Rentre chez toi !!!

Au détour d’une émission, j’apprends que depuis le 1er janvier de cette année, les personnes souhaitant acquérir la nationalité française devront prouver leur maitrise de la langue de Molière. Sans porter de jugement de valeur ou à l’emporte pièce, il me semble que c’est la moindre des choses.

D’ailleurs, nous ne sommes pas le seul pays -et pas uniquement à l’échelle européenne- ou prouver que l’on parle la langue du pays dans lequel on souhaite vivre et en devenir un citoyen est considéré comme la b.a.-ba.
Le fait que ce décret d’application soit issu de la loi Besson me gêne un peu, mais passons…

Je suis née dans ce pays de parents français mais eux-mêmes nés à l’époque de la colonisation dans des pays qui aujourd’hui ne sont plus français. Tout comme mes grands-parents maternels nés tous les deux en Algérie et chassés parce que français.

 

 

Mon grand-père avait cela de formidable qu’il ne tenait pas « les arabes » pour responsables de sa situation ni les allemands « à cause » desquels il avait perdu un œil à la guerre.
La tolérance est très souvent du côté de ceux qui ont subi ou souffert de situations difficiles.

Quand j’entends le borgne expliquer qu’être français ça se mérite je suis d’accord sur le fond.

Qu’il faut être un « vrai » français, là déjà je ne vois pas très bien la nuance et quand il en rajoute en expliquant « sur plusieurs générations » je me demande quel pays pourrait bien m’accueillir ?!

Je suis française, l’ai toujours été et n’ai jamais subodoré le contraire. J’ai deux enfants qui ont un papa d’origine algérienne… personne n’est parfait !

Du coup, je me dis que mes loulous ne sont pas « vraiment » français. Et que si un jour il prenait l’idée saugrenue à un homme politique de modifier quelques lois et décrets d’application, que se passerait-il ?
A priori, rien puisque mes enfants sont nés en France de parents français. Ils n’auraient pas à prouver quoi que ce soit. Ils maitrisent la langue de Molière à merveille et leur père ne connaît pas un mot d’arabe.
Oui mais quand même.

A l’approche d’une échéance prochaine dont personne aujourd’hui ne peut prédire qui en sortira vainqueur au second tour et qui fera alliance avec qui, et bien je me dis qu’il vaut mieux assurer ses arrières.

 

Le décret signé de Claude Guéant et paru au Journal Officiel le 31 janvier 2012 «fixe le niveau de connaissance de l’Histoire et de la culture requis pour acquérir la nationalité française par naturalisation».
Ce niveau est égal à celui d’un élève de CM2 et se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples.

Ce QCM devrait être mis en place d’ici cet été – selon toute vraisemblance dés le mois de juillet- et comporter une quinzaine de questions. Pour éviter le « par cœur » ou toute « tricherie », le gouvernement prévoit qu’il y aura plusieurs questionnaires de disponibles – le hasard fera t-il bien les choses – et que les questions seront modifiées d’une année sur l’autre.

Il fallait que je sache si je "méritais" d’être française puisqu’aux yeux de certains je ne le suis pas totalement. J’ai obtenu 12 bonnes réponses sur 15 (soit me dit-on 80%)…et sans réviser !

J’en déduis donc que je suis bien française.

J’ai testé le même questionnaire sur mon fils de 9 ans, en classe de CM1.

http://www.charentelibre.fr/2012/02/01/testez-le-quizz-pour-savoir-si-vous-etes-un-bon-francais,1077713.php

Son score est de 7/15, soit 46,7%. Même pas la moyenne, c’est une honte.

Rentre chez toi, gamin !!!