès leur débarquement dans notre cher continent ont enivré nos rois puis acheté nos hommes: les meilleurs, les plus beaux, les plus forts avec de la vile pacotille. L'exemple en est l'apport que constituent les Noirs aux Etats-Unis: ils ont les meilleurs basketteurs, athlètes et s'imposent dans presque tous les sports. Les ancêtres de ces hommes étaient inspectés comme des chevaux dans une foire: les critères étaient la blancheur des dents, la force des bras, l'éclat du teint …Puis ces martyrs ont été stockés dans des lieux de transit comme la célèbre île de Gorée ou le Pape Jean Paul II a pleuré en voyant les chambres ou même un enfant de 15 ans ne peut se tenir debout et ou plus de dix personnes sont entassées. Il suffit de visiter la maison des esclaves pour avoir une idée de ce que nos ancêtres ont enduré. Lors de l'embarcation de ces esclaves de corps, si par malheur l'un d'eux se blesse ou est malade, il sera exposé en pâture aux baleines affamées de l'Atlantique. Au bout d'un voyage long et lourd de péripéties, vous devinez certainement la dureté des traitements qui les attendent au pays de l'oncle Sam. Les Amérindiens ont été trop mous pour les supporter et il a fallu donc amener les ''Nègres''.

Pour ne pas trop m'épancher sur ce sujet, je vous conseille de lire un roman qui s'appelle ''La case de l'oncle Tom'' et qui donne des frissons à tout être humain qui le lit.

Voici donc Monsieur Sarkozy une des raisons qui fait que nous fils de l'Afrique ne pouvons oublier le passé.

Pour ne pas ennuyer mes lecteurs auprès desquels je m'excuse des probables erreurs, je vais couper le sujet en trois parties et voici donc la fin de la première. A suivre…

7 réflexions sur « Réponse de L’Afrique à Monsieur Sarkozy »

  1. Bonjour
    Ayant habitée en Afrique je peux témoigner que le néocolonialisme est toujours d’actualité(bien qu’aujourd’hui les pays ‘profiteurs’ soient plus les Etats-Unis et la Chine)(p ex :les entreprises occidentales ont un total monopole sur le pétrole et pour le maintenir le font raffiné en europe).
    Cependant il y a une victimisation africaine qu’il faut arrêter. Elle devait être encouragée si elle était constructive, mais elle ne crée que l’appitoyement, la pitié ou pire l’indifférence: ce n’est bien sûr pas l’effet voulu…
    A titre d’exemple : j’ai assisté à une conférence avec des lycéens de toutes horizons de Bruxelles où l’on pouvait questionner le commissaire européens Louis Michel : la même question a été posée 5 fois ‘Que va faire l’Europe(1ère donatrice) pour l’Afrique?’ il a répondu 5 fois. A croire qu’il ne s’agissait pas de connaitre la réponse (qui m’interressait), mais plus de broder un long discours d’appytoiement autour de la question : 5 fois! J’en viens à me demander si ceux qui ont posser cette question on écouté ne serait-ce qu’une fois…
    La question Africaine est importante, il faut aider, mais plus d’une façon irréfléchie comme avant!
    L’Europe a certes liée les mains de l’Afrique, à la place de tout faire pour elle, elle doit l’aider à défaire ses chaïnes et à se servir de ses mains…
    même après cela il restera des cicatrices, des meutrissures, mais se plaindre n’y changera rien : agir oui!
    CEci est une métaphore ben amoindrie de ce qui c’est passée et a lieu, mais je crois qu’elle explique un peu.
    pour l’exemple de l’esclavage j’aimerais juste dire qu’elle a touchée l’Afrique et les peuples indiens des Amériques d’une horribles façon et oui il faut en blâmer les Etats Européens(mais blâme-t-on encore l’Allemagne pour la shoa?), mais ce fait à de tout temps existé et entre tous les peuples.
    J’ai habité au Gabon où l’esclavage est encore d’actualité : les ‘méchants propriètaires’ de ces pauvres enfants(car les esclaves sont souvents des enfants envoyés au marché ou à la quête) ne sont pas toujours des ‘méchants blanc à casques coloniaux’, je tiens à le rappeller, même si cela déplaira peut-être.

  2. Très bon article et très bon commentaire…L’ appitoyement n’ apportera rien à l’ Afriquen et lui sera même nefaste car une excuse pour en parler mais sans agir.
    Ada, dans ton commentaire, tu as raison de dire qu’ il n’ y a pas que les « blancs » qui exploitent les noirs…mais qui étaient les premiers ? Et qui sont les plus nombreux ?!
    20% de la planète vit toujours sur le dos du reste…

  3. conneries!

    Qui a vendu des noirs aux européens? Les africains eux-mêmes bien sur!

    Mais non, tout est de la faute des blancs pour les africains, trop occupés à se trouver des excuses…

    Navrant!

    Et si les africains étaient responsable de leur sous-développement, tout simplement?

    Ah pardon, ce n’est pas politiquement correct, pardon!!!

  4. Flute, je n’avais pas tout lu correctement hier!

    Oui Ada, tu as parfaitement raison.L’esclavage a été une plaie de l’humanité, et l’est encore… particulièrement en Afrique! J’ai écrit un article sur l’esclavage au Soudan, mais il existe dans d’autres pays d’Afrique. Il est vrai aussi que certaines entreprises françaises se sont attribué des droits qui sont un peu illégitimes.

    Mais il suffit de lire le journal rewmi ou encore lobservateur, et surtout les commentaires sous les articles, pour constater que les Africains ont la haine de tout ce qui est blanc, et lui attribuent aussi tous leurs malheurs.

    L’esclavage en est le meilleur exemple: on fustige l’Européen, mais on ne cherche pas pendant ce temps-là à éradiquer le problème en Afrique même, par les Africains eux-même, sauf que l’Européen a toujours aboli l’esclavage, et que si cela s’est fait, c’est par son impulsion.

  5. @ pacsey
    Ne faudrait-il pas cesser toutes repentances ?

    L’esclavage, que je considère comme le plus grand génocide de tous les temps, qui était pratiqué, aussi bien par les Français, que par d’autres nations européennes, est pratiquée de nos jours dans la péninsule arabique, très certainement en Mauritanie…

    Pourquoi vouloir nous rendre responsables, nous « toubabs » d’aujourd’hui, des crimes commis par nos aïeux ?

    Je comprends votre déception face au discours du Président Nicolas SARKOZY…
    Je n’ai pas assez d’éléments pour pouvoir donner mon avis sur ce sujet !

    Cependant, je pense qu’il faudrait revoir nos politiques de coopération…
    Dores et déjà, JE SERAIS PARTISAN DE LA SUPPRESSION IMMEDIATE DU VISA OBLIGATOIRE D’ENTREE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS, MESURE DEVANT ÊTRE MISE EN PLACE POUR TOUS LES RESSORTISSANTS AFRICAINS ORIGINAIRES DES ANCIENNES COLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE OCCIDENTALE, D’AFRIQUE EQUATORIALE, DE DJIBOUTI ET DES COMMORES !

    Puis, ne faudrait-il pas prévoir, et je vais en choquer plus d’un, une sorte de COMMONWEALTH FRANCOPHONE, respectant l’indépendance de chaque Etat membre, tout en renforçant les relations bi ou multilatérales entre la FRANCE et ses anciennes possessions ? Dans ce cas, précis, il faudrait prévoir une politique beaucoup plus souple de l’Immigration !

  6. @ pacsey
    Les Français et les Africains doivent avoir le courage de se regarder dans un miroir, celui de l’Histoire !

    Le Sénégal a réussi sa démocratie… Aussi, je me demande si les dirigeants africains ne sont pas responsables eux-mêmes de l’état de pauvreté de leurs citoyens (provoquant par là des exodes massifs en pirogue) ?
    Pourtant, le Continent africain est apte à la Démocratie et au Multipartisme, MAIS UNIQUEMENT SELON SES SPECIFICITES LOCALES ET NON SELON LES NORMES EUROPEENES OU AMERICAINES !

    L’Afrique a d’énormes possiblités, d’énormes potentiels qu’il convient de développer…
    Certes, IL DEVRAIT APPARTENIR A L’AFRIQUE DE DECIDER ELLE-MEME DES PRIX DE SES MATIERES PREMIERES…

  7. effectivement il serait bien que les pays ‘propriétaires’ de richesse puissent en décider les prix et aussi l’acheteur. Malheureusement ces richesses sont exploités par des entreprises européennes, etatsuniennes ou chinoise. Lorsque le ‘passage de pouvoir’ se fait, il est brutal : l’entreprise chut, les dirigeants européens reviennent à la rescouse. Ainsi en fin fond de la brousse on envoit des ‘petits blancs’ diplomés de France pour diriger ses entreprises à la place de proposer les formations nécessaires aux autochtones.

Les commentaires sont fermés.