Gai, gai l’écolier c’est bientôt la rentrée !

Pour fêter les 100 jours de la Présidence « Normale », un groupe de « lettrés » de Gauche   « Cartes sur tables », a publié en ce mois d’Août, 100 propositions pour gouverner la France.

Parmi ces 100 propositions, je n’ai retenu aujourd’hui que celles qui se rapportent à l’échéance imminente de la « Rentrée des classes » .

Comment faire pour dégraisser une bonne fois le Mammouth qu’est l’ÉDUCATION NATIONALE.

Ils s’y sont tous essayé, de Allègre à Darcos, en passant par Lang, et  Chatel.

Ils ont tous échoué, certains même allant jusqu’à démissionner vu le tollé général provoqué !

Il est bien évident que je ne me contenterai pas de les citer, mais je donnerai ma propre « vision », en dessous de chacune d’entre elles, et je vous invite à en faire autant dans les commentaires.

Dès la première « résolution », je sens qu’une volée de bois vert provenant du corps enseignant va s’abattre sur ces propositions, et ma réflexion. Et pourtant …

Une formation continue obligatoire des enseignants, 5 jours par an, prises sur le temps de vacances.

Excellente idée à condition que les Syndicats soient d’accord, ce qui n’est pas acquis.

J’irai plus loin, en demandant à ce que, toute la formation continue des enseignants ET les réunions interprofessionnelles soient prises dans le temps libre de chacun.

Et pourquoi pas, pour une meilleure intégration des nouveaux Professeurs, pour coordonner les matières, pour favoriser le travail d’équipe, commencer la prérentrée, une semaine avant la reprise des cours ?

(Là j’en connais qui vont s’insurger de façon radicale.

J’ai bien encore quelques suggestions, mais je n’irai pas plus loin, de peur de me faire lyncher.

A moins que quelques parents d’élèves ne me soutiennent…)

(Après tout, les enseignants de « maintenant » n’ont que 18 heures de cours, dans les années 60/70,  on a commencé avec 32 heures dans les collèges et Lycées.)

Un petit sacrifice, quand on sait que le Président Normal, et son Ministre Vincent Peillon ont décidé d’allonger les vacances.

(Je parie que cette générosité, n’était pas sans arrière pensée…)

 

2) Des ordinateurs portables  pour les élèves les plus défavorisés et des espaces WiFi publics, indépendants des établissements scolaires et proches des lieux d’habitation.

Bonne idée, suis à 100% pour, mais, il va falloir convaincre toute la profession en sachant que certains enseignants ne sont pas réceptifs aux nouvelles technologies.

Et surtout pas de Wifi accessible en classe, sinon, je vous laisse imaginer la suite…

3) Le droit et la psychologie obligatoires en section L, les sciences économiques renforcées en section ES.

Les deux idées sont à retenir. La section ES gagnerait à se renforcer de l’économie qui doit être au cœur des enseignements.

Le droit et la psycho sont des débouchés courants après un bac L, autant y initier les élèves dès que possible.

4) Généralisation des « écoles ouvertes », soit les collèges et lycées ouverts pendant l’été pour organiser des pratiques culturelles et sportives.

En voilà une bonne chose, si toutefois, elle est basée sur le volontariat, mais il me semble que sous Xavier Darcos, on avait déjà émis cette idée.

(Qui a dit que la Gauche faisait du Sarkozysme ? même pas vrai !)

Reste le problème du financement de cette « bonne idée » ?

Doit-on payer davantage les profs, en leur octroyant des primes pour leur présence pendant les vacances ?

Ou bien les collectivités locales embaucheront-elles des animateurs ?

5) Stages en entreprise obligatoires pour les étudiants en faculté, rendus plus accessibles grâce à une bourse.

Encore une bonne idée, mais qui va payer ?

Les stages en entreprises sont toujours gratifiants pour l’élève.

En faculté, les étudiants qui font un stage sont rémunérés dans la plupart des cas.

Ce qui me choque c’est le mot obligatoire, et surtout l’octroi d’une bourse.

Ne croyez vous pas que dans l’état actuel des finances, on pourrait se passer de ces dépenses supplémentaires ?

Distribuer, distribuer… le credo de la gauche socialiste est alléchant, mais tout cet argent il faudra bien le trouver ?

Dans les poches de qui ? Là encore je vous laisse deviner…

6) Une allocation culture annuelle

Bien sûr qu’il ne faut surtout pas négliger la Culture, l’éducation artistique est indispensable pour compléter les cours spécifiques.

Mais est ce bien nécessaire, d’attribuer une « allocation culture »,  alors que les étudiants bénéficient déjà de la carte étudiant, de pass culture créés par les Collectivités locales, et l’accès gratuit aux musées ?

Quant aux collégiens et lycéens, l’école organise suffisamment de sorties culturelles dans l’année scolaire, pour  combler cette lacune.

7) Renforcement de l’enseignement de la langue française, y compris dans les lycées, par du tutorat ou des projets comme la mise en scène de pièces de théâtre.

Alors là, une fois de plus, je suis à 100% pour !

Nous parlons bien de la langue française, celle de Molière, celle de Racine, ou tout simplement du langage imagé de certains poètes, ou écrivains célèbres. ?

OUI à la mise en scène de pièces de théâtre. Rien de tel pour aider les élèves à se surpasser, à découvrir leur personnalité, à vaincre la timidité.

Nos psychologues l’ont bien compris, qui nous renvoient, nous adultes, vers la pratique théâtrale pour désinhiber  notre moi intérieur.

8) Améliorer la qualité des enseignements de langue en faisant des cours en demi-groupes.

Ah les langues étrangères !!!

Notre point faible à nous Français.

Et pourtant la mondialisation étant une réalité, si nous voulons plus tard être concurrentiels dans tout ce que nous entreprendrons, il nous faudra connaître plus de Trois langues, et les pratiquer sans buter sur les mots, au risque de perdre soit un marché, soit un accord important.

Pour les demi-groupes, en classe, cette méthode est déjà d’actualité, dans les Collèges et Lycées et des laboratoires de Langues sont à disposition des élèves.

9) Rendre toutes les licences bi-disciplinaires, avec deux disciplines enseignées à part égale, issues de domaines très différents (par exemple lettres et économie, biologie et finance)

Imiter le système américain ? Pourquoi pas si cela permet à nos diplômes d’être reconnus dans de nombreux pays.

10) Promotion des diplômes français auprès des employeurs européens.

S’ils sont bi-disciplinaires, cela se fera automatiquement, il suffira au ministère de les inscrire sur les diplômes.

11) Favoriser la recherche fondamentale en allongeant la durée des contrats des jeunes chercheurs, créant des postes d’enseignant-chercheurs sans profil imposé par les « priorités nationales et européennes », et obligeant les fondations privées finançant la recherche à consacrer une partie de leurs activités à la recherche fondamentale.

Je ne commenterai pas cette dernière proposition, laissant aux spécialistes de la recherche le soin de dire si c’est une bonne résolution.

 

OBLIGER, toujours ce carcan de l’obligation, de la réglementation, bien présente dans les réformes proposées par les socialistes qui ne laissent aucune porte de sortie au secteur Privé.

Arrêtons le « massacre », mais reconnaissons que les propositions de ces 16 lettrés  qui ont pour devise : « Des idées pour la Gauche », ne sont pas dépourvues de Bon Sens.

Écoutez bien le Ministre Vincent Peillon, et retenez bien les promesses, en attendant les actes.

 

{youtube}prpcAasRTBc{/youtube}