Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin?

rejet5.jpg

Les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, toutes ces banalisations et généralisations que nous faisons nous humains, sans cesse. Toutes ces comparaisons et généralisations de communautés que nous passons notre temps à effectuer cesseront-elles un jour?

 

 

rejet4.jpg

Tout un chacun est amené, un jour ou l’autre, à avoir des préjugés ou se servir de stéréotypes. Tout un chacun est amené un jour ou l’autre à faire des généralisations de communautés par l’action d’une ou plusieurs personnes, sans que le reste de la dite communauté n’ait rien fait, ni rien demandé.

 

Mais alors, que faire pour que les mentalités évoluent et pour que ces banalisations cessent ?

 

Qu’est ce que les préjugés, les stéréotypes et la discrimination ?

 

rejet.jpgLe préjugé consiste notamment, à porter un jugement de valeur, inconsidéré et définitif sur une personne ou un ensemble de personne avant même de connaître l’ensemble des tenants et aboutissants de la situation. C’est généraliser une action et répercuter celle-ci sur tout un ensemble, bien qu’elle soit causée par une seule personne.

Par exemple, sans vouloir être démagogique ou complètement idéaliste, voir utopique, le préjugé intervient lorsque l’on voit des scènes de violences dans les cités ou dans d’autres pays, causées par des jeunes de banlieues et que l’on va en déduire que tous les jeunes de banlieues sont violents (et que les arabes sont mauvais sous prétexte que certains de ces jeunes sont de confession musulmane). Mais pourtant, ce sont ces jeunes là, précisément, qui ont commis une erreur, et non pas tous les jeunes de banlieues, ou toute la communauté Musulmane. Alors pourquoi répercuter les erreurs d’une personne sur des millions d’autres innocents?

Le préjugé intervient aussi dans d’autres exemples, comme lorsque la coutume veut (et cela n’a rien à voir avec l’exemple précédent) que les femmes ont leur place seulement en cuisine, ou qu’elles sont mauvaises conductrices. Si l’on regarde plus en détail, on s’aperçoit que les plus grands chefs Français sont des hommes tout ce qu’il y a de plus masculin et que les femmes ont moins d’accidents en voiture que les hommes et surtout bien moins mortels.

Tout ces exemples sont des préjugés ,voir des généralisations qui touchent tout un ensemble de personnes à tort. N’est ce pas?

 

A cet effet, je vous propose une citation de Jean Jacques Rousseau qui pour moi à tout son sens :

« La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »

 

rejet3.jpgLe stéréotype et la discrimation entrent encore plus en détail dans les préjugés, car ceux-ci sont une généralisation simplifiée, appliquée à un groupe entier de personne, ou à une communauté pour être plus simpliste, sans tenir compte des différences individuelles.

En terme de stéréotypes, les exemples sont légions, et ceux cités précédemment seraient de bons exemples, auxquels nous pouvons rajouter les suivants. En effet, l’adage veut que les parisiens soient mal-polis, ce qui n’est pas le cas de tous les Parisiens. Celui-ci veut aussi que tous les patrons d’entreprises soient des capitalistes tyranniques, et pourtant…

la discrimination quand à elle, consiste à porter atteinte à l’égalité entre les hommes, et à isoler et traiter différemment les personnes ou groupes de personnes en fonction de leur origine, de leur appartenance religieuse, de leur âge, de leur sexe, de leur opinion, etc… C’est donc stigmatiser et rejeter l’ensemble d’un groupe ou d’une communauté sans faire de différence entre les êtres sous un prétexte, et surtout pour une raison personnelle.La discrimination est dangeureuse, car bien souvent, celle ci est portée à son extrême, et stigmatise gratuitement et sans raison des communautés entières pour les méfaits d’une seule personne.

Par ailleurs le débat sur la discrimination est l’un des seuls ou la liberté d’expression et le plus souvent atteinte et bafouée. En effet, dans ce genre de thême, personne ne veut céder du terrain dans ses idées, et la liberté d’expression est rejetée, créant ainsi des conflits inuties qui peuvent parfois avoir de graves conséquences humaines et sociales.

Dans ce cas de figure, les exemples religieux sont les plus courants, tout comme les exemples raciaux. Je me passerais de vous donner des exemples car vous en connaissez toutes et tous.

 

Comment en est ont arriver là?

 

rejet1.jpgCes sentiments sont avant tout des sentiments humains il n’est pas besoin de le rappeler. Ceux ci sont surtout un magnifique réconfortant émotionnel pour affronter des situations avec un sentiment de confiance et de supériorité d’autrui.

La médiatisation de faits de société ne cesse par ailleurs d’alimenter ces sentiments qui sont avant tout des facteurs d’auto satisfaction, semblant laisser apparaître un contrôle de la situation rencontrée,et apportant une pseudo émulation d’appartenance à des effets de masse. Les humains en général aiment à critiquer et juger le monde qui les entourent pour oublier parfois la misère qui les touchent et aiment à critiquer le monde qui les entourent sans prendre la peine de se pencher sur le vrai problème qui les habitent.

La nature humaine a besoin bien souvent de se sentir rassurée face à une situation est se servir de préjugés lui permet notamment de mieux évaluer les chances de réussites ou les risques de danger face à une situation donnée.

L’Homme n’a pas la satisfaction de se remettre en question. Fuir dans ces sentiments de jugements gratuits le réconforte sur sa propre expérience, allant jusqu’à oublier les fondamentaux de la vie en communauté, et les différences qui font les connivences de cette même société.

A travers l’histoire, les évènements sociaux, la politique, la religion, le sexe, les hobbys, les hommes n’ont de cessent que de vouloir s’imposer à tout prix que cela soit à petit ou à grande échelle. Mais n’est il pas de vrais et grands hommes que ceux ci qui savent au quotidien se remettre en question avant de juger le monde qui les entoure?

Sommes nous tous ainsi?

Comme nous l’avons vu en préambule, les préjugés, la discrimination, les stéréotypes, sont légions dans la société actuelle, et touchent tous les domaines de réflexion et de vie. Pour autant ceux-ci sont ils légitimes et avérés?

Est- il normal que ce genre de globalisation de l’être soit faite pour parfaire à l’idéologie d’une seule et même personne? Doit-on continuer à rejeter un ensemble de population et de communautés en effectuant, pour ce justifier, une généralisation de la population, basée sur les erreurs d’une seule personne, ou d’un seul groupe minoritaire de personne?

Les Hommes selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen "naissent et demeurent tous libres et égaux en droit". Pour autant, l’homme au préambule du 21ème siècle reste un loup pour l’homme, et continue de se détruire seul, en bafouant les libertés fondamentales de ces contemporains.

Ne gagnerions nous pas à vivre tous ensemble, en harmonie, dans un monde qui n’a pas connu une seule période de paix réelle depuis qu’il existe? La planète terre est-elle destinée à contempler, à longueur de siècle, des batailles futiles et incessantes?

de_vinci.jpgJe le rappelle, tous les Hommes sont faits de la même façon, à savoir, deux bras, deux jambes, une tête, des organes, une vie, etc… Alors pourquoi ne pas profiter de la seule vie que nous ayons pour vivre en harmonie, plutôt que de la passer à se détruire et surtout à s’autodétruire? Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo avec un nombre de vie renouvelable. Alors, ne gâchons pas cette chance de vivre qu’il nous a été donnée avec des préjugés, des stéréotypes, ou encore de la discrimination, car tout le monde a le sang bleu et une seule vie.

Martin Luther King jadis disait : « il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots »

Donc vivons pour vivre et non pas pour nous détruire entre nous et tout le monde en ressortira grandit et plus heureux.

 

103 réflexions sur « Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin? »

  1. Coquelicot,

    Je vous lis Fox, toi et les autres, je ne connais pas la guerre, du moins pas la vraie, ma gand-mère et mon grand-père m’en ont raconté une qu’ils ont vécue…ma mère est née pendant la guerre..c’était trè moche !

    Est-ce que Fox est à l’origine de la guerre?
    Est-ce que toi, tu es à l’origine de la guerre ?

    Vous la subissez et vous voyez des horreurs autant l’une que l’autre!
    La souffrance est de la souffrance, pourquoi de chercher les degrés d’intensité ?
    J’ai plus mal que toi, ici il y a des obus qui tue plus que chez toi
    La mort estla mort, que ce soit un couteau ou un obus, la mort est là, vous livrez un combat qui n’est pas le votre !
    Vous subissez, donc vous êtes en fin de compt dans le même cas, chacune avec sa vision de son pays !

    Fox essayera de parler dans ses articles, mais prendra moins part à des commentaires, pour tente de retrouver un semblant de paix au moins sur ce site, ce n’est doncpas la peine de tenter de la sortir de ses gonds, elle risque juste d’ignorer les commentaires les plus agressifs!

    Supertitom, tente de calmer le jeu, çan’est pas compris par tous, mais ce n’est pas un intermédaire pour passer des messages, on ne joue pas à cache tampon, on n’est un peu plus évolués que cela!

    Un peu de paix, c’est ce que vous les femes pouvez apporter dans ces pays en guerre, c’est vous l’avenir

  2. Coquelicot,

    je suis sincèrement désolé de t’avoir offensé en osant vouloir rapprocher ce que tu subis de ce que Fox subit..Je ne connais pas la guerre c’est vrai. Je ne connais pas ta souffrance ni la sienne c’est vrai. Je n’ai jamais vu la guerre, je n’ai jamais vu de roquettes, je n’ai jamais eu peur à chaque seconde de la sirène, etc…tout cela est vrai. Cependant pour des raisons tout à fait différentes j’ai vu plusieurs fois la mort en face, et je dois dire que dans ces moment là, l’idée de la vie qui défile est un mythe..Il y a juste un grand vide, une grande peur, et rien…

    Pour autant, du haut de mes 25 ans, je n’ai encore rien connu de la vie c’est vrai. Je suis papa depuis 2 ans et c’est merveilleux. Je ne connais pas votre souffrance, c’est vrai. Mais j’ai peur constamment pour ma fille, peur de la perdre, peur du drame, peur de plus pouvoir la voir..etc…

    Je suis persuadé que cette guerre et cette souffrance aussi terribles soient les peurs que vous avez sont terribles. En tant que civils vous subissez cette guerre, vous n’avez rien demandé à personne et pourtant vous vous trouvez au milieu de champs de bataille sans fin. De parts et d’autres, vous n’avez qu’une seule envie, vivre en paix, mais malgré cela vous faites l’escalade de votre peur..Au fond de moi, j’ose croire que le dialogue permet d’avancée, j’ose réver du haut de mes 25 ans que le dialogue résout beaucoup de maux. Alors oui j’ai peut être et surement tort, mais malgré cela j’ai l’espoir, l’espoir qu’un jour tout le monde vivre en harmonie et dans le respect..

    Tom

Les commentaires sont fermés.