Emmanuel TODD vs Jésus-Christ

 

Ce dimanche 10 mai Emmanuel TODD était l’invité d’Alexandre KARA dans son émission « C’est arrivé demain » sur Europe1. L’éminent écrivain-sociologue-historien venait parler de son dernier essai « Qui est Charlie ? » (Seuil 18 €) publié récemment et de la polémique qu’il a suscité dans les médias et notamment avec le premier ministre.

 

Je me refuse en entrer dans les évaluations bobos-politiciennes des camps du bien et du mal, du fanatisme religieux, et de notre pseudo liberté d’expression. Pour moi, ce qui s’est passé les 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris relève de la barbarie à l’état pur,  contre laquelle il n’y a hélas pas d’autres solutions que de prendre les armes et de se défendre.

 

Les 17 victimes de ces actes innommables méritent toutes – qu’elles soient journalistes, policiers ou clients d’un supermarché – notre considération respectueuse, profonde et silencieuse. 



 

 Las!  M. TODD a vu dans les manifs qui suivirent, les 10 et 11 janvier 2015, une « imposture » organisée pour donner bonne conscience à des élites urbaines, bourgeoises, très « cadre sup » qui en auraient écarté le peuple des banlieues et des campagnes.

 

Ce qui a manqué de me faire tomber de ma chaise c’est son diagnostic pointu démasquant la présence massive dans ces manifestations de « catholiques zombies » issus des régions (d’où l’analyse géopolitique…) de l’Ouest, de l’Est et de Rhône Alpes. Ces zombies, mort-vivants littéralement, auraient déferlés dans les rues de nos grandes viles pour déverser leur haine islamophobe inavouable (!). M. Todd est également psychiatre, quelle modestie.

 

J’espère que vous avez peur en lisant ces lignes ! On se rappelle ces films des années 70-80 ou des cohortes maléfiques de ces êtres faits de demi-pourriture s’approchaient  en grimaçant d’une joyeuse bande de jeunes BCBG, beaux, blonds et naïfs qui étaient venus faire la fête sur une île maudite des Grandes Antilles. Vous voyez le tableau ?

 

je ne me permettrais surement pas de mettre en cause les immenses qualités intellectuelles de M. Todd (qui se risquerait à recevoir les foudres de Jupiter ?) Mais… mais… côté connaissance du Catholicisme, M. Todd ferait bien de réviser son catéchisme… Non content d’être resté coincé aux années 70 et à la désertification des églises, il en appelle même aux images de la chouannerie et de la contre Révolution… Personne de lui a dit qu’en quarante ans la pratique religieuse avait profondément changé mais que la Foi était toujours aussi vivace, l’esprit toujours à l’œuvre, en témoignent les 5000 baptêmes d’adultes des fêtes Pascales 2015.

 

Le bon docteur TODD n’a pas lu les évangiles… ou il ne les a pas compris (aïe, aïe !). Il ne sait pas qu’avant d’être organisé en sacrements, rites et cérémonies, la croyance est une affaire intime qui commence par la FOI. La Foi en un type bizarre – Jésus – qui est mort sur une croix en Judée. Il disait de rendre à César ce qui est à César, que son royaume n’est pas de ce monde, il disait aussi : « aimez-vos ennemis », « priez pour ceux qui vous persécutent ». Si j’osais, je recommanderais bien à ce cher Emmanuel (avec un prénom pareil en plus…), de se plonger dans l’évangile de ce jour, sixième dimanche de Pâques, Saint-Jean 15, 9-17 :

« Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon seul commandement le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

 

Mais M. TODD n’aura, je pense, pas le temps de boire cette eau fraîche, il est trop occupé à courir les plateaux pour véhiculer les images rances et fielleuses de ce qu’il ne connait pas, tout en se permettant de désigner les catholiques à la vindicte … de si vaines élites.

6 réflexions sur « Emmanuel TODD vs Jésus-Christ »

  1. Evangile de TOUS les jours ,
    Evangile d’eternité :
    « Je ne vous appelle plus serviteurs
    car le serviteur ne sait pas ce que fait
    son maître ; je vous appelle mes amis,
    car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
    je vous l’ai fait connaître.
    [b]Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
    c’est moi qui vous ai choisis et établis.[/b]
    Je vous dis cela pour que ma joie soit
    en vous, et que votre joie soit parfaite.
    Mon seul commandement le voici :
    Aimez-vous les uns les autres comme
    je vous ai aimés.  »
    IMPOSSIBLE A REALISER ….
    SANS LE BAPTEME DU SAINT ESPRIT
    QUE LES RELIGIEUX CONSIDERENT COMME
    UN MINUS …VU LE PEU DE CAS QU’ILS
    FONT DE …LUI !!!!

  2. Todd est d’une « acâriatrerie » qui dépasse la méchanceté. Il ne présente aucun intérêt.

  3. PAN DANS LA GADOUYE !!!

    Emmanuel Todd :  » Le 11 janvier, j’avais
    ressenti ce que j’appelle un flash
    totalitaire, et l’impossibilité de
    s’exprimer dans les médias.
    J’ai donc fermé ma gueule. Et là,
    4 mois après l’événement je me heurte
    à un très joli tir de barrage de la part
    de journalistes qui pour la plupart
    n’ont pas lu mon livre.
    Je découvre France-Inter et France-
    Culture, hier espaces de liberté,
    revenu au style ORTF de radio d’état,
    Le Monde reconverti en néo-Pravda
    publiant les communiqués du gouvernement,
    des organes comme Marianne ou Challenges
    s’affirmant en pôles d’analphabétisme ».

  4. Un débat intéressant sur le sujet: [url]http://www.les-crises.fr/ce-soir-ou-jamais-qui-est-charlie/[/url]

  5. [b]Emmanuel Todd : un intellectuel incompris ?????
    Non, un intellectuel qui ne comprend RIEN… [/b]

Les commentaires sont fermés.