Gai, gai l’écolier c’est bientôt la rentrée !
Pour fêter les 100 jours de la Présidence « Normale », un groupe de « lettrés » de Gauche « Cartes sur tables », a publié en ce mois d’Août, 100 propositions pour gouverner la France.
Parmi ces 100 propositions, je n’ai retenu aujourd’hui que celles qui se rapportent à l’échéance imminente de la « Rentrée des classes » .
Comment faire pour dégraisser une bonne fois le Mammouth qu’est l’ÉDUCATION NATIONALE.
Ils s’y sont tous essayé, de Allègre à Darcos, en passant par Lang, et Chatel.
Ils ont tous échoué, certains même allant jusqu’à démissionner vu le tollé général provoqué !
Il est bien évident que je ne me contenterai pas de les citer, mais je donnerai ma propre « vision », en dessous de chacune d’entre elles, et je vous invite à en faire autant dans les commentaires.
Dès la première « résolution », je sens qu’une volée de bois vert provenant du corps enseignant va s’abattre sur ces propositions, et ma réflexion. Et pourtant …
Une formation continue obligatoire des enseignants, 5 jours par an, prises sur le temps de vacances.
Excellente idée à condition que les Syndicats soient d’accord, ce qui n’est pas acquis.
J’irai plus loin, en demandant à ce que, toute la formation continue des enseignants ET les réunions interprofessionnelles soient prises dans le temps libre de chacun.
Et pourquoi pas, pour une meilleure intégration des nouveaux Professeurs, pour coordonner les matières, pour favoriser le travail d’équipe, commencer la prérentrée, une semaine avant la reprise des cours ?
(Là j’en connais qui vont s’insurger de façon radicale.
J’ai bien encore quelques suggestions, mais je n’irai pas plus loin, de peur de me faire lyncher.
A moins que quelques parents d’élèves ne me soutiennent…)
(Après tout, les enseignants de « maintenant » n’ont que 18 heures de cours, dans les années 60/70, on a commencé avec 32 heures dans les collèges et Lycées.)
Un petit sacrifice, quand on sait que le Président Normal, et son Ministre Vincent Peillon ont décidé d’allonger les vacances.
(Je parie que cette générosité, n’était pas sans arrière pensée…)
2) Des ordinateurs portables pour les élèves les plus défavorisés et des espaces WiFi publics, indépendants des établissements scolaires et proches des lieux d’habitation.
Bonne idée, suis à 100% pour, mais, il va falloir convaincre toute la profession en sachant que certains enseignants ne sont pas réceptifs aux nouvelles technologies.
Et surtout pas de Wifi accessible en classe, sinon, je vous laisse imaginer la suite…
3) Le droit et la psychologie obligatoires en section L, les sciences économiques renforcées en section ES.
Les deux idées sont à retenir. La section ES gagnerait à se renforcer de l’économie qui doit être au cœur des enseignements.
Le droit et la psycho sont des débouchés courants après un bac L, autant y initier les élèves dès que possible.
4) Généralisation des « écoles ouvertes », soit les collèges et lycées ouverts pendant l’été pour organiser des pratiques culturelles et sportives.
En voilà une bonne chose, si toutefois, elle est basée sur le volontariat, mais il me semble que sous Xavier Darcos, on avait déjà émis cette idée.
(Qui a dit que la Gauche faisait du Sarkozysme ? même pas vrai !)
Reste le problème du financement de cette « bonne idée » ?
Doit-on payer davantage les profs, en leur octroyant des primes pour leur présence pendant les vacances ?
Ou bien les collectivités locales embaucheront-elles des animateurs ?
5) Stages en entreprise obligatoires pour les étudiants en faculté, rendus plus accessibles grâce à une bourse.
Encore une bonne idée, mais qui va payer ?
Les stages en entreprises sont toujours gratifiants pour l’élève.
En faculté, les étudiants qui font un stage sont rémunérés dans la plupart des cas.
Ce qui me choque c’est le mot obligatoire, et surtout l’octroi d’une bourse.
Ne croyez vous pas que dans l’état actuel des finances, on pourrait se passer de ces dépenses supplémentaires ?
Distribuer, distribuer… le credo de la gauche socialiste est alléchant, mais tout cet argent il faudra bien le trouver ?
Dans les poches de qui ? Là encore je vous laisse deviner…
6) Une allocation culture annuelle
Bien sûr qu’il ne faut surtout pas négliger la Culture, l’éducation artistique est indispensable pour compléter les cours spécifiques.
Mais est ce bien nécessaire, d’attribuer une « allocation culture », alors que les étudiants bénéficient déjà de la carte étudiant, de pass culture créés par les Collectivités locales, et l’accès gratuit aux musées ?
Quant aux collégiens et lycéens, l’école organise suffisamment de sorties culturelles dans l’année scolaire, pour combler cette lacune.
7) Renforcement de l’enseignement de la langue française, y compris dans les lycées, par du tutorat ou des projets comme la mise en scène de pièces de théâtre.
Alors là, une fois de plus, je suis à 100% pour !
Nous parlons bien de la langue française, celle de Molière, celle de Racine, ou tout simplement du langage imagé de certains poètes, ou écrivains célèbres. ?
OUI à la mise en scène de pièces de théâtre. Rien de tel pour aider les élèves à se surpasser, à découvrir leur personnalité, à vaincre la timidité.
Nos psychologues l’ont bien compris, qui nous renvoient, nous adultes, vers la pratique théâtrale pour désinhiber notre moi intérieur.
8) Améliorer la qualité des enseignements de langue en faisant des cours en demi-groupes.
Ah les langues étrangères !!!
Notre point faible à nous Français.
Et pourtant la mondialisation étant une réalité, si nous voulons plus tard être concurrentiels dans tout ce que nous entreprendrons, il nous faudra connaître plus de Trois langues, et les pratiquer sans buter sur les mots, au risque de perdre soit un marché, soit un accord important.
Pour les demi-groupes, en classe, cette méthode est déjà d’actualité, dans les Collèges et Lycées et des laboratoires de Langues sont à disposition des élèves.
9) Rendre toutes les licences bi-disciplinaires, avec deux disciplines enseignées à part égale, issues de domaines très différents (par exemple lettres et économie, biologie et finance)
Imiter le système américain ? Pourquoi pas si cela permet à nos diplômes d’être reconnus dans de nombreux pays.
10) Promotion des diplômes français auprès des employeurs européens.
S’ils sont bi-disciplinaires, cela se fera automatiquement, il suffira au ministère de les inscrire sur les diplômes.
11) Favoriser la recherche fondamentale en allongeant la durée des contrats des jeunes chercheurs, créant des postes d’enseignant-chercheurs sans profil imposé par les « priorités nationales et européennes », et obligeant les fondations privées finançant la recherche à consacrer une partie de leurs activités à la recherche fondamentale.
Je ne commenterai pas cette dernière proposition, laissant aux spécialistes de la recherche le soin de dire si c’est une bonne résolution.
OBLIGER, toujours ce carcan de l’obligation, de la réglementation, bien présente dans les réformes proposées par les socialistes qui ne laissent aucune porte de sortie au secteur Privé.
Arrêtons le « massacre », mais reconnaissons que les propositions de ces 16 lettrés qui ont pour devise : « Des idées pour la Gauche », ne sont pas dépourvues de Bon Sens.
Écoutez bien le Ministre Vincent Peillon, et retenez bien les promesses, en attendant les actes.
{youtube}prpcAasRTBc{/youtube}
[b]Fini les vacances, fini la télé (réalité ou pas).
Il est temps voir comment le Gouvernement va remplir ses engagements de campagne.
Un Professeur dans chaque classe a dit François Hollande.
Dans une semaine on sera fixé.
Et si c’est le cas, c’est une Première.
Je n’ai jamais connu de rentrée scolaire où le jour de la rentrée des élèves, tous les postes étaient pourvus !!
Mais vu la disparition de certaines disciplines, et de certaines sections, il est fort possible que l’on oblige les professeurs des collèges et Lycées à enseigner toute autre chose que ce pour lequel il ont été formés.
Alors là : bonjour les dégâts !
[/b]
[b]… en attendant que le commissaire du peuple enseigne les mathématiques de Bourbaki in extenso.[/b]
[b]@ Zelectron,
Quoi de neuf, qui ne « coûte rien » dans ces propositions ?
les 60 mille postes promis, et maintenant cette école idéale (idéaliste pour sûr),même si nous savons que nos enfants sont les adultes de demain, est une vitrine, que les finances étatiques ne peuvent s’offrir.
[/b]
[b]j’apprends par 20 minutes que le chômage a augmenté de 1,4% au mois de Juillet.
Qu’en est-il du chômage des jeunes ?
Et si on reparlait d’apprentissage, et pas seulement au niveau des facultés, mais bien dès la 3ème, ou la seconde, à la rigueur.
pas un mot de cartes sur table sur le sujet.
Savez vous qu’après le Bac vous pouvez passer un DUT en 2 ans.
Moitié cours en IUT, moitié stage en entreprise.
[/b]
Ma foi, je ne vois rien qui me dérange dans ces propositions. Je serais plus sévère : certains enseignants n’ont rien à faire dans une classe, il y en a peu mais ça existe et c’est une misère pour eux et les enfants dont ils ont la charge. Ayons le courage de dire que tout le monde n’est pas fait pour ce métier.
1)Une formation continue obligatoire des enseignants, 5 jours par an, prises sur le temps de vacances.
Oui, pourquoi pas et surtout pour quoi faire. Malgré ce qui a coutume de se dire sur notre métier, les enseignants ne sont pas des feignasses ( il y en a mais pas plus sinon moins qu’ailleurs!).
En 1986 déjà, j’avais eu une semaine de formation à l’informatique sur mon temps de vacances. Le seul hic, c’est que les formateurs ne maîtrisaient pas leur sujet mais bon! (payés par Thomson qui fournissait les ordis?)
2) Des ordinateurs portables pour les élèves les plus défavorisés et des espaces WiFi publics, indépendants des établissements scolaires et proches des lieux d’habitation.[/
QUE OUI!!!! Ca devrait être fait depuis 10 ans! Bonjour le retard!
3) Le droit et la psychologie obligatoires en section L, les sciences économiques renforcées en section ES.
Faut voir…Au détriment de quelles matières ?
Dans une terminale L bien faite , il y a une initiation à la psychologie/psychanalyse en cours de philo.
4) Généralisation des « écoles ouvertes », soit les collèges et lycées ouverts pendant l’été pour organiser des pratiques culturelles et sportives.
Depuis que je suis enseignante, le fait de laisser l’école fermée le WE et les grandes vacances m’a toujours paru un gâchis monstrueux. Surtout qu’enseignant par choix dans des ZEP, le besoin de lieux de loisir pour les enfants est particulièrement criant: tout le monde n’a pas papa/maman pour inscrire au sport ou emmener les enfants au musée.
5) Stages en entreprise obligatoires pour les étudiants en faculté, rendus plus accessibles grâce à une bourse.
Pour éviter les passe-droits, ceux qui décrochent des stages va savoir comment et ceux qui se retrouvent à bosser au mac do ou caissière!
Décrocher un stage en FAC, quand on n’a pas de « carnet d’adresses »? Pas facile!
Après il faut encadrer tout ça afin de rendre les lieux d’enseignement comme on les a trouvés. Pas le rôle des profs: plein de jeunes titulaires (ou non) du BAFA peuvent prendre en charge les jeunes.
6) Une allocation culture annuelle: OUI OUI et OUI!
Tout dépend à qui cela s’adresse: il n’y a que les étudiants qui ont une carte leur permettant de bénéficier d’avantages. Pas les lycéens ni les collégiens. Et la culture, c’est pas à 18 ans qu’il faut la découvrir, Sophy!
Les sorties de classes dépendent des profs. Moi, dans les années post 68, j’en ai fait beaucoup. Depuis les plans vigi-pirates et autres, c’est la galère !
7) Renforcement de l’enseignement de la langue française, y compris dans les lycées, par du tutorat ou des projets comme la mise en scène de pièces de théâtre.
Rien de neuf! Il faut effectivement encourager toutes les activités qui permettent une meilleure maîtrise de la langue. Des ateliers théatre, poésie, cinéma ETC
8) Améliorer la qualité des enseignements de langue en faisant des cours en demi-groupes.
L’arlésienne!!!! on a fait grève avec les profs de langue en 1972 pour obtenir de pouvoir travailler en labo en demi-groupe!
Ma fille en licence d’ANGLAIS avait l’an passé 1/2 h de labo par semaine. Alors oui, il y a du boulot pour les langues en France!
9) Rendre toutes les licences bi-disciplinaires, avec deux disciplines enseignées à part égale, issues de domaines très différents (par exemple lettres et économie, biologie et finance)
NON j’y suis opposée: on aura des étudiants plus faibles dans deux disciplines. Le système actuel avec un tronc obligatoire et des options différentes du tronc me semble bien plus pertinente et bénéfique aux étudiants.
10) Promotion des diplômes français auprès des employeurs européens.
Peut-être faudrait-il obtenir plus d’échanges de classes (collège, lycée, fac) dans ce but. Et puis surtout revoir la collaboration des pays d’Europe dans le domaine de l’éducatif et de la recherche.
11) Favoriser la recherche fondamentale en allongeant la durée des contrats des jeunes chercheurs, créant des postes d’enseignant-chercheurs sans profil imposé par les « priorités nationales et européennes », et obligeant les fondations privées finançant la recherche à consacrer une partie de leurs activités à la recherche fondamentale.
OUI, 100 FOIS OUI. Si l’on réinjectait dans la recherche fondamentale les milliards amassés par l’industrie pharmaceutique (par ex)…On aurait éradiqué bon nombre de maladies!Je ne parle pas de l’argent mis dans les armes!
[b]@ vieilleforge :
je crois que je vire ma « cutie ».
C’est grave docteur ?
Ben mince alors je deviendrai socialiste ?
Je plaisante, OUI il y a de bonnes résolutions dans les conseils des 16 sages de « cartes su tables »
Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de cliquer sur les mots bleuis, mais il y a du « beau monde », mais surtout ce qui est important, c’est que ce ne sont pas des hommes et femmes Politiques.
L’ennui avec un Président Normal, c’est qu’il ne fait pas parler de lui, au moins avec Nicolas Sarkozy il y avait de quoi faire, mais ici, c’est un mou, qui laisse gouverner son premier Ministre, mais à part représenter la France à l’étranger, et se comporter en français « moyen », pour l’instant on ne peut pas lui reprocher grand chose.
L immobilisme en temps de CRISE, n’est pas non plus une bonne posture.
Il m’agace ce François le Normal, 2 fois que je ne peux dire que des banalités, ou des vérités comme dans cet article.
GRRRRRRRRR [/b]
[b]un grand MERCI à vous siempre, qui dans votre qualité d’enseignante a repris toutes les mesures de ce comité des « sages », en les analysant, et en apportant une analyse personnelle, à laquelle j’adhère, et qui me semble plus réaliste que celles que j’ai reprise.
Allez soyez indulgente : il y a quelques années que je n’exerce plus, et j’ai eu la chance d’arriver sur le marché du travail au moment du Baby-Boom, où là, comme je l’ai mis sous l’article de Vieilleforge, on devait se former sur le terrain, sans aide pédagogique, que son propre savoir faire, c’est à dire son Amour pour la communication verbale, et le plaisir de faire découvrir aux élèves, la richesse de notre enseignement de l’époque.
Tout un art, que vous Siempre, avez demandé d’exercer avec des classes défavorisées, ce qui est en soit, admirable.
Merci pour votre témoignage !
SOPHY [/b]
Cet article est sans doute une caricature tant les stupidités énormes s’y bousculent. Un exemple de la méconnaissance « Après tout, les enseignants de « maintenant » n’ont que 18 heures de cours, dans les années 60/70, on a commencé avec 32 heures dans les collèges et Lycées. » ….. n’importe quoi !!
[b]Modérato-commentairo, quand vous serez prête, envoyez moi ce commentaire auquel je tiens, ne serait-ce que pour apporter mon témoignage.
A l’avance Merci (ce message se détruira, dès qu’il figurera sous l’article)
Mission Impossible ?
{youtube}p0KXEC4BmCI{/youtube}[/b]
D’accord avec le commentaire de Siempre!Je souligne que ayant donnée cours dans les 1/2 classe,c’est un système très valorisant pour les élèves et les professeurs!!!
[b]eliot57
Quand vous étayierez ce que vous avancez : « ramassis d’inepties », je vous répondrai, en souhaitant qu’avant vos explications, vous ayez cliqué sur le lien bleui « Cartes sur Tables » qui se trouve dans l’introduction de l’article.
Les horaires annoncés sont exacts :
J’ai commencé comme Auxiliaire dans un Lycée Technique à 32 heures par semaine, et j’ai terminé (titulaire bien sûr) à 18 heures par semaine dans un Lycée polyvalent.
Maintenant je suis prête à re raconter mon parcours, mais je vais faire mieux que cela, je vais vous renvoyer sur un article de mon confrère Vieilleforge, où j’ai déjà raconté mon parcours.
[url]http://www.come4news.com/peillon,-le-bapteme-du-feu-216996[/url][/b]