Eté 2013 : Turbulences sur C4N

L’été 2013 restera dans les annales de C4N. Plutôt pour des raisons négatives !

Flashback pour ceux qui ont raté les derniers épisodes.

 

Fin juin décision est prise et annoncée dans l’article ‘Du nouveau sur C4N‘ de mettre en place une rédaction d’éditorialistes afin d’élever le niveau de qualité général et d’encourager la coopération entre les membres en matière de publication. Les droits d’auteurs étant réservés désormais à cette seule catégorie, mais tout le monde pouvant postuler sous réserves de remplir les critères de sélection. A noter que chaque éditorialiste se voit doter de la possiblité de publier ses articles sans modération, et peut également modérer tout ce qui parait sur C4N.

 

Un mois plus tard,  une crise sans précédent éclate sur C4N. Un des éditorialistes est accusé de plagiat par plusieurs personnes. Plainte est déposée par l’un d’entre eux. Après vérification, ces accusations sont démontrées. En parallèle un autre éditorialiste se met à saboter les articles du premier. 

Ces deux comportements inadmissibles, combinés aux échanges de ‘cour de récréation’ qui en ont découlé m’ont conduit à prendre deux décisions radicales et difficiles :

– fin du système de droits d’auteurs qui nous a finalement apporté plus de médiocrité que de qualité

– dissolution du groupe d’éditorialistes et fin de l’attribution des droits ‘publishers’ à ces personnes

  

Je tiens à remercier Michel et Sophy pour leur soutien indéfectible pendant cette crise.


L’aventure continue, avec ceux qui se retrouvent autour de nos principales valeurs :

– qualité et non quantité

– convivialité

– respect

 

Merci à tous les fidèles de C4N et bienvenue aux nouveaux membres.

9 réflexions sur « Eté 2013 : Turbulences sur C4N »

  1. je viens de lire l’article en tribune libre. Donc désormais nous ne serons plus rémunéré pour nos articles. Je trouve cela dommage parce que perso même si je n’écrivais pas beaucoup, j’appréciais ce petit complément tous les mois.
    Je pense que je vais continuer à venir écrire mes articles comme auparavant, pourtant je suis un peu déçue par ce nouveau système.

  2. Voilà un édito qui clarifie la situation !

    Les « droits d’auteurs », un système bien pernicieux, qui n’a fait que démontrer ses limites.

    Une mise au point nécessaire, à chacun d’apprécier et de commenter cette « nouvelle » mouture de C4N.

    Allez bye Fabien

  3. Bonjour,

    Personnellement, je n’écris plus sur le site, néanmoins, je dois reconnaître qu’en effet, le temps vous a donné raison ! Méa coulpa Michel, je reconnais que le site prend une toute nouvelle image. J’apprécie la lecture des articles, moins nombreux certes, mais d’une qualité bien supérieure et surtout qui amène à des débats animés comme je les aime. Chacun apporte ses idées, ses propres opinions dans le plus profond respect (sans insultes, ni commentaires trop virulent).

    Bon week end
    Guylaine.

  4. Il serait quand même malhonnête de notre part de dire que C4N se porte bien. Pardon évitons tout triomphalisme; notamment en ce moment où notre site rencontre des moments plus que difficiles. Plutôt que passer notre temps à jouer le « grio » auprès de notre illustre Président Fondateur, ayons l’honnêteté intellectuel et même moral de lui dire que ça ne va pas!

  5. Bah, moi je me suis déjà exprimée… Dommage que, comme d’habitude, tout le monde paie (!!) pour les erreurs d’une minorité. Dommage que certains aient privilégié la quantité ( et donc la multiplication de l’euro symbolique) à la qualité. Je n’avais pas suivi le problème dans sa totalité… Triche et sabotage… Bah, la bêtise est donc partout… Le vice nuit. Le jour se lèvera toujours, malgré tout. Des jours peut-être plus sereins, qui sait?
    Que les plumes se fassent plus légères et virevoltantes…
    Quand on aime on ne compte pas…
    Même si (et je rejoins Madalen)…même si cette cagnotte si légère était-elle, me manque, de façon conjoncturelle et structurelle 🙂

  6. Merci pour cette mise au point que j’apprécie à sa juste valeur.
    Et donc, maintenant, plus personne n’est « salarié », plus personne ne reçoit plus un seul centime en guise de « droit d’auteur » (ou quelle que soit l’appellation de cet euro plus symbolique qu’autre chose) ? Et tout le monde est au même niveau…
    OK, merci pour l’information…

  7. Je n’ai jamais compris pourquoi, ni le sens de punir la totalité pour quelques uns…

    C’est vraiment dommageable.

Les commentaires sont fermés.