Le nouvel ovni de l’athlétisme français (…).
Renaud Lavillenie, 22 ans, 1,76 m. pour 69 kgs, en passe de devenir l’homme fort de la perche mondiale. Des performances exceptionnelles, une progression constante, basée sur la tonicité et la vitesse d’exécution, et à la clé le record de France.
Renaud Lavillenie efface Jean Galfione des tablettes. Lors du championnat d’Europe par équipes, à Leiria au Portugal, le jeune athlète s’est offert une barre à 6,01 m. à son second essai. De quoi prendre confiance dans l’optique des mondiaux de Berlin.
Sur les traces de Sergueï Bubka (…).
La performance de Renaud Lavillenie lors du championnat d’Europe par équipes au Portugal :{youtube}HDPD4s_sMqg{/youtube}
Quasi-inconnu du grand public, il y a encore six mois, Renaud Lavillenie, au vu de ses performances successives, devient l’un des grands favoris pour les mondiaux de Berlin. La perche française s’est souvent illustrée sur les stades. De Quinon à Vigneron, en passant par Jean Galfione (…)
Une interview de Renaud Lavillenie donné à France 3 :
« C’est surprenant. La forme commence seulement à arriver. C’est ma plus grosse progression annuelle, 31 cm de plus que l’an dernier. Il n’y a eu qu’entre l’année de junior 2 et celle d’espoir 1 (19/20 ans), que j’avais progressé plus, en l’occurrence un demi-mètre. J’ai eu pas mal d’entraineurs, ce qui m’a permis d’avoir le maximum de bons conseils. J’ai appliqué tous les enseignements, ce qui m’a peut-être permis de franchir les paliers plus vite que certains. Parfois, je n’ai pas eu peur d’assumer mes choix. Il faut aussi un peu de chance. Mon secret ? Je prends du plaisir à toutes les hauteurs. Mon entraineur (Damio Innocentio) dit que je suis amoureux de la perche. J’espère que je continuerais jusqu’à 40/50 ans. Je me sens prêt à transmettre ces savoirs. J’ai déjà commencé au niveau scolaire à Clermont-Ferrand. Steve Hooker (champion olympique australien) doit avoir les cheveux qui frisent. Il a montré qu’il était l’homme de l’hiver (6,06 m.). En plein air, je viens de sauter par deux fois, plus haut que lui. C’est comme si quelqu’un allait taquiner Usan Bolt. Il y a une grosse attente pour notre duel à Lausanne (7 juillet). Et puis on avait tellement dit que la perche était tombée bien bas depuis la retraite sportive de Sergueï Bubka. Aux mondiaux de Berlin, j’espère avoir une médaille, et pourquoi pas d’or ».
Renaud Lavillenie affiche ses ambitions. La marge de progession est évidente, la confiance dont fait preuve le jeune athlète (…).
Les 6,14 m. du mythique Sergueï Bubka (en plein air), 6,15 m. en salle ne sont plus inaccessibles.
Allez pour se faire plaisir le maître incontesté de la perche dans ses œuvres :
{youtube}egDUZ_cQ6hc{/youtube}
[b]Michel [/b]bonjour,
Je vous ai reconnu à la police de votre article.
Notre école de perche est une des meilleure et du temps de Vigneron nous avions des champions.
Nous n’avons pas à rougir des Allemands et Russes voire des Américains, et si notre champion aime ce qu’il fait il arrivera très haut.
Bien sur Bubka est encore inaccessible, mais comme vous le signalez, il est sur la bonne voie.
Au départ on fait toujours des progrès spectaculaires, et puis ensuite la progression est difficile.
Pour y arriver, il faut gagner, le moral est un facteur déterminant de la réussite.
Bonsoir Michel,
une bonne bouffée d’oxygène avec un sport que l’argent ne domine pas encore et j’espère pour longtemps, et où il y a de véritable athlètes.
Bravo à Renaud Lavillenie et la vidéo montre qu’il en a encore sous le pied!
Amitiés
Ludo
La perche française, de François Tracanelli à Renaud Lavillenie, tout un pan de l’histoire d’un sport magnifique.
Je pense que notre nouvel arrivant posssède des qualités explosives, et au vu de ces progrès constants, les record de l’immense Sergueï Bubke ne sont plus inaccessibles…
Merci Ludo et Anidom de votre passage précieux.
Amicalement
Michel