Lors de la conférence d’aide à la Palestine déroulée au centre Kléber, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il fournirait 300 millions de dollars d’aide à la Palestine.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi, lors de la conférence d’aide aux Palestiniens au centre Kléber, que la France fournira 300 millions de dollars (environ 200 millions d’euros) d’aide aux Palestiniens pour leur permettre de mettre en place – d’ici un an – un Etat viable, indépendant et démocratique. Ce versement devrait s’étaler sur trois ans.

Le chef d’Etat précise : « La France versera 25 millions d’euros d’aide budgétaire dès demain pour que dès le début du mois de janvier les Palestiniens puissent faire face aux besoins les plus criants ». De leur côté, les Etats-Unis ont déjà annoncé qu’ils contribueraient à hauteur de 550 millions de dollars. La Commission européenne, quant à elle, s’est avancée au chiffre de 440 millions d’euros. […/…]

 

 



« Soyez à la hauteur de l’enjeu, soyez généreux, soyez audacieux, nous n’en pouvons plus de la guerre », a lancé Nicolas Sarkozy aux éventuels donateurs. Et d’ajouter, envers les parties en conflit : « Saisissez la chance unique qui se présente aujourd’hui ! Ne laissez pas passer cette chance historique (…) Offrez à vos peuples d’Israël et de Palestine le plus beau des cadeaux : la paix ».

L’Autorité palestinienne espère ainsi recueillir 5,6 milliards de dollars (4 milliards d’euros) en vue de financer un plan triennal qui lui permettrait notamment de payer ses quelque 160.000 fonctionnaires et de construire des infrastructures.