Recy … quoi?

 

Est-ce normal que mon patron, lorsque je fis la requête d’utiliser un bac à recyclage au travail, me regarda comme si je venais d’une autre planète? Selon moi, il y a là un problème majeur. Effectivement, les gens ne sont pas très sensibles à de telles demandes.

Moi, simple étudiante de vingt ans, je crois pourtant que si il y a bien une chose que nous pouvons faire directement pour notre planète, c’est la récupération; le recyclage. Pourtant si je m’y attarde avec sérieux, pourquoi est-ce que les gens qui ont le pouvoir de faire changer les choses ne font rien. Je prend encore une fois pour exemple mon patron, qui n’aurait qu’à mettre un deuxième bac à côté de la poubelle et le tour serait joué, tout ce que nous pouvons récupérer, nous le ferions.

 

La règle des trois ‘R’(Réduire, réutiliser, recycler) nous est pourtant à tous accessible et entièrement gratuitement. Nous devrions donc au moins faire notre part et aider notre planète en récupérant les déchets. Saviez-vous que l’Acier, l’Aluminium, le caoutchouc, le carton, les gravats, le papier, le plastique, les textiles, le verre ainsi que les équipements électroniques représentent la plus large part des déchets recyclés provenant des maisons ou industries. Ils ne représentent aucun danger, mais par contre ils sont difficiles à stocker étant donné leur ampleur. Plusieurs déchets industriels représentent un plus grand danger et il est d’ailleurs plus difficile de les transformer, mais certaines usines s’y spécialisent afin de le faire tout de même.

 

Alors si l’humain a réussi à mettre en place un système aussi grand, pourquoi ne pas lui rendre honneur en l’utilisant aussi souvent que possible!