C’est une hécatombe : la crise des séries made in outre-atlantique.

Qui ne s’est jamais retrouvé devant une série par hasard et s’est trouvé entrainé ? Qui n’a jamais suivi les aventures d’un tel au fil des épisodes et saisons ? Les séries américaines, particulièrement prolifiques, il y en a pour tous ! Du surnaturel autour de la fin du monde, des enquêtes policières musclées par des supers agents, des médecins déjantés dans leur hôpital, etc.

Seulement voilà, la crise est là. Les chaînes américaines se délestent donc de beaucoup de leurs séries, certaines pas même diffusées chez nous, d’autres cultes. Petit tour d’horizon.

 

 

 

 

Les fans d’Heroes attendront peut-être longtemps la conclusion aux quatre saisons, faute d’audiences en berne (de 13 à 5 millions) et de coût de production trop élevés. Toujours dans la veine du surnaturel, la série Ghost Whisperer, où Jennifer Love Hewitt communiquait avec les morts, est elle aussi supprimée des écrans.

Trauma, que commence juste à diffuser TF1, subit le même sort. Même histoire pour Mercy, que M6 doit diffuser prochainement… Scrubs, diffusée par M6 également, qui met en scène un groupe de médecins déjantés, est aussi supprimée après un bon nombre de saisons. S’en suivent Cold Case, Numbers, Damages…

Ugly Betty, après un succès retentissant, est elle aussi remerciée.

Plus surprenant encore, la série New York police judiciaire, qui détient le record de longévité après vingt ans de bons et loyaux services, est rayée des écrans pour faute de baisse d’audience.

D’autres séries viendront boucher les trous de la grille TV, mais au-delà de la déception des fans, cela fait beaucoup de monde au chômage.