En France, alors que notre bonne presse, comme d’habitude, se complait à relayer ( sinon à organiser)  des polémiques sans fin et bien hexagonales, elle en profite pour oublier de s’étendre sur ce qui se passe chez nos voisins…

Il en est ainsi avec la "taxation des riches" et le fameux 75%  au-dessus du million d’euros annuels.

Le 20 septembre dernier, "les Echos" a consacré un article de…593 mots au fait que le Ministère du Travail allemand vient de révéler que "le gouvernement allemand examine si et comment la richesse personnelle peut être intégrée dans l’évolution de l’impôt".

Mais aussitôt les services de Mme Merkel ont publié un démenti.

Conséquence: ce samedi 29 septembre  les Allemands sont descendus dans la rue pour réclamer une taxation des hauts revenus !


manif allemagne 3Le 14 septembre, ce sont les Belges qui sont descendus dans la rue pour les même motifs.

Le déclencheur de cette manifestation…un certain Bernard Arnault….

 

manif_allemagne

 

En Suisse, ça remue également.

Le Canton de Berne a voté dimanche ce 23 septembre

Certes, les électeurs ont voté  le maintien du système d’imposition des étrangers.

Mais en même temps ils ont quand même décidé que l’acquisition de logement ou la construction de résidence secondaire par les étrangers seront, en revanche, de plus en plus réglementées.



A Bâle-Campagne, le second canton à se prononcer sur le maintien ou non de ce système, les électeurs ont par contre décidé d’abolir les forfaits fiscaux. Arnault

Le canton de Zurich avait voté la suppression du forfait fiscal pour les résidents étrangers dès  2009.

Vont avoir de plus en plus de mal à planquer leurs milliards les riches Gaulois.

 

Mais ce ne sont pas nos Editorialistes patentés, nos commentateurs vissés à leur prompteur ou nos journalistes de l’exception culturelle française qui vont vous raconter tout ça !