Prendre soins de nos vieux !

Prendre soin de nos ‘Vieux’ 

Nous nous plaignons sans cesse à propos des coûts élevés des études mais voici une solution fort simple. Avez-vous déjà entendu parler de Paris Solidaire ? Ce programme européen a pourtant beaucoup de sens et pourrait très bien être implanté dans notre belle province. Celui-ci consiste en fait à jumeler un jeune étudiant à une personne âgée. Le coût des logements est souvent trop onéreux pour le simple budget de ceux qui prennent places sur les bancs d’école et plusieurs aînés se sentent bien seuls dans leur appartement.

 

Effectivement, Paris Solidaire est établi en France depuis 2004 et fonctionne à merveille. Plusieurs jeunes, qui sont à la recherche d’un endroit où loger, peuvent à la fois satisfaire leur besoin et aider un personne. Ces gens voient parfois les journées comme étant longues voir interminables dans leur chez soi vide et de la compagnie ne ferait qu’améliorer leur sort. De plus, rendez-vous compte de la richesse de cette expérience que d’avoir la chance d’être en relation avec un senior qui a tant à apprendre à un jeune comme nous et nous qui pouvons tant leur apporter la joie et la sécurité.  

 

En s’engageant dans une aventure comme celle-ci, tout dépendant des choix des participants, plusieurs méthodes de ‘paiement’ sont disponibles. Parfois, une personne âgée plus autonome demandera une collaboration monétaire et une présence à la maison sera alors moins nécessaire. Dans d’autres cas, une participation aux tâches de la vie quotidienne ainsi qu’une présence accrue seront demandés à titre de versement. Ainsi on peut trouver la personne qui nous convient, et tout le monde y gagne.

 

Implanter un tel programme ici permettrait à nos Mamies et Papis d’accueillir des jeunes venant d’ailleurs et voulant étudier ici, au Québec. De plus, pour les étudiants québécois voulant aller à l’extérieur de leur région ou même se rendre en Europe, c’est vraiment l’idéal.

Une réflexion sur « Prendre soins de nos vieux ! »

  1. Caser la solitude
    Vous avez raison cela peu être une solution caser la solitude ,mais attention cela
    doit être encadré par les familles et les services sociaux !Il ne faut pas crée des
    martyrs des deux cotés . 😛

Les commentaires sont fermés.