Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin?

rejet5.jpg

Les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, toutes ces banalisations et généralisations que nous faisons nous humains, sans cesse. Toutes ces comparaisons et généralisations de communautés que nous passons notre temps à effectuer cesseront-elles un jour?

 

 

rejet4.jpg

Tout un chacun est amené, un jour ou l’autre, à avoir des préjugés ou se servir de stéréotypes. Tout un chacun est amené un jour ou l’autre à faire des généralisations de communautés par l’action d’une ou plusieurs personnes, sans que le reste de la dite communauté n’ait rien fait, ni rien demandé.

 

Mais alors, que faire pour que les mentalités évoluent et pour que ces banalisations cessent ?

 

Qu’est ce que les préjugés, les stéréotypes et la discrimination ?

 

rejet.jpgLe préjugé consiste notamment, à porter un jugement de valeur, inconsidéré et définitif sur une personne ou un ensemble de personne avant même de connaître l’ensemble des tenants et aboutissants de la situation. C’est généraliser une action et répercuter celle-ci sur tout un ensemble, bien qu’elle soit causée par une seule personne.

Par exemple, sans vouloir être démagogique ou complètement idéaliste, voir utopique, le préjugé intervient lorsque l’on voit des scènes de violences dans les cités ou dans d’autres pays, causées par des jeunes de banlieues et que l’on va en déduire que tous les jeunes de banlieues sont violents (et que les arabes sont mauvais sous prétexte que certains de ces jeunes sont de confession musulmane). Mais pourtant, ce sont ces jeunes là, précisément, qui ont commis une erreur, et non pas tous les jeunes de banlieues, ou toute la communauté Musulmane. Alors pourquoi répercuter les erreurs d’une personne sur des millions d’autres innocents?

Le préjugé intervient aussi dans d’autres exemples, comme lorsque la coutume veut (et cela n’a rien à voir avec l’exemple précédent) que les femmes ont leur place seulement en cuisine, ou qu’elles sont mauvaises conductrices. Si l’on regarde plus en détail, on s’aperçoit que les plus grands chefs Français sont des hommes tout ce qu’il y a de plus masculin et que les femmes ont moins d’accidents en voiture que les hommes et surtout bien moins mortels.

Tout ces exemples sont des préjugés ,voir des généralisations qui touchent tout un ensemble de personnes à tort. N’est ce pas?

 

A cet effet, je vous propose une citation de Jean Jacques Rousseau qui pour moi à tout son sens :

« La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »

 

rejet3.jpgLe stéréotype et la discrimation entrent encore plus en détail dans les préjugés, car ceux-ci sont une généralisation simplifiée, appliquée à un groupe entier de personne, ou à une communauté pour être plus simpliste, sans tenir compte des différences individuelles.

En terme de stéréotypes, les exemples sont légions, et ceux cités précédemment seraient de bons exemples, auxquels nous pouvons rajouter les suivants. En effet, l’adage veut que les parisiens soient mal-polis, ce qui n’est pas le cas de tous les Parisiens. Celui-ci veut aussi que tous les patrons d’entreprises soient des capitalistes tyranniques, et pourtant…

la discrimination quand à elle, consiste à porter atteinte à l’égalité entre les hommes, et à isoler et traiter différemment les personnes ou groupes de personnes en fonction de leur origine, de leur appartenance religieuse, de leur âge, de leur sexe, de leur opinion, etc… C’est donc stigmatiser et rejeter l’ensemble d’un groupe ou d’une communauté sans faire de différence entre les êtres sous un prétexte, et surtout pour une raison personnelle.La discrimination est dangeureuse, car bien souvent, celle ci est portée à son extrême, et stigmatise gratuitement et sans raison des communautés entières pour les méfaits d’une seule personne.

Par ailleurs le débat sur la discrimination est l’un des seuls ou la liberté d’expression et le plus souvent atteinte et bafouée. En effet, dans ce genre de thême, personne ne veut céder du terrain dans ses idées, et la liberté d’expression est rejetée, créant ainsi des conflits inuties qui peuvent parfois avoir de graves conséquences humaines et sociales.

Dans ce cas de figure, les exemples religieux sont les plus courants, tout comme les exemples raciaux. Je me passerais de vous donner des exemples car vous en connaissez toutes et tous.

 

Comment en est ont arriver là?

 

rejet1.jpgCes sentiments sont avant tout des sentiments humains il n’est pas besoin de le rappeler. Ceux ci sont surtout un magnifique réconfortant émotionnel pour affronter des situations avec un sentiment de confiance et de supériorité d’autrui.

La médiatisation de faits de société ne cesse par ailleurs d’alimenter ces sentiments qui sont avant tout des facteurs d’auto satisfaction, semblant laisser apparaître un contrôle de la situation rencontrée,et apportant une pseudo émulation d’appartenance à des effets de masse. Les humains en général aiment à critiquer et juger le monde qui les entourent pour oublier parfois la misère qui les touchent et aiment à critiquer le monde qui les entourent sans prendre la peine de se pencher sur le vrai problème qui les habitent.

La nature humaine a besoin bien souvent de se sentir rassurée face à une situation est se servir de préjugés lui permet notamment de mieux évaluer les chances de réussites ou les risques de danger face à une situation donnée.

L’Homme n’a pas la satisfaction de se remettre en question. Fuir dans ces sentiments de jugements gratuits le réconforte sur sa propre expérience, allant jusqu’à oublier les fondamentaux de la vie en communauté, et les différences qui font les connivences de cette même société.

A travers l’histoire, les évènements sociaux, la politique, la religion, le sexe, les hobbys, les hommes n’ont de cessent que de vouloir s’imposer à tout prix que cela soit à petit ou à grande échelle. Mais n’est il pas de vrais et grands hommes que ceux ci qui savent au quotidien se remettre en question avant de juger le monde qui les entoure?

Sommes nous tous ainsi?

Comme nous l’avons vu en préambule, les préjugés, la discrimination, les stéréotypes, sont légions dans la société actuelle, et touchent tous les domaines de réflexion et de vie. Pour autant ceux-ci sont ils légitimes et avérés?

Est- il normal que ce genre de globalisation de l’être soit faite pour parfaire à l’idéologie d’une seule et même personne? Doit-on continuer à rejeter un ensemble de population et de communautés en effectuant, pour ce justifier, une généralisation de la population, basée sur les erreurs d’une seule personne, ou d’un seul groupe minoritaire de personne?

Les Hommes selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen "naissent et demeurent tous libres et égaux en droit". Pour autant, l’homme au préambule du 21ème siècle reste un loup pour l’homme, et continue de se détruire seul, en bafouant les libertés fondamentales de ces contemporains.

Ne gagnerions nous pas à vivre tous ensemble, en harmonie, dans un monde qui n’a pas connu une seule période de paix réelle depuis qu’il existe? La planète terre est-elle destinée à contempler, à longueur de siècle, des batailles futiles et incessantes?

de_vinci.jpgJe le rappelle, tous les Hommes sont faits de la même façon, à savoir, deux bras, deux jambes, une tête, des organes, une vie, etc… Alors pourquoi ne pas profiter de la seule vie que nous ayons pour vivre en harmonie, plutôt que de la passer à se détruire et surtout à s’autodétruire? Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo avec un nombre de vie renouvelable. Alors, ne gâchons pas cette chance de vivre qu’il nous a été donnée avec des préjugés, des stéréotypes, ou encore de la discrimination, car tout le monde a le sang bleu et une seule vie.

Martin Luther King jadis disait : « il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots »

Donc vivons pour vivre et non pas pour nous détruire entre nous et tout le monde en ressortira grandit et plus heureux.

 

103 réflexions sur « Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin? »

  1. Dom22

    Vu que tu tentes de renouer une discussion « normale » il serait mal venu de ma part de me tenir sur ma position de ne plus intervenir sur ce post au moins !

    je dois être plus optimiste que toi pour ce qui est des relations humaines, car à chaque fois que je me fais échauder je suis capable de faire confiance à d’autres, peut-être un peu la vision de Nathalie M en moins performant !

    Pour ce qui est des rlations sur le net, j’y vois l’avantage de pouvoir corriger le mot trop fort, effacer, réécrire le message, effacer la phrase écrite sous le coup de la colère!

    En face, la phrase qui part peut tuer l’amitié, ou la relation amicale, juste parce que le mot ou la phrase n’a pas eu l’impact qu’on avait pensé !
    On n’a pas le temps de prendre du recul sur la conversation, notre diplomatie s’évapore comme neige au soleil !

    Beaucoup qui sont au fin fond de leur campagne sont bien content de pouvoir sortir de leur train train pour discuter avec des personnes même par l’intermédiaire d’un ordinateur!
    Si l’image est virtuelle, il y a une personne qui tape sa conversation sur un clavier, et moi, c’est à elle que je m’adresse, pas à l’écran seulement !

    J’ai eu 6 enfants, mais aussi 9 chats,des poules, 1 oie, 2 jars, une cane, un canard, des pintades, des dindes, un pigeon, une buse…à chaque fois, j’ai communiqué avec eux de la même manière, je leur parle et j’attends des réponses!

  2. Domm22,

    [quote]je suis d’accord avec toi pour dire que lorsque des insultes ou autres formes de verbiages ségrégationnistes subviennent il y a peu de réactions, mais après tout le silence n’est-il pas la meilleure des réponses ? Ne dit ont pas qu’il est d’Or d’ailleurs? sourires..[/quote]

    Tu as entièrement raison et ma « culpabilité » car en cela je suis coupable, je sais pertinemment que seul le silence doit être la réponse. SAUF que se faire injurier, si tu ne réagis pas, peut donner à penser à d’autres que l’injure non relevée est preuve de vérité. C’est dingue comme on accorde de l’intérêt et de l’importance à ce que les autres pensent ou pourront penser de nous. On devrait se dire que l’on a la conscience tranquille, qu’on se sait innocent de ces attaques et qu’en effet le mieux est de se taire, sans répondre à ces injures ou mensonge ou malhonnêteté intellectuelle.

    [quote]Cependant je suis d’accord pour dire que certains propos sont dangereux et ne serait il pas préférable de discuter et comprendre les personnes qui peuvent parfois utiliser des propos plutôt que de les juger directement et les rejeter? [/quote]

    Je comprends très souvent Tom que le quotidien de certaines personnes est un enfer mais rien ne peut excuser la manipulation et les mensonges. Je me refuse à accepter cela. Je ne rejette pas ces personnes, je rejette leurs propos. Mais néanmoins, le mieux vu les procédés employés qui sont indignes et de cesser tout contact car pour pacifier le débat il faut être 2.

    Dom22

  3. Fox,

    rassurez vous j’ai vu les commentaires sous le dernier article de Coquelicot, qu’ils soit de Najia, de Coquelicot ou même de vous. Et force est de constater que dans tous les propos tenus il y avait un point commun, à savoir un discours sourd, sans écoute de l’autre et des ses idées. C’est dommage, je dois bien l’avouer..Ce qui me choque le plus, ce n’est pas les propos tenus mais le fait que vous soyez très peu sur C4N à connaître aussi bien ce conflit et pourtant bien que vous n’ayez pas les mêmes positions politiques, vous ne cherchez pas à nouer un dialogue calme et posée pour vous comprendre les uns les autres. C’est vraiment Dommage je trouve.. Mais bon peut être arriverais je un jour à tous vous faire discuter calmement autour d’une table 😉

    Amicalement

    Tom

  4. [quote]SybilleL : Pour ce qui est des relations sur le net, j’y vois l’avantage de pouvoir corriger le mot trop fort, effacer, réécrire le message, effacer la phrase écrite sous le coup de la colère! [/quote]

    Sur C4NEWS tu ne peux rien corriger du tout – en tous cas moi je ne le peux pas, aucune fonction ne m’y autorise. Peut-être que je ne sais pas comment faire mais je ne vois rien qui me permette de modifier quoique ce soit.

    Je vis en pleine campagne SybilleL ;D Mais je préfère ne plus communiquer via Internet si c’est pour me retrouver après avec l’ombilic noué car insultée. J’ai fui la ville pour trouver le calme et la sérénité… pas pour me trouver d’autres source de stress.

    Dom22

  5. Sybille,

    oui les discussions sur le net ont l’avantage de pouvoir être corrigées et relues avant d’être dites mais pour autant elles demeurent impersonnelle et surtout in-sensorielle. Tu peux utiliser tous les mots du monde, ils n’auront pas la même signification selon qu’ils sont prononcés à l’oral ou à l’écrit et c’est le même problème pour les sms par exemple.
    Il m’est souvent arriver de me disputer avec des amis après des discussions par sms ou sur msn car on ne comprenait pas chacun le sens de ce que l’autre disait du fait que les émotions n’étaient pas retranscrite.

    Le net, est un vrai plus de la vie quotidienne, c’est certain. Cependant, il présente aussi des risques et je pense que c’est cela qu’à voulu démontre Dom22..sourires.. 😉

    Amicalement

    Tom

  6. Dom22,

    Je comprends aisément que parfois certains langages soient tellement irritants qu’ils nous donnent envie de faire ressortir instinctivement nos côtés animales, et c’est parfaitement normal. Malgré notre côté humain, posé et calme, nous n’en restons pas moins de façon primaire j’entends bien, des animaux, et la façon de réagir à certains propos dépendra surtout du degré de patience et de tolérance à l’insulte que nous avons..sourires..

    Concernant votre point de vue sur l’internet, je vous invite à consulter mon précèdent commentaire..sourires

    Amicalement

    Tom

  7. Domm22,

    je pense que ce que Sybille a voulu dire c’est que lorsque tu tapes un texte, tu peux le relire avant et corriger les mots ou autres verbiages déplacés. Or dans la vraie vie, une fois que le mots est dit, il est difficile de revenir en arrière..Au final je pense que vous avez tous les deux le même point de vue concernant l’internet..Sourires 😉

  8. [b]Tom

    Une seule phrase me blesse fortement de votre part:
    «  »agir comme des guerriers et vous lancer des roquettes de mots? «  »

    Savez vous ce qu’est une roquette?

    Malheureusement,je suis directement victime d’attaque physique des roquettes que l’on reçoit régulièrement de gaza car j’habite a une quinzaine de kilomètre de cette ville et dans ma propre ville une personne est morteen la recevant sur sa maison.

    Avez vous des enfants?

    Moi j’en ai 6 que Dieu les benisse,et le dernier a deux ans et savez vous ce qu’il fait a chaque fois qu’il entend l’alarme d’une voiture,un cri tres fort,ou un son d’ambulance il court tres vite vers la chambre forte car il crois que c’est la veritable alarme qui nous avertis d’une roquette sur notre territoire!

    La vie est comme cela ici,alors attention car vos mots peuvent faire tres mal,car je recois des roquette et je n’envois des de roquettes sur les civils comme le fait gaza!

    Il est difficile de comprendre ma position tant que l’on est pas a ma place mais il faut etre prudent!

    FOX
    ,[/b]

  9. [i] »il est vrai que la liberté d’expression est très importante
    mais qu’elle peut aussi parfois être dangereuse. »[/i]
    [b]VOUS RENDEZ-VOUS COMPTE DE LA GRAVITE DE VOS PROPOS ?![/b]

  10. Supertitom,

    Je n’ai pas encore tout lu depuis ta dernière intervention et je réponds justement à celle-la!

    Dire ce qui nous perturbe chez les autres pourquoi pas, mais tenter son auto-critique, qui en aura le courage ?

    Alors, je sais que:
    Je prends la mouche assez vite, car tentant de rester un maximum dans la doiture, je n’accepte pas qu’on me dise que je suis irrespectueuse, impolie, aggressive !

    Je me mèle de beaucoup de chose, car je suis avide de savoir, dans un sens ça peut être une qualité, mais dans un autre, c’est une tare, je ne suis considérée que comme une mèle de tout !

    Souvent, ma façon de m’exprimer est mal comprise, par ce que j’image beaucoup, je parle en métaphores, je vis au pays des Bisounours, et ça gonfle beaucoup qui pensent que je joue un rôle! Ben non, je vois du bon partout sauf quand on me prouve le contraire !

    Oui, il y a des personnes que je n’apprécie pas maintenant, mais je peux changer d’avis car elles peuvent être de bonne composition mais ce méfier à outrance de l’internaute qu’ils ont en face d’eux, sur leur écran!

    Donc, je ne donnerais pas de nom !
    Mais c’est vrai qu’on arrive en tant qu’incompris de subir une vraie souffrance par notre ressenti sur le net!

  11. Bonjour,

    Decidemment le débat est reparti en nombre.

    L’oral est illustré de gestes et de mots non dits.
    L’écrit reste et parfois plus impersonnel.

    Internet prive du contact visuel et il peut être enrichissant si les gens arrivent à visualiser une personne sans aucun préjugés. C’est difficile à réaliser. Réussir à prendre en compte que des mots mals employés, sans un visage derrière et toutes ces émotions, ne sont pas forcément le reflet de la pensée d’une personne.

    Pour exemple, lorsque l’on téléphone à un service après vente et que la voix délicate d’une gente demoiselle vous répond, tout de suite on se reprensenre quelqu’un de jeune et beau.

    Pour les écrits c’est la même chose. Il faut savoir lire entre les lignes. Une personne qui se dévoile un peu plus sera peut être mieux comprise car on connait ses douleurs et son passé.
    Mais qui arrive à faire tout cela sera bien communiquer sur la toile.
    Cela existe, je vous assure!!!

    Ange

  12. [b]le mieux est que chacun s’occupe de ses affaires et regarde devant sa porte car je ne suis pas parfaite et les autres aussi!
    fox[/b]

  13. Fox,

    je suis sincèrement désolé si mes propos ont pu vous choquer car là n’était pas mon intention vous le savez bien. J’ai simplement dirais je vous imager la brutalité de certains propos mais j’en conviens l’image était loin d’être la meilleure.
    Pour répondre à votre question j’ai effectivement des enfants, enfin un enfant devrais je dire, une petite fille de deux ans tout comme vous (ce qui nous fait un point commun ;)) et je suis sincèrement abattu lorsque je vois que des enfants subissent de telles tragédies humaines. C’est pour cela que je prône le dialogue, pour que les personnes puissent notamment tenter de résoudre certains conflits. Concernant la tragédie que vous subissez au jour le jour et croyez moi, cela me scandalise, je suis certain que si les peuples arrivaient à dialoguer entre eux, cela s’arrangerait car ce sont les politiques qui entretiennent cette guerre et non pas les peuples civils.
    Pour moi, la paix viendra du peuple, à condition que ceux ci trouvent un terrain d’entente ce qui est loin d’être aisé, je le sais, mais pour autant le dialogue rompu n’a t’il pas les moyens d’être renoué?

    Amicalement

    Tom

  14. FOX, normalement avec le talmud tu dois être parfaite …
    à moins qu’il te manque un sacrifice vivant.

  15. Véritas,

    ravi de vous voir vous joindre à la discussion.
    Oui je me rend compte de ce que je dis mais je ne l’ai peut être pas assez expliqué pour pouvoir être bien compris.
    La liberté d’expression est essentielle comme je l’ai dit et je le prône, cependant elle peut parfois être dangereuse dans le sens où elle est mal interprétée. Je vais vous citer un exemple qui n’est peut être pas le meilleur mais qui a le mérite d’être explicite.
    Hitler a profité de cette liberté d’expression dans les années 20 pour écrire son livre « Mein Kampf » et celui ci lui à permis de gagner un grand nombre de militants et à terme de s’installer au pouvoir pour le résultat que l’on connait toutes et tous. C’est en cela que la liberté d’expression par exemple est dangereuse, c’est à dire dans l’interprétation de celle ci.
    Cela est il plus explicite? je suis désolé d’avoir fait preuve de minimalisme dans ma précédente déclaration.. 😉

    Amicalement

    Tom

  16. Finalement en relisant les mots de tout le monde, j’ai la nette impression que tout le monde est d’accord!
    Et ce sont bien quelques mots « malencontreux » qui font déraper la communication.
    C’est difficile, c’est vrai. Et parfois relire avec un peu de recul peut aider. Comme dans la « vraie vie » finalement.

    Ange

  17. Sybille,

    tenter son auto-critique est effectivement difficile car cela doit être personnel comme décision et non pas imposé. Se rendre compte que le besoin d’auto-critique est important par soi même est une grande preuve de sagesse, et je suis certain que beaucoup plus de personne qu’on ne le crois le font d’eux même.
    Je vis moi aussi beaucoup au pays des Bisounours, et je pense être un utopiste, mais quand bien même, je suis persuadé que tout le monde pourrait s’entendre à condition de s’écouter et ce parler..

    Par ailleurs, le fait d’être avide de savoir est une qualité je pense et pour ma part j’ai une soif de connaissance insatiable comme vous le savez tous je pense maintenant. Certes, cela peut être une qualité mais aussi un défaut, dans le sens ou cela peut aussi parfois être mal accepté, mais bon comme dit l’adage « Ce sont les risques du métier »..sourires..

    Amicalement

    Tom

  18. Toute liberté a ses limites!
    Ne dit on pas la liberté s’arrête là où commence celle des autres?
    L’endoctrinement est un des dangers de la liberté d’expression, pour compléter les propos de Tom que je rejoins.

    Ange

  19. je ne suis pas satisfait en vos expliactions supertitom !
    parce que même si cela a favorisé Hitler,
    il y a toujours un prix pour la liberté
    et ceux qui ne la respectent pas sont toujours chatiés au final.
    il y a une morale à l’histoire :
    je le dis parce que je sais que cela vous ébouriffe !!!!!!!!!!

  20. Ange,

    quelle joie de te revoir ce matin dans ce débat qui il est vrai s’est grandit depuis ce matin..sourires..

    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les différences entre les discussions physiques et les discussions virtuelles. Pour ma part l’exemple que tu cites concernant les services clients je le connais bien, ceci étant mon métier..sourires..

    Savoir lire entre les lignes n’est jamais aisé comme tu le sais, et tout dépend de la lisibilité de chacun et de son sens de l’interprétation.Les non dits sont parfois dangereux car mal interprétés ou mal compris..Mais après tout les non dits laissent aussi libre court à l’imagination donc cela peut avoir du bon.. ;D

    Très Amicalement

    Tom

  21. Supertitom,

    Oui c’est vrai que l’écoute est importante !
    De l’écoute découle l’entente!
    La guerre n’est qu’un e histoire d’incomprehension entre les peuples!
    Montrons l’exemple…

  22. Oui Ange tu as raison mais ces « quelques mots malencontreux » lorsqu’ils sont répétés à l’envie blessent profondément… Les utiliser à tort blessent et le pire c’est prendre le risque de les banaliser et le jour où ils devront être réellement utilisés, ils auront perdu de leur valeur. Un peu l’histoire de Pierre et le loup…

    Dom22

  23. Tom vous m’avez reproché sous un autre article de ne pas penser par moi-même, alors que je reprenais une citation d’un philosophe musulman [u]je constate que dans votre article vous ne cessez de vous appuyez sur des citations d’auteurs[/u]…

    Donnez donc l’exemple et commencez vous par pensez par vous-même …….

    >:(

  24. Véritas,

    vous commencez à me connaître plutôt bien ce qui pourtant n’est pas aisé selon mon entourage..sourires.

    Toutes les libertés sont importantes, mais ont il est vrai leur limites. Des limites si minces que les franchir est plus facile qu’on ne le pense malheureusement..sourires..

    La liberté à un prix, c’est possible, elle a en tous cas la valeur que l’on souhaite lui donner et tout dépend de la volonté de chacun dans le cas présent.
    Je ne sais pas si le châtiment du non respect de la limite des libertés sera divin ou humain, ni même si il arrivera, mais une chose est sûr le respect des libertés par chacun et pour chacun ne pourra que faire améliorer les vies de tous.

    (Je commence à vous connaître aussi ;))

    Amicalement

    Tom

  25. Ange,

    oui tu as tout à fait raison, la liberté s’arrête là ou commence celle des autres, mais toutes les libertés sont elles semblables malgré le côté utopique que l’on aimerait voir appliquer?Sourires..

    L’exemple que tu cites de l’endoctrinement est on ne peut plus vrai et tu m’a ôter les mots de la bouche (en plus d’être dans ma tête ;D)

    Amicalement

    Tom

  26. je me répète:
    je ne suis pas satisfait en vos explications supertitom !
    parce que même si cela a favorisé Hitler,
    il y a toujours un prix à payer pour la liberté
    et ceux qui ne la respectent pas sont toujours chatiés au final.
    il y a une morale à l’histoire :
    je le dis parce que [b]je sais que cela vous ébouriffe [/b]!!!!!!!!!!

  27. Dom22

    pour ma part, je vivais à la campagne depuis 20 ans et ras le bol, mes enfants aussi en ont eu ras le bol!

    Quand je dis qu’on peut corriger c’est avant d’envoeyer le message!
    Tu n’es pas obligée de valider de suite, on peut changer des phrases avant de mettre le message en ligne !

  28. Libertinus,

    merci pour votre intervention, mais dans cet article je ne fais que illustrer mes propos à travers deux courtes citations. Il est vrai que j’ai aussi cité le premier article de la DDHC, autant pour moi.
    Rassurez vous, le reste du texte est de moi..sourires..

    Si cela peut vous satisfaire, j’entreprendrais prochainement un article sans aucune citation et j’espère que celui ci vous plaiera, vous pourrez alors fort aise juger de ma capacité à réfléchir par moi même..sourires..rendez vous est pris

    Amicalement

    Tom

  29. A tous le monde,

    je vais devoir m’absenter pendant quelques heures je suis désolé.

    Mais je prendrais le temps rassurez vous de tous vous répondre dans la soirée..

    Merci à tous et n’hésitez pas à continuer la discussion afin de l’enrichir comme vous savez toutes et tous si bien le faire.

    Amicalement

    Tom

  30. Coucou Tom,

    Profondemment bisounours moi aussi! Rêveuse et optimise de nature. C’est parfois mal compris… Comme le disait Dom, chacun a sa petite bulle!

    Pour les centres d’appels, je m’en étais doutée par le biais de l’un de tes premiers article. Je suis assez observatrice. J’ai pratiqué moi aussi. D’ailleurs cela se voit et se lit parfois car les formations en communications aident grandement dans la vie de tous les jours. Et c’est en exerçant que l’on se rend compte des limites du langage!
    D’ailleurs, tu as certainement remarqué que ce sont toujours les mêmes personnes qui ont des appels « conflictuels ». Et là il s’agit encore d’interprétation de mots. C’est un travail de relativisation et compréhension de l’autre. Savoir parfois laisser aller la colère et attendre qu’elle redescende pour entamer une réelle communication.
    C’est valable aussi bien sur le net, par téléphone ou en face à face.
    C’est parfois compliqué de se maitriser et d’encaisser. Ce genre de métier est très formateur d’ailleurs.
    Et on voit le resultat à travers tes mots. Même si parfois tu peux blesser. Parce que c’est compliqué d’essayer de comprendre tout le monde!

    Très amicalement aussi!

    Ange

  31. Bonjour Dom,

    Je suis d’accord. La répétition peut signifier acharnement. Tout dépend de la personne et de son entêtement et de sa compréhension de l’autre.
    Et là encore, c’est bien avec 2 personnes que l’on peut engager la discussion. Et parfois il ne s’agit que d’une seule personne qui montre sa bonne volonté pour apaiser et entamer une réelle communication.
    C’est à chacun d’apprécier jusqu’où il est capable de réamorcer l’entente et l’écoute.
    Et il est également vrai que la banalisation de certains propos est dangereux. Mais peut être aussi que quand on cherche tout le temps on trouve réponse.

    Sincèrement, je pense que dans ce cas, tout le monde est blessé par les propos des autres. Alors répondre? C’est selon… Peut être que le mieux c’est de prendre un peu de recul et ne pas répondre sur le coup de la colère car il n’en sort jamais rien de bon.

    Ange

  32. En passant!

    Bise à Ange et à Fox!

    Fox, je ne t’ai pas parlé ce matin car tu étais en discution avec Dom, et franchement, je n’avais pas à m’immiscer dans votre conversation, ç’aurait été déplacé !

  33. Merci, merci Tom,
    Une chose est certaine, mon propos vise juste à décrire une tragédie, telle que je la vois, rien d’autre et c’est vrai que lorsque j’entends Fox parler de ses petites frayeurs par rapport à ce que moi j’ai vécu, par rapport à ce que mon pays a connu par la sauvagerie des bombardements israéliens, désolée Fox, franchement c’est du LUXE.Ô Dieu, la dernière fois, c’était la pire.INIMAGINABLE. A TERRE!!!
    A bientôt Inchallah!

  34. [b]coquelicot

    restez las bas au liban et soutenez vos freres comme je le fait car aller seulement pour les vacances,c’est un peu et meme beaucoup hypocrite avec vos inchallah!
    en passant allez voir les civils qui ont acceptes de gerder par pression biensur les missile du hezbollah et prevenez les qu’ils sont en danger!
    fox[/b]

  35. Bonjour Tom,

    On passe notre vie à faire du mieux que l’on peut pour ne pas décevoir l’entourage. On passe notre vie, à vivre à travers le regard des gens, sans même savoir ce que nous voulons réellement.

    Il faut savoir s’intégrer aux groupes de personnes sans ressembler au troupeau de mouton en face de soi. Il faut garder ses convictions, les affirmer pleinement et en être fiers, se battre pour, vivre sa vie comme on l’entend et non comme les autres le font.

    On vit dans un monde ou tout le monde se ressemble, et s’il faut faire parti de la société il faut être une copie conforme des autres, c’est à partir de ce phénomène qu’il y a des préjugés, du moins je pense.

    Alors il faut se dire, les critiques et les préjugés je m’assois dessus. Même si certaines critiques sont toujours bonnes à prendre pour aller de l’avant, mais souvent on ne doit pas faire face à de la critique mais à de la méchanceté gratuite, et c’est là que ça fait mal, il faut essayer de ne pas entrer dans le jeu, sinon la douleur risque d’être plus intense et surtout stupide.

    Très très bon article !!!
    Bonne soirée

    Mandy

  36. Véritas,

    rassure toi je ne files pas à l’Anglaise, et à peine le temps de partir que me voila revenu…sourires..

    Tom

  37. Ange,

    oui tu m’as percé à jour, et il est vrai que de part ma profession je suis plus facilement enclin à écouter les autres et être patient dans l’attente de désamorcer un conflit. Souvent une discussion peut s’embraser sur un simple mot mal venu, et il est vrai que les conseillers peuvent parfois être moins patient mais chose qui est sûre ce que cela m’a appris beaucoup sur la communication, la patience, et l’écoute d’autrui. Par ailleurs, cela m’a appris que avant de juger il faut écouter et comprendre, sans quoi il ni a aucune de chance de voir les choses s’aplanirent et se résoudre..sourires..

    Moi même je peux parfois avoir des propos blessants bien malgré moi, et il n’est jamais aisé de trouver les bons mots car l’interprétation que l’on fait de ceux ci est différente selon les individus.. Un vrai travail d’orfèvre ce sous pesage de mots..sourires..

    Amicalement

    TOm

  38. Coquelicot,

    merci d’être repassée nous voir avant tes vacances.
    En fait pour être honnète, je pense que Fox vit une situation similaire à celle que tu as pu vivre toi à l’époque, et de ce fait je pense aussi que vous deux mieux que personne êtes faits pour vous comprendre ayant vécu les mêmes peurs et vu les mêmes images aussi terribles soient elles.

    Bonne Vacances à toi

    Tom

  39. Fox,

    je ne sais pas si se rendre dans un pays seulement pour les vacances ou y résider à l’année fait oublier ou non la peur mais vous avez vécu tous les deux des situations similaires et tragiques. Vous avez visiblement tous les deux eu les mêmes peurs et les mêmes craintes. Je suis sincèrement désolé Fox de savoir que tu affrontes ce genre d’horreurs au quotidien et j’espère de tous coeur n’avoir à jamais connaître cela espérant par ailleurs que ma fille ne sera pas témoin de ce types de scènes dans sa vie. Tu as vraiment du courage.

    Amicalement

    Tom

  40. V14,

    Bienvenue à toi, je suis honoré de te voir ici…Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur.

    Tu as tout à fait raison lorsque tu fais référence à la volonté d’appartenance à une société ou une communauté. Les Individus aiment se sentir entouré et rassuré et le fait d’appartenir pleinement à un groupe les rassure. Maintenant, au délà de ce clivage de groupe il faut aussi savoir par soi même faire son auto critique et laisser libre court à ses pensées car sans cela on s’enferme tel des moutons dans une société de masse ou personne ne pense sauf les ayants droits et le danger est là car on s’approche de l’endoctrinement.

    Concernant la critique il est vrai que la critique gratuite et blessante peut parfois faire très mal, mais la critique et tu fais bien de le rappeler peut parfois être positive, car la critique positive à pour but d’améliorer les choses et non pas de les détruire..

    Merci vraiment pour ton commentaire V14 et excellente soirée à toi

    Très Amicalement

    Tom

  41. Véritas,

    très gros sourires et dit moi sur quel sujet tu veux que mon rapport porte chef!!sourires..

    Tom

  42. Supertitom,
    Fox pourra me traiter tant qu’elle voudra d’hypocrite tout simplement en raison de ma Franchise car elle sait pertinemment mieux que quiconque que touuut ce que je dis est inspiré de la réalité vécue par les palestiniens et par les libanais. Sa manière à elle de se protéger…

    Supertitom, je sais que ça part d’une bonne intention mais pour l’amour de Dieu, ne dis sutout pas que Fox et moi avons vécu les mêmes choses. Là, c’est une insulte. Joliment baptisées les opérations israéliennes mais des plus barbares. Désolée, mais Paix en Galilée, Raisins de la colère et que sais-je? Sans oublier la dernière qui a fait des ravages inimaginables . Non, il ne faut pas comparer les misérables roquettes à Sdérot qui est équipé d’abris hyper sophistiqués (avec possibilité de s’enfuir), à des attaques AERIENNES DES PLUS BRUTALES SOUS BLOCUS MARITIME ET AERIEN. Par respect , faut pas comparer l’incomparable. BEAUCOUP DE MORTS DE HANDICAPES DE TRAUMATISES…

    Désolée Fox, je suis aussi bien dans mon élément ici qu’au Liban, voyez-vous, et si Dieu le veut, le temps des vacances et je reviendrai. Sachez que je dis et je dirai toujours si Dieu le veut ou Inchallah!!!Je ne suis surtout pas là pour me conformer à vos goûts…
    Supertitom, j’ai très envie d’être en forme pour goûter au Liban et je n’ai nullement pas l’intention de laisser Fox y toucher en m’énervant avec ses mots et c’est la raison pOur laquelle je ne m’aventurerai surtt pas à relire les commentaires.
    Bien Amicalement.

Les commentaires sont fermés.