Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin?

rejet5.jpg

Les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, toutes ces banalisations et généralisations que nous faisons nous humains, sans cesse. Toutes ces comparaisons et généralisations de communautés que nous passons notre temps à effectuer cesseront-elles un jour?

 

 

rejet4.jpg

Tout un chacun est amené, un jour ou l’autre, à avoir des préjugés ou se servir de stéréotypes. Tout un chacun est amené un jour ou l’autre à faire des généralisations de communautés par l’action d’une ou plusieurs personnes, sans que le reste de la dite communauté n’ait rien fait, ni rien demandé.

 

Mais alors, que faire pour que les mentalités évoluent et pour que ces banalisations cessent ?

 

Qu’est ce que les préjugés, les stéréotypes et la discrimination ?

 

rejet.jpgLe préjugé consiste notamment, à porter un jugement de valeur, inconsidéré et définitif sur une personne ou un ensemble de personne avant même de connaître l’ensemble des tenants et aboutissants de la situation. C’est généraliser une action et répercuter celle-ci sur tout un ensemble, bien qu’elle soit causée par une seule personne.

Par exemple, sans vouloir être démagogique ou complètement idéaliste, voir utopique, le préjugé intervient lorsque l’on voit des scènes de violences dans les cités ou dans d’autres pays, causées par des jeunes de banlieues et que l’on va en déduire que tous les jeunes de banlieues sont violents (et que les arabes sont mauvais sous prétexte que certains de ces jeunes sont de confession musulmane). Mais pourtant, ce sont ces jeunes là, précisément, qui ont commis une erreur, et non pas tous les jeunes de banlieues, ou toute la communauté Musulmane. Alors pourquoi répercuter les erreurs d’une personne sur des millions d’autres innocents?

Le préjugé intervient aussi dans d’autres exemples, comme lorsque la coutume veut (et cela n’a rien à voir avec l’exemple précédent) que les femmes ont leur place seulement en cuisine, ou qu’elles sont mauvaises conductrices. Si l’on regarde plus en détail, on s’aperçoit que les plus grands chefs Français sont des hommes tout ce qu’il y a de plus masculin et que les femmes ont moins d’accidents en voiture que les hommes et surtout bien moins mortels.

Tout ces exemples sont des préjugés ,voir des généralisations qui touchent tout un ensemble de personnes à tort. N’est ce pas?

 

A cet effet, je vous propose une citation de Jean Jacques Rousseau qui pour moi à tout son sens :

« La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »

 

rejet3.jpgLe stéréotype et la discrimation entrent encore plus en détail dans les préjugés, car ceux-ci sont une généralisation simplifiée, appliquée à un groupe entier de personne, ou à une communauté pour être plus simpliste, sans tenir compte des différences individuelles.

En terme de stéréotypes, les exemples sont légions, et ceux cités précédemment seraient de bons exemples, auxquels nous pouvons rajouter les suivants. En effet, l’adage veut que les parisiens soient mal-polis, ce qui n’est pas le cas de tous les Parisiens. Celui-ci veut aussi que tous les patrons d’entreprises soient des capitalistes tyranniques, et pourtant…

la discrimination quand à elle, consiste à porter atteinte à l’égalité entre les hommes, et à isoler et traiter différemment les personnes ou groupes de personnes en fonction de leur origine, de leur appartenance religieuse, de leur âge, de leur sexe, de leur opinion, etc… C’est donc stigmatiser et rejeter l’ensemble d’un groupe ou d’une communauté sans faire de différence entre les êtres sous un prétexte, et surtout pour une raison personnelle.La discrimination est dangeureuse, car bien souvent, celle ci est portée à son extrême, et stigmatise gratuitement et sans raison des communautés entières pour les méfaits d’une seule personne.

Par ailleurs le débat sur la discrimination est l’un des seuls ou la liberté d’expression et le plus souvent atteinte et bafouée. En effet, dans ce genre de thême, personne ne veut céder du terrain dans ses idées, et la liberté d’expression est rejetée, créant ainsi des conflits inuties qui peuvent parfois avoir de graves conséquences humaines et sociales.

Dans ce cas de figure, les exemples religieux sont les plus courants, tout comme les exemples raciaux. Je me passerais de vous donner des exemples car vous en connaissez toutes et tous.

 

Comment en est ont arriver là?

 

rejet1.jpgCes sentiments sont avant tout des sentiments humains il n’est pas besoin de le rappeler. Ceux ci sont surtout un magnifique réconfortant émotionnel pour affronter des situations avec un sentiment de confiance et de supériorité d’autrui.

La médiatisation de faits de société ne cesse par ailleurs d’alimenter ces sentiments qui sont avant tout des facteurs d’auto satisfaction, semblant laisser apparaître un contrôle de la situation rencontrée,et apportant une pseudo émulation d’appartenance à des effets de masse. Les humains en général aiment à critiquer et juger le monde qui les entourent pour oublier parfois la misère qui les touchent et aiment à critiquer le monde qui les entourent sans prendre la peine de se pencher sur le vrai problème qui les habitent.

La nature humaine a besoin bien souvent de se sentir rassurée face à une situation est se servir de préjugés lui permet notamment de mieux évaluer les chances de réussites ou les risques de danger face à une situation donnée.

L’Homme n’a pas la satisfaction de se remettre en question. Fuir dans ces sentiments de jugements gratuits le réconforte sur sa propre expérience, allant jusqu’à oublier les fondamentaux de la vie en communauté, et les différences qui font les connivences de cette même société.

A travers l’histoire, les évènements sociaux, la politique, la religion, le sexe, les hobbys, les hommes n’ont de cessent que de vouloir s’imposer à tout prix que cela soit à petit ou à grande échelle. Mais n’est il pas de vrais et grands hommes que ceux ci qui savent au quotidien se remettre en question avant de juger le monde qui les entoure?

Sommes nous tous ainsi?

Comme nous l’avons vu en préambule, les préjugés, la discrimination, les stéréotypes, sont légions dans la société actuelle, et touchent tous les domaines de réflexion et de vie. Pour autant ceux-ci sont ils légitimes et avérés?

Est- il normal que ce genre de globalisation de l’être soit faite pour parfaire à l’idéologie d’une seule et même personne? Doit-on continuer à rejeter un ensemble de population et de communautés en effectuant, pour ce justifier, une généralisation de la population, basée sur les erreurs d’une seule personne, ou d’un seul groupe minoritaire de personne?

Les Hommes selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen "naissent et demeurent tous libres et égaux en droit". Pour autant, l’homme au préambule du 21ème siècle reste un loup pour l’homme, et continue de se détruire seul, en bafouant les libertés fondamentales de ces contemporains.

Ne gagnerions nous pas à vivre tous ensemble, en harmonie, dans un monde qui n’a pas connu une seule période de paix réelle depuis qu’il existe? La planète terre est-elle destinée à contempler, à longueur de siècle, des batailles futiles et incessantes?

de_vinci.jpgJe le rappelle, tous les Hommes sont faits de la même façon, à savoir, deux bras, deux jambes, une tête, des organes, une vie, etc… Alors pourquoi ne pas profiter de la seule vie que nous ayons pour vivre en harmonie, plutôt que de la passer à se détruire et surtout à s’autodétruire? Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo avec un nombre de vie renouvelable. Alors, ne gâchons pas cette chance de vivre qu’il nous a été donnée avec des préjugés, des stéréotypes, ou encore de la discrimination, car tout le monde a le sang bleu et une seule vie.

Martin Luther King jadis disait : « il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots »

Donc vivons pour vivre et non pas pour nous détruire entre nous et tout le monde en ressortira grandit et plus heureux.

 

103 réflexions sur « Rejets et jugements d’autrui, à quand le clap de fin? »

  1. Merci pour cet article Supertitom, un appel à la Paix et au Respect, à la Tolérance et au mieux vivre ensemble dans l’acceptation de nos différences.

    Chacun vit dans sa bulle, sa communauté et jucher sur son autel de l’intolérance n’a de cesse de juger son prochain. Internet favorise ce courant séparatiste, il nous isole les uns des autres. Nous n’avons plus d’humains en face de nous, yeux dans les yeux mais une souris, un clavier et un écran.

    Aucune « rencontre vraie » n’est possible. La même discussion autour d’un bon repas ou à une table de bar en grignotant des cacahuètes et les échanges seraient tout autre. Et puis il serait plus difficile de se défiler à certaines questions.

    Je l’ai souvent remarqué en tant qu’ancienne Admin de 3 forums, les propos balancés sur mes Forums étaient parfois très virulents et une fois que tu chopes la personne dans la vraie vie, face à face … c’est une tout autre paire de manche. Là on redevient amical et les propos exprimés avec le ton, la gestuelle, le sourire font que les désaccords très souvent n’en sont plus. On finit par échanger amicalement même si nous ne sommes pas du même avis.

    Internet tue l’échange, la rencontre d’un humain avec un autre être humain. On se sent puissant derrière un clavier, tous les verrous sautent et parfois les pires.

    Le pire c’est qu’Internet est l’outil préféré des ados via les blogs et les tchats qui préfèrent dialoguer via ces outils plutôt que se retrouver « en vrai » avec leurs potes en chair et en os.

    Le virtuel comme nouveau mode de vie, c’est un réel danger. Il est tellement facile de s’exprimer via son clavier…. on se sent invulnérable. On oublie que chaque mot blesse, chaque phrase peut devenir un coup de poing, on s’en fout – on ne voit pas le visage de la personne qu’on insulte ou qu’on rejette ou qu’on juge sans la connaître.

    Nous ne sommes plus des humains mais des pseudos, cela facilite les dérives verbales.

    Dom22

  2. Oubli. J’adore cette phrase de Martin Luther King [i]« il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » [/i]

    C’est si vrai…

    Dom22

  3. Dom22,

    merci pour ce commentaire plein de vie et d’expérience.
    Pour ma part comme vous l’avez vu au travers de cet article je prône la vie en communauté et la tolérance d’autrui. Je suis fervent supporter de la liberté d’expression et je suis tout à fait d’accord concernant votre position sur les limites de l’internet

    Amicalement

    Tom

  4. Supertitom, qu’il est super cet article qui nous invite à nous remettre en question, à ne pas nous enfermer dans des clichés infondés, à nous ouvrir aux autres pour mieux les connaître, à mieux vivre notre vie…
    Merci !

  5. Coquelicot,

    je pensais bien que cet article allait vous plaire..sourires..merci à vous pour votre commentaire en tous cas et pour votre compliment. Oui je pense que la remise en question fait avancer les hommes et que se complaire dans ses certitudes conduit à un certain marasme. S’ouvrir aux autres et à leur pensées permet de faire avancer les choses tout en respectant la liberté d’expression et la liberté de penser..Mieux connaître son prochain conduit à mieux se connaître soi même

    Amicalement

    Tom

  6. Tom,

    Voici un article tellement beau et a la fois utopique mais bon le reve est une petite partie de la realite tant qu’il ne frise pas l’hypocrisie!

    Coquelicot vous dites:
    «  » »nous invite à nous remettre en question, [u]à ne pas nous enfermer dans des clichés infondés,[/u] à nous ouvrir aux autres pour mieux les connaître, à mieux vivre notre vie… » » »

    Voici une petite partie de vos articles,cela ne s’apelle pas « [u]s’enfermer dans des cliches! » [/u]
    1Encore un apéritif contre l’islamisation
    2Bernard Henri Levy : lettre quotidienne à Sakineh Ashtiani
    3Plus de droits civiques pour les réfugiés palestiniens du Liban
    4Vendredi de Ramadan à Jérusalem
    5HEZBOLLAH : Israël ne serait-il pas l’auteur de l’assassinat de Rafic Hariri ?
    6Commémoration de  » l’holocauste nucléaire »
    7Eclatera, n’éclatera pas, la guerre ?
    8Ebauche de solution à l’esclavage au pays des Cèdres

    Sachez que je ne suis pas hypocrite et je revendique mes idées!
    Amicalement TOM

    Fox[/b]

  7. Bonsoir Tom,

    Encore un excellent article!!! Je commence à entrevoir un humaniste en ta personne. Continue ainsi, les messages positifs sont beaucoup plus constructifs pour une remise en question.

    Les Hommes ont besoin d’appartenance et bien souvent l’effet « moutons » est lié à ce besoin d’appartenance et de reconnaissance.
    Le préjugé a la peau dure. Il est très contagieux, peut partir d’un petit rien pour devenir un effet de masse. Et tes exemples sont parlants.
    Les médias véhiculent des informations triées sur le volet et la personne qui les reçoit les réinterprête à sa « sauce ». Puis vient l’effet boule de neige et la stigmatisation prend forme.

    Je pense qu’il faut être très indépendant pour réussir à s’en défaire. Et contrairement à toi, je pense que bien se connaitre permet de mieux appréhender ses petits camarades.
    De temps en temps, une bonne remise en question permet de se concentrer uniquement sur soi et pas sur la pallaisson du voisin. Mais il est vrai que nombreux préfèrent vivre à travers l’autre. La critique (découlant des préjugés) est très facile, beaucoup plus que de regarder ses propres réalités en face.

    Bravo pour ta réflexion, à force d’excellence, tu vas avoir du mal à t’améliorer! 😀

    Ange

  8. Fox,

    Merci pour ton commentaire et ton compliment.
    La beauté est une utopie mais après tout qu’est ce que la beauté? La beauté est différente pour tout un chacun et est donc à la fois un rêve et une utopie non? Sourires.
    Le rêve est une réalité que l’on aimerait parfois voir un fantasme que l’on aimerait voir aboutir mais tous les rêves doivent ils vraiment se réaliser? Le rêve est surtout un espoir humain d’une hypothétique amélioration de la condition non?

    Amicalement

    Tom

  9. Ange,

    merci pour ce nouveau compliment qui une nouvelle fois me va droit au coeur.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que les messages constructifs apportent plus de valeur dans la remise en question personnelle que les messages négatifs.
    La volonté d’appartenance des hommes est surtout un réconfortant pour des personnes qui ont peur de laisser libre court à leur pensées et à leur imagination.
    Le préjugé je suis à nouveau d’accord à la peur dure, et peut être très contagieux, mais les plus beaux combats n’ont ils pas fait tomber les plus difficiles des barrières? Sourires.

    Merci encore pour tes compliments et notamment ceux de ta conclusion mais crois moi j’ai encore beaucoup de travail et je suis encore très loin de l’excellence, mais après tout l’excellence existe t’elle vraiment et qu’elle est elle? Sourires

    Amicalement

    Tom

  10. Tom,

    A mon sens, l’excellence d’une personne tient à sa capacité de remise en question. Ce qui semble être ton cas. Tu es ouvert à la discussion, curieux des autres, et le cerveau fonctionnant au régime « plein gaz ». Une fois n’est pas coutume, soirée des louanges ce soir 😉
    L’excellence est quelque chose de très subjectif, tout comme les préjugés d’ailleurs. Certaines personnes ne se rendent pas compte des idées reçues qu’elles emmagazinent et n’y voient aucune connotation péjorative.

    En revanche personne n’est parfait,et c’est tant mieux finalement car sinon ce serait tellement ennuyeux!

    Et pour illustrer tes propos sur la chute des oeillères, je finirai sur ceci en hommage à l’un de tes derniers excellent article… moi aussi, « I have a dream »…!

    Ange

  11. Ange,

    il est vrai que j’aime me remettre assez régulièrement en question car cela me permet aussi d’avancer et de porter à chaque fois une regard neuf sur mon environnement. Je sais que parfois je peux choquer les gens lorsque j’engage la discussion avec des personnes ségrégationnistes, mais avant de les juger, je préfère connaître leur motivation et leur pensées ce qui bien souvent est instructif pour moi.
    J’ai une philosophie qui veut que chaque avis est intéressant à partir du moment ou il est assumé, et j’ai comme ambition de vouloir apprendre encore et toujours, car pour ma part j’estime que la vie est faite d’apprentissage et que je n’aurais pas assez d’une vie pour tout apprendre..C’est pour cela aussi que j’aime discuter sur tous les sujets qui sont proposés en général, car j’aime apprendre des autres, cela me permettant d’apprendre aussi sur moi même.
    Je suis d’accord avec toi pour dire que personne n’est parfait et quelques part heureusement car cette personne si elle existait s’ennuierait énormément. Les défauts font les qualités comme les qualités font les défauts, l’ensemble faisant la vie.

    « I have a dream »..sourires

    Très amicalement

    Tom

  12. FOX,
    Pardonnez-moi Supertitom de répondre à Fox,
    Haut et fort, je revendique ce que j’écris et si ça vous plaît de m’attribuer de tels qualités, tant pis ! j’espère que vous ne viendrez pas nous frapper à Beyrouth encore une fois!!
    A dans un mois !

  13. Coquelicot,

    vous avez parfaitement le droit de vous exprimer rassurez vous. Comme vous le savez je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression donc ne vous excusez surtout pas..au contraire. Je vous laisse volontiers toutes et tous répondre à qui vous voulez tant que cela se fait dans le courtoisie et dans l’écoute de chacun.

    Amicalement

    Tom

  14. Tom,

    Je te comprends très bien et me reconnais aussi un peu dans tes propos.
    Personne ne détient la pensée universelle.
    Mais finalement cela ne m’étonnes pas de toi car ton dernier commentaire sur l’un de mes article nous a fait découvrir un point en commun supplémentaire. 😉

    A ton bel état d’esprit j’envoie un bisou!

    Ange

  15. Ange,

    merci pour ce bisou que je reçois avec toute l’affection et la douceur que tu dégages.
    Il est vrai que nous avons pas mal de points communs toi et moi, et c’est notamment l’une des raisons de notre début d’amitié et de notre profond respect mutuel.
    La pensée universelle n’est détenu par personne et heureusement d’ailleurs et tenter de l’obtenir est plus qu’une utopie mais cela ne doit pas empêcher l’apprentissage car se reposer sur ses acquis est une fuite facile à la connaissance. La connaissance s’offre à nous alors pourquoi la refuser?

    Amicalement

    Tom

  16. ;D ;D ;D
    Tout pareil! Rien à rajouter, j’ai les mêmes questions que toi!!!
    Stp, sors de mon cerveau 😀

    Ange

  17. Ange,

    toi sors du mien…sourires…En fait non, n’en sort pas car cela nous amène bien souvent à de fructueuse discussions permettant de lancer des débats plus qu’instructif ce pourquoi je te remercie plus que vivement. Merci à toi pour ces pensées qui reflètent les miennes..sourires

    Très Amicalement

    Tom

  18. Tom,

    Je vais essayer de dormir dans mon cerveau… non le tien… bref je sais plus où!!!
    J’essayerais de revenir demain avec des idées neuves. Enfin, si j’y arrive…!

    Bonne nuit et encore un bisou

    Ange

  19. Ange,

    bonne nuit à toi parmi mes songes et bonjour à Morphée si tu l’aperçois. Je ne doute en rien que demain sera un nouveau jour emplit de nouvelles pensées et d’idées neuves..sourires.

    Bonne nuit à toi et bisous aussi

    Amicalement

    Tom

  20. Première lecture de ce matin…Superbe article !
    Le genre d’article qui nous pousserait à entrevoir une lueur paradisiaque !

    Mais chassez le naturel, il revient au galop!
    Nous venons à a la vie avec une seule idée en tête, se battre pour survivre, pourquoi ?
    Parce que c’est dans notre nature profonde, il faut beaucoup d’effort pour ne pas se battre, prendre sur soi pour écouter et ne pas couper la parome, écouter les reproches, et les accepter pour évoluer, accepter de grandir un peu tous les jours, si ce n’est plus physiquement que ça le soit intellectuellement !

    J’en ai vu qui sont d’accord avec toi, qui te félicitent, et ne se gênent pas pour incendier un auteur d’articles, au lieu de juste discuter avec lui !
    Heureusement que les gens ne sont pas tous les mêmes, qu’ils ne pensent pas la même chose, c’est pourquoi il peut y avoir des échanges, sans quoi à quoi servirait de parler…ou d’écrire !

    La liberté d’expression, si elle appartient à tout le monde, n’oublions pas que le respect est aussi important pour l’entente !
    Le respect devrait être le seul modérateur !

  21. [quote]SybilleL : J’en ai vu qui sont d’accord avec toi, qui te félicitent,[u] et ne se gênent pas pour incendier un auteur d’articles, au lieu de juste discuter avec lui ![/u][/quote]

    Quelle démesure dans les propos, le respect consiste également à ne pas trier ses reproches et de réagir avec équité [u]avec tous[/u]. Ce site est clanique, certains peuvent se comporter comme des voyous, mentir à qui mieux mieux, injurier, seuls quelques uns réagissent.

    Dom22

  22. C’est pourquoi je parle du respect pour tous!
    Si on a du respect pour les autres, on ne peut pas incendier, écraser, injurier, car le respect nous retient!

  23. On ne peut pas être d’accord avec ce texte, et agir dans le contraire dès qu’on lit un autre article, ce n’est pas logique !

  24. [b]coquelicot
    je repond au hors sujet de coquelicot mais bon c’est aussi de la liberte d’expression!

    concernant berouth ,il est sur qu’israel tapera si un de vos amis du hezbollah enc=voi des kassam et des roquettes sur les civlis israelien et j(encourage l’armee de tsahal a nous DEFENDRE!!
    et comme vous le savez les victimes seront nombreuses car les missiles partiront de maison des civil libanais qui sont obliges d’accepter sous la contrainte!
    les boucliers humains,on connait cela tres bien,chez le hamas et le hezbollah!!
    bonnes vacance!
    fox[/b]

  25. [b]sybille
    la liberte d’expression est honnorable mais elle est aussi une arme de destruction massive pour certains donc a utiliser avec moderation
    fox[/b]

  26. SybilleL, tu ne réponds pas à mon précédent message ce qui conforte mes propos.

    Le problème est ce Respect tant revendiqué par certains alors qu’ils ne respectent pas les autres et les injurient à qui mieux-mieux. « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » – cela s’appelle l’éthique de réciprocité.

    Tu serais plus crédible SybilleL si tu t’offusquais pour tous les dérapages ce qui n’est pas le cas. Il est très difficile de discuter avec une personne qui te rejette et rejette ton opinion. Il est impossible de dialoguer avec un propagandiste… d’autant plus lorsque celui-ci se sent soutenu.

    Dom22

  27. [quote] SybilleL a dit:

    C’est pourquoi je parle du respect pour tous!
    Si on a du respect pour les autres, on ne peut pas incendier, écraser, injurier, car le respect nous retient![/quote]

    Alors pourquoi n’écris-tu pas ces mots à toutes les personnes qui incendient, injurient, écrasent … ???? Cette sélection de tes interventions est troublante très troublante.

    Dom22

  28. Je pense avoir écrit ces mots de telle façon qu’ils soient lisibles par tous!
    Ais-je inscrit un pseudo devant mon com ?

    Et je pense suivre moi-même cette droiture que je prône!
    Par contre, il est évident, que je ne tendrais pas l’autre joue, et si on me gifle, je risque bien de gifler à mon tour !

    La liberté d’expression doit toujours s’accompagner du respect!

    On ne peut pas dire n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, les limites sont juste…évidentes, et chacun sait très bien quand il les dépasse! Seulement certains s’en délectent !

    [quote]Alors pourquoi n’écris-tu pas ces mots à toutes les personnes qui incendient, injurient, écrasent … ???? Cette sélection de tes interventions est troublante très troublante.
    [/quote]

    Moi, c’est ce message qui me trouble !

    Je ne me vois pas aller dans toutes les messageries pour demander le respect, apporter la bonne parole à chacun, tout le monde a des yeux, il suffit de lire, et comprendre!
    Chacun est concerné, moi aussi!

  29. @ SybilleL : Difficile parfois de ne pas s’élever contre celui qui te gifle ou t’injurie. On devrait ne pas répondre car illusoire de continuer un dialogue où l’on sait pertinemment que rien de positif n’en sortira. On se dit toujours « si je ne réponds pas c’est reconnaître que l’autre a raison ». Que faire alors ?

    Que faire SybilleL face au mensonge, à la désinformation, aux injures ? J’y pense depuis plusieurs jour – est-ce utile de participer à ce genre d’espace de discussion ? Le mieux peut-être consisterait à se retirer afin de ne pas participer à des échanges qui sont pipés d’avance. Est-il possible de participer à un débat sereinement et dans le respect réciproque où dès que tu donnes ton avis on t’injurie ou manipule des écrits ? Il est très difficile de se retirer de l’article alors car tu te dois de rétablir la vérité. On ne peut laisser passer une information laissant penser que les injures proférées sont vraies.

    On pourrait, si on avait du temps à perdre porter plainte car les propos diffamatoires (qui sont légion sur ce site) ne sont jamais modérés. Par contre le tutoiement non autorisé lui est censuré. Va comprendre Charles…

    Dom22

  30. Ce que qui est sûr, c’est que si chaque personne qui se sent injuriée, blessée par un commentaire d’un autre rédacteur ou forumeur, les sites de discution ou d’infos comme celui-ci pourront fermer !
    Ce qui donne vie, c’est l’échange d’idées, mais on doit être assez intelligent pour ne pas tourner toutes les dicussions en pugilat verbal !


  31. Ce que qui est sûr, c’est que si chaque personne qui se sent injuriée, blessée par un commentaire d’un autre rédacteur ou forumeur DECIDAIT DE PARTIR (mots oubliés), les sites de discution ou d’infos comme celui-ci pourront fermer !
    Ce qui donne vie, c’est l’échange d’idées, mais on doit être assez intelligent pour ne pas tourner toutes les dicussions en pugilat verbal !

  32. [b]Denigrer le site de C4N [u]tout le temps[/u] est deja un manque de respect A Fabien Bardoux et tous les moderateurs benevoles,alors celle qui pense que se site n’est pas bien pourquoi sont elles toujours la?

    Le respect……

    Fox[/b]

  33. [quote] FOX a dit:

    Denigrer le site de C4N tout le temps est deja un manque de respect A Fabien Bardoux et tous les moderateurs benevoles,alors celle qui pense que se site n’est pas bien pourquoi sont elles toujours la?
    Le respect……

    Fox[/quote]

    Oh mais çà s’arrange dis-moi – maintenant tu appelles les administrateurs ou modérateurs à virer les membres inscrits ? Cela porte un nom çà….

    J’ai écrit plusieurs messages à Dominique Dutilloy (qui je crois est modérateur) et je n’ai à ce jour [u]aucune[/u] réponse. Comment veux-tu que j’analyse ce silence ?

    Par contre un grand merci pour ce dernier message, il prouve mieux que toutes tes interventions sur le site, ta vraie nature ;D

    [b]Quand on me traite à tort de révisionniste Fox, où est le respect ???[/b]

    [i]PS : lorsqu’un membre s’adresse à un modérateur, la législation du Net demande à ce qu’il y ait réponse.[/i]

    Dom22

  34. [quote] SybilleL a dit: Ce que qui est sûr, c’est que si chaque personne qui se sent injuriée, blessée par un commentaire d’un autre rédacteur ou forumeur DECIDAIT DE PARTIR (mots oubliés), les sites de discution ou d’infos comme celui-ci pourront fermer !…[/quote]

    Tu sais il existe une législation relative au Net et l’injure, l’insulte n’y sont pas autorisées et doivent être censurées sinon en effet les sujets dérivent et finissent pas devenir des guerres d’empoigne. Et en effet si on se sent insulté (e) sans réaction de la modération, on finit un jour ou l’autre par quitter le site. Nul n’est censé ignorer la Loi et elle est valable pour tous.

    Quelques liens que j’avais mis sur mes Forums de Discussion pour rappeler à chaque membre ses devoirs et respect des différentes lois :

    [url]http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum2.asp[/url]
    [url]http://www.journaldunet.com/imprimer/juridique/juridique050607.shtml[/url]
    [url]http://www.e-juristes.org/L-injure-et-la-diffamation/[/url]

    Si les sites devaient fermer car les membres partent que veux-tu, pour qu’un espace de discussion puisse perdurer, il y a des limites à imposer, limite déjà dans le Code Pénal, il faut juste les appliquer avec équité.

    Avoir la peur de poster car on se dit si je dis « ceci ou cela » on va me taxer de « raciste, xénophobe, antisémite ou révisionniste » en toute mauvaise foi, mensonge et manipulation de tes écrits, il n’y plus d’échange serein possible. Si en effet ton intuition était bonne et qu’on t’injurie gratuitement, tu éprouves un grand moment de solitude… Et si en plus on appelle la modération à te virer, là tu touches le fond et tu finis par te dire en effet, j’ai affaire là à des personnalités dont il faut coûte que coûte s’éloigner.

    Bien à toi
    Dom22

  35. C’est certain!

    Mais tu vois, encore une fois on fait allusion à des textes de loi, la bible pour d’autres, qui montrent ce que l’on sait déja!

    C’est tout de même incroyable qu’on ne puisse pas être seulement, plaisant, plaisant à lire, à écouter, plaisant à rencontrer, sur le net ou en vrai! Plaisant tout en restant différent, avec des échanges possibles, pas comme des clônes!

  36. SybilleL : Ah bon tu compares le respect des Lois Françaises avec la Bible toi ?

    On peut aussi prôner l’anarchie tant qu’on y est !!! Si maintenant les espaces de discussion sont des zones non-droit il faut le dire franchement. >:(

    Dom22

  37. Fox,
    Je m’étais jurée ces 2 derniers jours, avant mon départ, de me préparer tranquillement de ne plus revenir mais me revoilà sur C4N qui m’attire tel un aimant.
    J’espère de tout coeur que l’agression israélienne n’aura pas lieu et détaillerai une autre fois.
    Une chose est sûre c’est que je ne vois aucune incompatibilité entre ce que j’écris et le message de Supertitom. Peut-être, que vous me percevez excessive mais c’est ainsi que je perçois les choses et pas autrement. La franchise, j’adore croyez-moi même si vous tenez à me coller de telles « qualités »!, tant pis, encore une fois!
    Merci, Fox, de me souhaiter de bonnes vacances!

    A bientôt si Dieu le veut…

  38. Il ne faut pas voler, pas tuer, pas s’insulter, respecter son prochain …
    Oui, vu comme ça, j’ose la comparaison!

    Je parle calmement, je discute, je ne vois pas pourquoi tu t’énerve !

  39. [quote] SybilleL a dit:

    Il ne faut pas voler, pas tuer, pas s’insulter, respecter son prochain …
    Oui, vu comme ça, j’ose la comparaison!
    Je parle calmement, je discute, je ne vois pas pourquoi tu t’énerve ! [/quote]

    En raccourcissant on peut donc injurier, insulter … encourageons donc la désobéissance civile…

    Je ne m’énerve pas SybilleL, je suis « juste » interloquée par ta façon de penser et surprise également que les propos de Fox (passés et surtout présents) ne génèrent de ta part pas plus de commentaires. Passons…

    Dom22

  40. Tu vois tout à l’heure tu parlais de ceux qui déformes tes commentaires, et tu déformes les miens, donc dans ce genre de cas, je ne peux plus discuter, car quoique je dise, on le retournera contre moi !
    Je n’ai pas dit qu’il fallait injurier, insulter…c’est du gros n’importe quoi !
    Et le binettes fâchées, ne montrent pas que tu es en colère, non, ce n’est qu’un sourire radieux que j’ai imaginé faire la tronche!

    Je me retire donc !

    Nous discutions toutes les 2, fox discutait avec toi, je ne vois pas le problème !

  41. Je ne suis pas très « contente » mais ne suis pas « énervée » SybilleL. J’ai peut-être mal compris tes interventions mais pour moi on ne devrait même pas rappeler des Lois demandant à ne pas injurier son interlocuteur. C’est pourquoi je te disais plus haut je crois – que je ne crois pas aux vrais échanges via le Net. Il nous manque déjà trop de codes (ton, gestuelle, sourire ou lèvres serrées …) et surtout on ne voit pas les yeux de son interlocuteur. Je pense que sans le face à face, tout échange (toute rencontre entre les hommes) toute tentative de dialogue et son enrichissement est IMPOSSIBLE. Le parler vrai sans l’échange de regard je n’y crois plus. Tu sais je vis avec plusieurs chiens, j’ai une vraie petite meute et par le regard je sais à tout moment ce que chacun a dans sa tête. Je peux transcrire chaque émotion et surtout l’agressivité. Un regard est souvent plus éloquent que les mots prononcés ou écrits. Un regard ne ment pas. Internet nous coupe de l’essentiel : LA PRÉSENCE DE L’AUTRE.

    Dom22 ;D

  42. Bonjour à tous,

    et bien je vois que ce matin le débat a été animée..sourires…je vous répondrais tous individuellement, laissez moi juste le temps de me réveiller et je remplirais mes obligations..sourires..

    Je vois par ailleurs qu’il y a de nombreux griefs entre certains d’entre vous, et la discussion semble rompus entre certain de nos membres…Mais avez vous déjà songé à essayer de vous écouter les uns les autres et de comprendre les propos de chacun et les positions de chacun?

    Moi ce que je vous propose c’est que chacun dise clairement ce qu’il pense de tel ou tel personne avec qui il a des griefs et que les parties entres elles essayent de s’écouter car j’avoue parfois que j’ai un peu de mal à suivre..sourires..

    Merci à tous pour vos commentaires ce matin en tous cas, qui ont bien illustré mon article.

    Je vois par ailleurs que de nombreux visiteurs viennent sur cet article mais peu viennent donner leur opinion et voter..pourquoi?sourires

    Merci à tous

    Amicalement

    Tom

  43. Sybille,

    dans un premier temps merci pour ton commentaire et ton compliment.
    IL est vrai que l’écoute d’autrui et la remise en question personnelle de manière fréquente est importante et qu’elle permet d’avancer sur soi même.
    L’écoute, est primordial pour vivre en communauté et si tout le monde fait un simple effort d’écoute vis à vis des autres alors le monde s’en portera mieux..

    IL est certain que le taux d’écoute des hommes envers les hommes est loin d’être tolérable mais je ne désespère pas et j’ose de manière utopique songer qu’un jour peut être, les gens accepteront de s’écouter avant de se faire la guerre inutilement..

    Amicalement

    Tom

  44. Domm22,

    je suis d’accord avec toi pour dire que lorsque des insultes ou autres formes de verbiages ségrégationnistes subviennent il y a peu de réactions, mais après tout le silence n’est il pas la meilleure des réponses? Ne dit ont pas qu’il est d’Or d’ailleurs?sourires..

    Cependant je suis d’accord pour dire que certains propos sont dangereux et ne serait il pas préférable de discuter et comprendre les personnes qui peuvent parfois utiliser des propos plutôt que de les juger directement et les rejeter?

    Par ailleurs, je suis d’accord avec vous pour dire que l’usage de l’internet déshumanise les discussions et les rends impersonnelles. Rien ne vaut une bonne vieille discussion autour du table et d’un bon verre pour se comprendre en tous cas..sourires..

    Amicalement

    Tom

    Tom

  45. Fox,

    il est vrai que la liberté d’expression est très importante mais qu’elle peut aussi parfois être dangereuse. Cependant, lorsque vous évoquez par exemple dans la discussion avec coquelicot les conflits Libanais, pourquoi ne pas vous écouter tous les deux et chercher un terrain d’entente plutôt que d’agir comme des guerriers et vous lancer des roquettes de mots?

    Je comprends que vous ayez des convictions, tout comme Coquelicot mais il ne sert je pense à rien d’attiser la flamme qui demeure sur le cèdre, car cela ne permettra pas l’instauration de la paix..Pourquoi n’essayez vous pas de discuter tous les deux afin de comprendre vos différents griefs? Il est possible que trouviez un terrain d’entente non?sourires

    Amicalement

    Tom

  46. Coquelicot,

    rassurez vous, tout comme vous j’adore la Franchise, et je dois avouer que je ne perçois pas du tout à travers vos propos une quelconque étiquette, quelle quelle soit.
    La Franchise est une qualité c’est indéniable et je ne perçois pas m’exprimer sans celle ci en tous cas. Je prône la liberté d’expression comme tu le sais, et la franchise est pour moi un leitmotiv (tout comme l’apprentissage).

    Bonnes Vacances à toi Coquelicot..

    Amicalement

    Tom

  47. [b]Tom

    Votre douceur et votre diplomatie influence les commentaires en dessous de votre articleet tout le monde est beau et tout le monde est gentille alors je vous invite sous les articles de coquelicot et vous comprendres peut etre mieus mes reations !!
    le langage est bien different (passer chez Najia,on a l’impression que c’est la meme personne…)
    bien a vous
    fox[/b]

Les commentaires sont fermés.