Rectification sur l’article concernant Bertrand Cantat

Dans mon article je n’accusais pas Bertrand Cantat de tueur mais j’exposais simplement les faits. Marie Trintignant a été tué par Bernard Cantat donc son tueur si l’on respecte la définition du dictionnaire.

Dans l’article concernant la libération future de Bertrand Cantat à aucun moment une opinion concernant son acte ou l’homme n’est proposée car j’estime que je n’ai pas à formuler d’opinion puisqu’il paye pour son acte qu’il regrette sincèrement. Maintenant que l’on le veuille ou non il est tout de même responsable d’un homicide involontaire d’une jeune femme de surcroît sa compagne.

Je constate juste qu’à notre époque mourir lors d’une dispute conjugale, d’être battue, frappée est de plus en plus en courant, alors même s’il regrette son geste Bertrand Cantat ne doit pas être porté en victime car il n’a pas su gérer sa colère et ses coups….

19 réflexions sur « Rectification sur l’article concernant Bertrand Cantat »

  1. @ Midori
    Votre article était pourtant clair… Sans doute que, parmi des commentateurs, il y en a un nombre qui n’a pas du tout compris ce qu’il lisait !

    Aussi, j’aimerais savoir si, parmi eux, il y en a qui se préoccupent de l’immense chagrin d’un père : Jean-Louis Trintignant, de la Famille Trintignant ?

    C’est bien beau de plaindre Bertrand Cantat ! Mais, Marie Trintignant, elle, est morte à jamais !

    On ne peut pas excuser les violences faites aux femmes !

  2. Ne mélangeons pas tout. Un homicide reste un homicide, nous sommes bien d’accord. Mais ce genre de pratiques employées par un certain nombre de journalistes pose quand même le problème de l’indépendance des médias par rapport à ce genre d’événements. Y’avait-il besoin d’une telle surmédiatisation ?
    En france,tous les ans, des milliers de femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou compagnons. Est-ce que vous, à Come4news, avez relayé l’information ou en avez parlé pendant 6 mois? Je ne crois pas…

  3. Monsieur,
    Rien que le fait d’écrire le mot tueur c’est déjà un parti pris et en défaveur de Bertrand CANTAT ! … Bien sur il a tué Marie TRINTIGNANT, et c’est horrible, mais à cette époque il y a eu 14802 morts dû à la canicule de l’été 2003. Qui en parle aujourd’hui ? Et les coupables que sont-ils devenus? Libres sans avoir payé !… Laissez Bertand CANTAT tranquille ! il est déjà mort depuis le 1er août 2003 !… Yann d’ANGELO

  4. Canicule? Le soleil en prison?
    Doit on condamner le soleil pour l’été 2003?
    En ce qui concerne Bertrand Cantat, le mot tueur n’est pas vraiment approprié,
    Bertrand n’est ni un tueur ni un assassin,il s’agit d’un malheureux accident,
    Ce genre d’accident peut arriver à n’importe quel couple qui se dispute,
    Bertrand n’a pas payé pour quatre ans mais pour sa vie entière car jamais il n’oubliera,
    J’aimais beaucoup Marie Trintignant,j’aime aussi Bertrand Cantat car c’est un homme bon , engagé dans divers combats,
    Je lui souhaite de retrouver le bonheur dans sa vie d’homme ainsi que dans sa vie d’artiste,
    Marie est dans mon coeur à jamais ainsi que Bertrand,

  5. marie
    bertrand cantat liberé et ben moi ca me donne envie de vomir il aurait du rester a vie en prison puisque Marie elle est morte de sa faute une actrice magnifique!!! Roman, Paul, Jules et Léon ont perdu leur mére a tout jamais… RIP marie!! on t’aime

  6. Bertrand CANTAT à l’ombre depuis le 31.07.2003 et le soleil de la canicule de l’été 2003;;;
    Les responsables des 14802 morts de la canicule ? le soleil oui bien sur mais pas uniquement ! … Le responsable de la mort de Marie TRINTIGNANT là bien sur c’est Bertrand CANTAT ! Mais n’a t’il pas droit à des circonstances atténuantes symboliques pour homicide involontaire symbolique aussi puisque déjà jugé et condamné à 8 ans de prison ! Ayant accompli plus de la moitié de sa « peine » pourquoi ne pourrait il pas bénéficier de la loi française prévue dans ce cas là ? Un anonyme,comme il n’est pas, sortirai sans déclancher tant de haine ! j’en reviens aux responsables des 14802 morts de la canicule, outre le soleil, ceux qui ont été dépassés pae les événements, ceux qui n’ont pas mis en oeuvre rapidement les structures nécessaires, et aussi ceux qui ont abandonnés tous ces « pauvres vieux » voués de toute façon à mourir ! et qui eux aussi pour la plupart avaient des enfants, pour tout cela le silence !… Alors laissez Bertrand CANTAT dans le silence, et dans son silence, comme disaient ses parents au moment du procés : »Bertrand est mort à l’intérieur ». Il ne vit aujourd’hui que par son passé de NOIR DESIR d’avant le 26.07.2003… Aujourd’hui il n’est qu’illusion, un fantôme silencieux,un mort en sursis comme nous tous d’ailleurs, sauf que lui il est déjà mort ! enfin plutôt son âme ! Il ne peut plus être qu’une pâle et mauvaise copie de Bertrand CANTAT de NOIR DESIR, car en fait c’est de celui-là dont vous parlez ! ? et l’homme dans tout cà ? Un pauvre et vulgaire anonyme à laisser en paix, s’il la trouve un jour, et à oublier ! Le vent l’emortera…Yann d’ANGELO

  7. Bertrand CANTAT, Le vent l »emportera ! …
    Ecoute …
    Ecoute cette musique qui pleure,
    Ecoute le vent et toute sa fureur,
    Ecoute cet homme qui se meurt,
    Pourquoi lui as-tu fermé ton coeur ! …
    Yann d’ANGELO 08.09.07/22h50

  8. Bertrand Cantat
    Je soutiens ces commentaires hormis ceux de Dominique et Fa bien sûr.
    Personne ne peut juger sans savoir.
    Laissez le tranquille nom d’un chien !
    Et puis regardez autour de vous au lieu de vous occupez des autres et aimez ceux qui vous entourent car personne ne sait ce que sera demain, personne.

  9. femmes agressives aussi
    j’estime qu’il faut faire la différence entre les femmes battues et les femmes qui agressent, promptes à déclancher les hostilités, la bagarre. La victime n’était pas du genre femme tranquille. Un de ses anciens amis en a témoigné, témoignage dérangeant vite étouffé…
    On ne peut que regretter ce qui est arrivé et la surmédiatisation outrancière donné par les médias à cet événement. Il semble d’ailleurs que c’est depuis ce drame que tous les faits divers en France sont montés en épingle comme jamais auparavant. Courage aux deux familles et amitiés à Bertrand.

  10. Il n’est pas porté en victime Monsieur, il a sa part de responsabilité et il a été jugé pour cela…et lourdement au vu des peines données au lambda pour les mêmes gestes et même pires parfois!

    J’ai moi même subit des violences conjugales et mon ex conjoint n’a jamais été puni, on lui a juste tiré l’oreille, pourtant j’a « faillit » mourir deux fois!…Et je n’ai pas été frappée « par amour » parceque j’insultais mon homme et le frappais défoncée d’alcool et de drogue, juste parce que mon conjoint avait besoin de se défouler de son travail… de gardien de la paix!!!
    Il était armé et m’a menacé plusieurs fois de son arme, par chantage, par bêtise, par abus de pouvoir et il a même tiré deux fois dans l’appart alors que j’avais notre bébé dans les bras…et rien n’a été fait, ses « gollègues » l’ont couvert malgré tous les témoignages des voisins, de l’hopital, des plaies et fractures visibles à l’oeil nu!
    Bertrand n’est pas ce genre d’homme Monsieur; il a beaucoup payé depuis ce drame, non il n’est pas porté en victime, il est LA victime de Madame Trintignant qui a tissé une toile de haine et de folie vengeresse autour de cette affaire!
    Car si il n’y avait eu que Le père Trintignat, il n’aurait pas eu l’attidude de la mère, il ne se serait pas acharné sur Bertrand et il n’y aurait pas eu tous ce battage médiatique dont vous êtes si friand messieurs les journalistes, Monsieur Trintignant savait leur amour et leurs conflits, il connaissait tres bien sa fille et savait de quoi elle était capable…Il s’est d’ailleurs exprimé en des termes admirables un soir à la télé, il adorait sa fille plus que tout et il aimait Bertrand qu’il respecte encore aujourd’hui, lui! Il ne l’acable pas…et il sait que le salir Bertrand n’est pas la solution à sa douleur, et surtout…surtout…il sait combien il la aimé et combien il l’aime encore!
    Le mot tueur n’a jamais été dans sa bouche, il souffre en silence comme Bertrand, ils aiment à jamais le même être, réunis dans une peine incommensurable !
    Si vous respectez Marie et Monsieur Trintignant vous devriez modérer vos propos et comprendre qu’il a violence et violence, Bertrand n’a jamais frappé personne de sa vie avant ce drame, ce n’était pas un macho orgueilleux, non c’est un poète, une fleur rare aujourd’hui, un être hypersensible et droit qui a aimé à la folie, victime de circonstances morbides, et qui aujourd’hui mérite que l’on parle autrement de lui, ou qu’on l’oublie à jamais, je pense que c’est ce qu’il veut en fait, ne plus exister…mais cela vous n’en parlez jamais…Les seuls mots que je lis encore apres toutes ces années, sont TUEUR ou ASSASSIN, oui il a tué, oui mais il aurait pu aussi y rester, lui…et je ne pense pas que Marie aurait été autant punie…La puissance de sa mère aurait servit cette fois à la disculper intégralement…

    Merci toutefois pour avoir donné une rectification à votre précédent article
    juste une remarque sur
    « Je constate juste qu’à notre époque mourir lors d’une dispute conjugale, d’être battue, frappée est de plus en plus en courant, alors même s’il regrette son geste Bertrand Cantat ne doit pas être porté en victime car il n’a pas su gérer sa colère et ses coups »
    Vous confondez Monsieur …comme expliqué plus haut, Bertrand ne fait pas partie de la catégorie « ordinaire » des tabasseurs de femmes…son cas n’a rien à voir avec ce que vous exposez…
    Alors que justement rien n’est fait pour ces femmes qui meurrent chaque année sous les coups de leur macho de conjoint, je n’en vois pas une ligne dans vos news, vous vous acharnez sur un des derniers poètes, un chevalier de la liberté, un « sombre héros » peut être…mais une étoile quand même…alors s’il vous plait un peu de respect, pour sa famille, ses enfants, pensez à tous ceux qui l’aiment encore, pensez à Marie aussi qui l’aimait..à en mourrir…merci!

  11. Bertrand
    Je tiens à soutenir Dominique et la remercier pour son témoignage.
    Depuis le début de cette affaire j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas faire l’amalgame entre ce cas et les femmes battues en général.
    Ce n’est pas leur rendre justice.
    Marie Trintignant est morte et c’est bien triste pour ceux qui l’aime mais les femmes battues, le sont depuis des mois, des années.
    Et on n’en parle pas car elle n’ont en effet par Nadine Trintignant comme mère !

  12. ?
    Fa si tu a envie de vomir eh bien je sais pas moi essaye le primperan il parait que c’est efficace ^^

    quand a citer tous les prénoms des enfants de marie T c’est pathétique a tel point d’ailleurs que je vais me prendre une cuillère de primperan ^^

    qu’est-ce que ça pourrai bien t’apporter a toi dans ta vie que Bertrand Cantat reste ou non en prison ??? est-ce que ça va changer quoi que ce soit ??? je ne pense pas !

    alors s’il te plait va soigner ton estomac fragile et laisse Bertrand Cantat en paix tu n’est pas juge que je sache tu n’es rien donc de quel droit te permet tu de dire de telles choses ???

    une actrice magnifique ??? merde alors j’avais pas remarqué ^^ et les 3 quart des gens non plus d’ailleurs … enfin pas avant juillet 2003 ^^ si ça c’est pas ridicule et pire que tout !

    son statut de super actrice elle l’a eu par son deces et moi je trouve ça ben tiens on y revient  » a vomir »

  13. Pour Bertrand
    Non, il n’a pas pu gérer sa colère ni ses coups, d’accord. Mais Marie Trintignant non plus. Et c’était une femme qui s’aventurait sur un terrain dangereux. Elle n’était avare ni de colère, ni de coups.. Lorsqu’on développe une telle personnalité paranoïaque, comme elle l’était, il faut pouvoir en assumer les conséquences. Elle recherchait le danger, elle l’a eu. C’éait une femme immature uniquement préoccupée de son propre plaisir. Comme je l’ai déjà dit précédemment, Cantat est tombé dans le piège de la manipulation. Il en sortita grandi. « Ce qui ne tue pas rend plus fort ».

  14. pour dominique
    Je viens de te lire Dominique. Je suis de tout coeur avec toi. Je sais ce que signifie un homme macho et violent. ET Cantat est à l’opposé de tout cela. Tous ces gens qui font l’amlagame avec Cantat n’ont rien compris et ne savent pas de quoi ils parlent. Dans cette affaire, c’est lui qui est à plaindre, non pas Marie et sa famille, notamment sa mère qui est responsable de la personnalité paranoïaque, narcissique et manipulatrice de sa fille. J’espère qu’un jour la roue tournera, car elle tourne toujours. Comme je l’ai dit, Bertrand en sortira grandi et ce sont ses enfants qui bénéficieront de tout ce que cette épreuve lui aura appris. Quant aux enfants de Marie, je l’ignore. Il faudra voir qui s’en occupe, si c’est Nadine T, alors il risque d’y avoir encore du grabuge..

  15. Pendule à l’heure
    Avant de faire des « articles » et de jouer au journaliste, il faudrait vraiment que tu apprendre à écrire pauvre bougre!!! Diable, que les imbéciles nous laissent réfléchir pour eux et se contente de chanter dans les salles de bains en écoutant Goya…plein de douce compassion!
    à ciao
    Rémy

  16. pffff !!!
    on a pas à polémiquer sur la peine c jugé il en a effectué la moitié et a le droit tout comme n’importe quel quiddam à etre libéré sous controle judiciaire
    il n’est pas dangereux pour les autres
    et nadine trintignant ou lio m’agacent prodigieusement meme si je comprends leur douleur, leur attitude n’est pas digne du soi disant amour qu’elles eprouvaient pour leur fille ou amie ….rien ne la raménera hélas et j’ai eu l’impression que lio s’en servait surtout pour se remettre au devant d’une scène où elle n’apparaissait plus bcp…..

  17. le plus important dans l’histoire c’est qu’il est payer et je pense que dans son esprit, il sera en prison en permanence car l’homme est entier et droit. l’abvsnece à vie de sa compagne sera pour lui et de loin le plus dur des chatiements. ses texte à venir le prouverons

  18. je trouve vraiment anormal que b cantat sorte déja de prison.
    ce qu’il a fait est tres grave et la punition pas assez.
    il a brisé la vie de toute une famille il ne doit lui non plus avoir droit au bonheur.
    car je suis désolée mais il y a de plus en plus de violences conjugales qui sont malheureusement punies trop tard lorsque il y a parfois un décés.
    sa place est donc encore derrière les barreaux.

Les commentaires sont fermés.