Réflexions : sondage « Droit de vote des étrangers aux élections locales ».

Sur « 20minutes.fr », les résultats du sondage suivant ont été révélées : « Etes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers (extracommunautaires) aux élections locales ? »

 

Le « Pour » l’emporte d’une courte tête à 54 % des votants, tandis que les 46 % restant ont voté « Contre »

 


Et vous ? Quel serait votre opinion dans ce sondage que l’on peut dire d’actualité politique ?

 

Le mien fut le suivant : « Je suis favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales ».

 

En effet, même si en premier lieu je voulais répondre que j’étais contre le droit de vote des étrangers aux élections locales, mon avis a évolué ensuite vers un grand « Oui ».

 

Mon opinion était tout d’abord négatif, je restais convaincu que seuls les Français possédant la nationalité pouvaient avoir le droit de vote aux élections locales. De plus, je pensais que laisser des « étrangers » voter serait un danger pour tout à chacun compte tenu des résultats.

 

Cependant  mon avis a vite évolué pour deux raisons.

 

Après tout, les étrangers concernés par cette future proposition de loi sont juste des personnes vivant sur le territoire français, pour certaines depuis des dizaines d’années, ayant une famille pour la plupart, un travail également…

Est-ce vraiment un danger pour la démocratie de donner le droit de vote aux élections locales à des « étrangers » ? Non, bien au contraire, d’autant plus que se mobiliser pour aller voter nous montrerait à quel point ils  sont ou souhaitent être intégrés, impliqués et préoccupés par la gestion politique de la région et de la ville dans laquelle ils vivent.

 

Ma deuxième raison fut la suivante. Donner le droit de vote aux élections locales faciliterait l’intégration des étrangers. En effet, cela leur signifierait que les Français veulent les traiter d’égal à égal, qu’ils ne craignent pas leur vote, et qu’au contraire, ils le prennent en compte.

 

Peut-être que de respecter chaque étranger, en lui accordant un droit de vote, ne serait ce que local, changerait bon nombre de choses dans notre pays. Imaginez un instant toute cette population et sa jeunesse qui se sentiraient plus utiles et intégrées dans notre société. La haine pour la France que certains possèdent se dissiperait sans doute un peu…

 

Pour finir, j’ajouterai une chose. Une personne vivant en France et y fondant une famille, apportant son expérience et sa diversité, devrait être considérée, selon moi, tel un Français à part entière. De plus, dès le moment que cette personne respecte les lois et ses devoirs (payer des impôts entre autre), elle doit pouvoir profiter de quelques droits accordés par la République française en remerciements, tels le droit de vote accordé aux élections locales.

 

Et vous, chers lecteurs, quel serait votre opinion sur le droit de vote des étrangers aux élections locales ? 

25 réflexions sur « Réflexions : sondage « Droit de vote des étrangers aux élections locales ». »

  1. Et on leur a demandé s’ils avaient envie de voter ? Parce que vue que la moitié des français ont pas envie…

  2. Quand au fait de mettre un homme de peau noire en photo pour illustrer un étranger ça me choque, il y a probablement plus en France de Français à la peau noire que d’étrangers, si ce n’est pas pour attiser les haines, pourquoi ne pas mettre en illustration un chinois, un anglais, un serbe, un danois…?

  3. Très bonne remarque pour « l’étranger », honnêtement ce n’était pas dans mon intention de vous choquer. Notez que je n’ai pas écrit une fois « noir » dans mon article pour décrire les étrangers concernés par ce futur projet de loi mais « extracommunautaire »… j’espère que ce mot ne vous a pas trop choqué par contre.

    p.s: c’est plus facile de décrier que de complimenter, n’est -ce pas?
    A bon entendeur, salut.

  4. Le droit de vote des étrangers est une hérésie, sauf s’il y a réciprocité avec les pays étrangers concernés ! On le sait bien, d’abord il s’agit des élections locales, puis des législatives, et enfin les présidentielles. Quel est alors l’intérêt d’être Français ? Je vois bien alors où tout cela nous conduit, c’est de nous imposer un mode de vie étranger qui n’est pas le nôtre. À moins qu’il s’agisse alors de demander aux Français d’émigrer ailleurs, sous d’autres cieux plus accueillants ?
    C’est le début de la fin de notre histoire…

  5. pour moi c’est NIET !

    il spayent des impots car ils beneficient des infrastructures du pays mais n’ont pas a participer aux décisions.

    c’est pourtant simple.

  6. Quidam
    Des français de l’étranger ont la possibilité de voter en ces autres pays dans les élections locales. Ils n’y vont pas le plus souvent, déja qu’ils ne se déplacent plus pour les élections Françaises dans les consulats, organismes qui se rappellent à eux uniquement que pendant ces périodes électorales…

    Rantanplan
    Le rapport du droit d’exister au sein d’u groupe seraient basé sur quel critère selon vous, si socialement et en participant fiscalement et en respectant le droit, ils ne pourraient pas être considérés ?

    PH

  7. Je suis d’accord avec vous Philippus. Je vois que ce droit de vote suscite quelques réactions.

  8. Seul l’humanisme peut se permettre de dire oui ou non aussi catégoriquement.

    Sinon :
    L’esprit est un étranger libre qui jamais ne réclamera une identité pour s’y faire enfermer.
    PH

  9. «  » » »Rantanplan
    Le rapport du droit d’exister au sein d’u groupe seraient basé sur quel critère selon vous, si socialement et en participant fiscalement et en respectant le droit, ils ne pourraient pas être considérés ? «  » »

    la carte d’identité .

  10. [b]Si les étrangers ne veulent pas devenir français, ils n’ont donc pas le droit de voter, point.
    De plus ne conservent-ils pas leur « ancienne » nationalité ainsi que leurs coutumes (polygamie, mariages forcés, excision…)et leurs façons de parler (sans apprendre notre langue), penser, de se vêtir… ça fait un peu trop ![/b]

  11. La carte d’identité seraient la gage du respect des droits et des devoirs ? En regardant de plus près vous pensez vraiment que la problématique viendrait d’une poignée d’étranger ou de volontés internes dans les pays ? Il semble que les pays étrangers soient plus ouverts que le pays des droits de l’homme à vous lire.

    PH

  12. Zelectron
    La culture d’un homme l’est par son environnement personnel. Seul le sage homme maîtrisant son esprit est capable de se sentir sans vocouleurs, sans religion, sans représentations externes, cela n’empêche pas la majorité des gens de savoir faire la part des choses. Enfin pas vous par votre position tranchée globale qui en rien ne peut s’appliquer à un groupe d’homme venus d’ailleurs ou vivant ailleurs. Ne pas prendre les défauts de quelques uns pour la généralité sur le terrain. Si l’ensemble des étrangers en france ou en europe étaient dans votre vision vous seriez alors bien en droit d’exprimer cela plus objectivement.

    Sans les échanges depuis toujours entre les pays la france ne serait pas la france, il suffit de voir les noms des familles pour comprendre que nos ancêtres qui devaient penser alors comme vous se sont bien trompés de combat…

    PH

  13. Je me méfie de ces philosophes de la pensée unique, qui, péremptoirement, veulent à tout prix dépeupler l’Afrique de ses habitants, pour les contraindre à la pauvreté dans notre pays : les rendre corvéable à merci ! Si ma mémoire est bonne, cela s’appelle traite négrière, autrement dit, plus courtoisement, il s’agit tout simplement de racisme ordinaire ! HONTE!

  14. Ph,
    Vous confondez échanges consentis et échanges forcés dans ce dernier cas ça s’appelle du viol. J’invite qui je veux, quand je veux, quiconque me plait et je refuse ceux qui entrent dans ma demeure sans y avoir été invités. Il y a un cas exceptionnel cependant c’est celui de l’invasion par la guerre, n’est ce pas ? L’invasion sournoise en temps de paix est révoltante.
    Les émigrants russes, italiens , polonais, espagnols portugais ou autres européens non seulement ne me gênent pas mais ils sont les bien-venus, en revanche ceux qui ont les comportement précités devraient laisser leurs armes et leur déjections chez eux avant de demander notre autorisation pour entrer sur nos territoires, ça s’appelle un visa !

  15. PH est un tordu qui va qualifier
    la musique de JS Bach DE DIABOLIQUE.
    C’est tout ce que j’ai à dire !

  16. Zelectron

    « …russes, italiens , polonais, espagnols portugais ou autres européens non seulement ne me gênent pas mais ils sont les bien-venus, »…

    Vous n’avez pas connue l’arrivée de ces européens, qui en leur temps furent accueillis certainement par vos grands parents qui devaient réagir comme vous alors… ils ne furent pas les bienvenus, les Polonais dans les mines du Nord (revoir Germinal) ou les ouvriers espagnols et portugais, sous considéres socialement vous échappe…

    Il semble bien que dés que l’on arrive à des couleurs plus foncées vous feriez toujours le même amalgame entre des cas non respectueux et l’esnemble de ces groupes culturels.

    Jamais l’on ne vous lit avec des exemples positifs sur ces sujets.

    PH

  17. Ph,
    juste après guerre pour ma part et j’ai connu les dernières vagues d’émigrés européens … Je ne vous remercie pas de me contester le droit d’accueillir chez moi qui je veux à moins que vous ne soyez adepte d’élever des serpents venimeux où vous voulez mais pas ici.

  18. Quidam, Zelectro et Véritas…

    Les trois d’un coup qui nous montrent ici comment retourner leurs positions et la situation en tentant bien maladroitement de me positionner comme un négrier, exploiteur des étrangers…

    Contrairement à vous j’ai écris depuis des années dans l’humanisme pacifique entre tous les hommes, j’attendrais donc avec trés trés grande impatience, voire inutile vos travaux en ce sens, je doute à vous lire que le monde universel ne sortent de vos plumes même en écrivant à trois mains, restant bien en vous lisant le même verbe négateur.

    Un bel exemple d’hypocrisie ou vous persistez et que vous signer en toute inconscience de vos paradoxes.

    Vous faites fort pour vous ridiculiser, à croire que vous soyez ce jour dans une commun manque d’esprit arranger sans pour autant faire le point d’un atome d’esprit, si le mot est encore adéquat.

    Etonné même que certains de vos propos passent encore ici sur ce type de sujet au regard de la loi et des responsabilité de C4N.
    Chacun appréciera….

    PH

  19. Zelectron

    Quels étrangers compareriez-vous tous comme « des serpents venimeux » ?

    PH

  20. Véritas

    J’apprécie Bach je l’ai spécifié en ce sens, donc la notion de satanique venait de vous il me semble par un autre échange sur un autre compositeur… sous votre sentence habituelle apocalyptique qui frise le plus souvent le mysticisme au passage.

    PH

  21. Quidam

    Les philosophes n’ont pas une pensées unique, je ne cesse d’ailleurs de vous éveiller avec d’autres à vous ouvrir à ce qui n’est justement pas partisan. mais il est de nouveau visible que vous ne feriez pas l’analyse objective donc honnête des lectures faites pour aprés tout ce temps vouloir inverse les choses. Venez en Afrique et voyez ce que beaucoup font pour aider les gens sur place.

    Il va falloir lire les gens à un moment pour éviter le ridicule.

    PH

  22. tordu !:
    [i] »Moi j’aime Bach qui devait aussi être un Satan
    comme tout homme quand il jouait devant les riches
    et les pouvoirs de son époque »[/i]

  23. Le droit de vote des étranger n’est qu’une mascarade, derrière il se cache le droit de vote des musulmans, futur gouvernement français Islam !!!

  24. [url]http://www.rue89.com/2012/05/11/en-belgique-les-etrangers-votent-depuis-2004-et-plus-personne-nen-parle-232090[/url]

    « C’est quand même drôle votre débat, en France, sur le droit de vote des étrangers. Ça me rappelle les conneries qu’on a pu dire, moi le premier, à l’époque où ça nous est arrivé. »

    Joël, qui se définit comme un « libéral non encarté », était plutôt hostile à la loi votée en Belgique en 2004 :

    « Je me disais que pour régler la question de l’intégration, il valait mieux naturaliser ceux qui demandaient à devenir belges plutôt que d’octroyer le droit de vote à des personnes étrangères non désireuses de s’intégrer… En fait, j’avais peur d’une déferlante du vote communautaire. »

    Influence quasi nulle
    Huit ans après, le quadra a un peu changé d’avis :

    « J’ai bien vu que cela n’a rien modifié en politique. L’influence du vote des étrangers est quasi nulle, car ils ne représentent qu’un tout petit nombre de personnes. C’est même assez drôle : aujourd’hui, les politiques se cassent la tête pour attirer cet électorat, en vain ! »

  25. Mettez le fil complet concernant mon approche de Bach…. comment pourrais-je sinon associer ce que j’aime avec vos délires dans la réthorique. Un point de plus dans votre malhonnêteté chronique.

    PH

Les commentaires sont fermés.