Petite tornade à Lièges

Bien que ce ne soit pas une tornade de type "USA", cette dernière, qui s’est abattue sur la ville de Lièges, en Belgique a fait de nombreux dégâts, et fort heureusement, il n’y a eu aucune victime. 

C’est dimanche 6 juin 2010, après avoir eu des températures chaudes, qu’un front orageux est passé, touchant la France, en se décalant vers l’Est/Nord-Est. En Belgique, les orages ont été particulièrement forts, dont une petite tornade qui s’est formée.

 Les pompiers ont reçu de nombreux appels, essentiellement pour des arbres couchés sur les chaussés et des tuiles envolées. Mais ils ont dû également intervenir à Esneux, où un arbre s’est abattu sur une maison. 

Cette tornade étais certe, petite, mais a causé de nombreux dégâts. Rappelez-vous celle de Hautmont, dans le nord de la France, en 2008, celle-ci avait fait 3 morts et était de catégorie F1. Elles sont nettement moins puissante que celles des Etats-Unis, mais peuvent être meurtrières. Le pire dans tout ça, c’est qu’elles ne se prévoient pas, et comme nos régions ne sont pas équipées pour ce type de catastrophe, de nombreux dégâts sont souvent à déplorer malheureusement.

En France, d’autres tornades ou ouragans se sont déjà abattus par le passé, par exemple en Janvier 1958, dans le Nord de la France, où des vents ont atteint les 150 à 180km/h,  en février 1970, un ouragan avait fait 8 morts sur la moitié ouest, ou encore toujours dans le nord, en juin 1967, où des tornades avaient fait 7 morts, 40 blessés et 200 maisons détruites. Je possède de nombreux exemples de ce type, qui souvent, se font trop rapidement oubliés par les médias, qui classent souvent ces catastrophes dans la rubrique des "faits-divers". 

Une tornade, à ne pas confondre avec un "tuba", en effet, ce dernier ressemble fortement à une tornade (tube avec rotation), mais ne touche pas le sol, contrairement à la tornade, qui elle, est en contact avec le sol.

 

 

5 réflexions sur « Petite tornade à Lièges »

  1. Merci pour ces informations ,c’est plutôt inquiétant mais cela fait parti des catastrophes
    naturelles et c’est bien de nous le rappeler.

  2. La tornade qui a touché Hautmont le 3 août 2008 n’était pas une F1 mais une F3 : [img]http://www.lameteo.org/actu050808a.jpg[/img]
    Une F1 ne pourrait pas souffler une maison comme c’est le cas ici !
    Voici pour mémoire un résumé de l’événement : [url]http://www.lameteo.org/tornade-hautmont.html[/url]

  3. Ouh là ! Oui, qu’est ce que je raconte moi ? La tornade de Hautmont étais bien une F4, merci de me corriger Fred Decker ! Une faute de frappe peut-être … Enfin bref, c’étais bien une F4
    😉

Les commentaires sont fermés.