Nicolas Sarkozy peut-il encore surprendre ?

      Comme dit François Bazin , sur le Nouvel Obs : « Nicolas Sarkozy vient de changer de statut. Son interview au « Figaro Magazine » est, de ce point de vue, sans mystère. Il était un président-candidat. Le voilà désormais, candidat-président ». Donc,  plus de surprise à attendre puisque nous avons eu l’épisode du « tournant à droite vers la candidature » dans un journal. Il est vrai que Nicolas Sarkozy nous a abreuvé de « communication »  avec son équipe spécialisée dans les annonces et stratégies communicatrices, mais peut-il encore nous surprendre d’ici l’élection présidentielle ?

 

      Tout est déjà près pour sa «campagne ». Sur Facebook, par exemple, vous trouverez toute sa carrière égrenée, ainsi que le détail de son bilan selon lui. On peut suivre aussi tous les jours ses déplacements avec les photos correspondantes. Ils sont déjà 3800 abonnés à le suivre sur le net. Tout est prêt. Les commentateurs prévoient  presque tous une annonce de candidature officielle pour le 15  ou le 16 février. Mais beaucoup ne croient plus qu’il puisse encore surprendre,   sauf si on en croit une source proche de la direction de l’UMP : "Nicolas Sarkozy veut surprendre et il surprendra". Alors quoi ? le Chef de l’Etat pourrait peut-être annoncer sa candidature en Conseil de Ministre et dire qu’il laisse l’intérim à François Fillon. Ensuite, il tiendrait un meeting de campagne à Marseille dimanche. Ce n’est qu’une hypothèse. D’autres le voient bien annoncer sa candidature au cours d’un journal télévisé. Mais il y a longtemps que ses apparitions à la télé ne créent plus la surprise ! le candidat est donc prêt pour le sprint final. Un collaborateur s’amuse en distillant la formule : « comme dans la fable, le Lièvre doit rattraper la Tortue, mais on espère seulement que la fin sera différente».

 

      Selon le Figaro, « le candidat Sarkozy veut en effet être un Français parmi les Français ». De ce côté là pas de surprise. Mais qui en douterait ? Le chargé de com de l’Elysée fait savoir que « ce sera très artisanal». Il ajoute : «les meilleures campagnes s’organisent avec un très petit nombre de personnes de confiance » et on précise au Palais : «tout le contraire de l’équipe Hollande».

 

     La surprise viendra peut-être du petit livre qui est en préparation… Le Président devrait parler de sa vision pour la France et de son bilan, mais « sans s’autoflageller sur les erreurs du quinquennat ». Mais où est donc la surprise ? Peut-être dans quelques révélations personnelles ? Vous n’y pensez pas ! Toujours selon Le Figaro, un des rares lecteurs du manuscrit précise : « Quand nous avons eu le manuscrit entre les mains, le président était allé trop loin dans la sincérité, il s’y confiait beaucoup trop».

 

     Mais n’oublions pas que « l’enjeu » de l’entrée  en campagne du Président, c’est d e réduire l’écart qui le sépare dans les sondage de son principal adversaire François Hollande. Le Président avait dit que Hollande avait déjà grillé toutes ses cartouches. Après son entretien dans Le Magazine Figaro, on se demande bien ce qui lui reste à lui comme cartouches pour surprendre ?

 

     Tout est prêt pour une campagne choc. Un conseiller du Président l’affirme : " Il y aura des propositions sur tous les sujets et pas mal de surprises". Sarkozy veut se présenter en candidat de la réforme, imposer son tempo, montrer que, sur le fond, il n’y a pas photo entre lui et Hollande. » Le candidat-Président veut y croire, il pense que les Français vont apprécier sa sincérité. Récemment, en privé, il a dit :« François Hollande est un homme habile, mais a-t-il l’étoffe d’un chef ? Il prend des accents à la Mitterrand pour faire croire qu’il a changé. Quant au fond, il propose des choix impossibles à mettre en œuvre, de vieilles idées. Moi, je crois en l’authenticité. Les gens savent qui je suis. Au moins, il n’y aura pas tromperie sur la marchandise. » On l’a entendu dire aussi devant des visteurs : « qu’est-ce que je peux vous promettre? Une histoire où tout semble perdu et où tout renaît. » (D’après Le Parisien)

 

      Pour sa nouvelle campagne, le Président-candidat s’appuiera sur le même trio qu’en 2007 « Mignon – Buisson et Guaino », comme s’il cherchait à retrouver un peu de la magie de 2007 ! Comme en 2007, ses hommes de campagne vont tenter de mettre en avant ce qui pourrait toucher toutes les catégories sociales. Là non plus, pas de surprises à attendre ! Ils auront deux mois pour tenter d’inverser la tendance.

 

      Nicolas Sarkozy a démarré sa pré-campagne par un « A droite toute ! ». Ce faisant, il n’a surpris personne. Ni les siens, ni ses adversaires. A part peut-être les centristes ! Son seul espoir, la seule surprise à attendre, que les sondages remontent pour lui  au point qu’il se rapproche de son adversaire François Hollande, mais il faudra que les sondages remontent très vite… Alors, si c’était le cas, il nous surprendrait !

 

2 réflexions sur « Nicolas Sarkozy peut-il encore surprendre ? »

  1. peut-il encore surprendre ?
    oui, les demeurés !!!
    les adeptes du Latran et de Latrine, eux, seront ravis !!!
    « Les gens savent qui je suis »
    …j’en doute fort !
    UN DEMON !

  2. OH OUI !!!
    Les « Lejaby », LVMH, Bernard Arnault et Nicolas Sarkozy :
    QUAND BERNARD ET NICOLAS SE FONT DES CADEAUX….
    AVEC L’ARGENT DES CONTRIBUABLES !!!
    Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France
    ne versera pas le moindre centime.
    Ce sont les collectivités locales, le Conseil général,
    le Conseil régional qui vont débourser les sommes nécessaires,
    en clair les contribuables.
    C’est pour lui, tout bénéf!!!

Les commentaires sont fermés.