Regrouper des régions : est-ce vraiment faire des économies ?

 A l’heure des recherches d’économies gouvernementale tous azimuts pour retrouver un équilibre budgétaire national, la dernière idée en date est de regrouper des régions.

 

Si l’on prend en considération que dans les promesses pré-électorales faites, Monsieur Hollande offrait de recréer les emplois supprimés, ou non remplacés dans les administrations par Nicolas Sarkozy, cette idée peut sembler curieuse et aux antipodes de ce qui était prévu.

 

 

Regrouper des régions viserait en d’autres termes à économiser des postes, donc à terme à ne pas les renouveler, tout en regroupant des moyens.. On ne peut envisager de regrouper des régions dans une autre optique puisqu’il s’agit de réduire des coûts !

 

Cette idée, pas franchement nouvelle, puisque d’autres s’y sont cassé les dents, ouvre sur la question de fond de savoir s’il s’agit d’une réelle économie ou de son contraire !

 

Prenons la création des communautés de communes si vous le voulez bien, à titre d’exemple.Le principe était de fédérer les moyens de plusieurs communes ainsi regroupées pour réaliser des économies et diminuer les coûts, en personnel,en matériels, en infrastructures … c’est ce qui est prévu également pour les régions qui devraient être regroupées tout simplement.

 

J’ai été amené à me rendre compte par moi même, dans le cadre de la mise ne place de l’une de ces communautés de communes, que loin d’engendrer des économies, ce regroupement a été créateur de bien des frais supplémentaires. Chaque commune délègue des moyens et personnels dans un domaine donné (déchets, urbanisme, traitement de l’eau, …).

 

Dans la réalité des faits les communes ont détaché quelques personnels, dans de nouveaux locaux, et il a fallut recruter pour combler les vides, personne ne souhaitant se "démunir" de son personnel, placé ailleurs et même parfois à des postes qui n’ont aucun intérêt mais peuvent être justifiés administrativement. Où est l’économie quand on sait par ailleurs que les collectivités recrutent plus que de besoin ?

 

Imaginez ainsi à l’échelle d’une région, qui a déjà des moyens plus importants que des communes, des communautés de communes, et voyez ce que serait le regroupement de seulement deux régions (en posant ici le cas où tout le monde est d’accord pour les regrouper … ce qui est là aussi loin d’être acquit).

 

Au final, force est de constater que non seulement il n’y aura pas baisse de coût mais bien le contraire, dans un contexte où officiellement tout le monde doit "économiser" des postes, qui seront pourvus par des contrats de droit privé ou autres artifices légaux, pour aboutir tout de même à des coûts de fonctionnement si ce n’est supérieurs, tout au moins égaux à ceux de deux régions séparées.

 

On peut ramener ce calcul aux moyens en matériels ou en bâtiments, je n’ai pas vu une commune mettre à disposition ses moyens propres, mais plutôt trouver de nouveaux locaux, acheter des matériels dédiés à cette "nouvelle collectivité".

 

Imaginez ce que serait le problème des régions. Je vous invite à voir autour de vous et visualiser tout cela plus concrètement.  Si vous avez des exemples de communautés de communes ou d’agglomérations qui fonctionnent à moindre coup, n’hésitez pas à nous en informer, ça pourrait aider ceux qui n’y parviennent pas.

 

La seule chose qui est et demeure stable et certaine malheureusement, c’est que c’est bien nous qui règlerons la facture par nos impôts nationaux, régionaux, locaux … et indirects !

 

Je ne suis pas là pour critiquer toute idée émise, mais pour faire ressortir ce qui ne va pas dans l’espoir que d’autres nous apportent le témoignage que ça peut marcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Regrouper des régions : est-ce vraiment faire des économies ? »

  1. Excellent point de vue ! A mon sens supprimer les départements pour rassembler les régions est la seule option possible, mais le pouvoir socialo-fasciste ne se laissera pas faire, tout sera bon pour recruter parmi ses ouailles les nouveaux fonctionnaires des nouvelles régions sans supprimer ses aficionados !

  2. Quel dommage que personne ne s’exprime sur ce sujet en réponse à l’article de YREMSCORPION, lui même ne répondant pas au commentaire … 🙂 😉 😀

  3. nouvel inscrit pas encore au fait du site, comme l’indique zelectron que je salue, je ne peux répondre a son commentaire ne sachant pas comment le faire ! … j’ai beau cliquer sur tout, je ne vois pas désolé, en espérant que cette réponse vous parvienne (hors sujet certes là, mais le but est la simple politesse)

  4. il faut supprimer les régions oui!

    car supprimer les dep en gardant les régions que l’on regrouperait et c’est la fin de la France.

Les commentaires sont fermés.