Un recensement spécifique pour les fonctionnaires civils, pas de militaires surtout, qui commence le 1er Avril n’est pas nécessairement un recensement de poisson d’Avril ! D’ailleurs, il n’y a plus assez de poissons chez nous ou presque pour se permettre les frasques d’Avril.

Quelle drôle de belle idée pour duper politiquement le peuple, notamment quand le pouvoir se trouve en splendide perte de vitesse sur tous les plans!

Eh bien, pourquoi pas une petite analyse ADN. Elle pourrait facilement être infligée à l’improviste, à ces milliers de pensionnaires affamés, qui se déchaineront en bousculade, un mois durant, devant les bureaux de recensement "agrées" par le parti ADIL. Là, "on" n’a plus vraiment besoin des bons et loyaux services à la carte de la fameuse CENI, qu’Allah l’accueille dans son….

De cette manière, "on" est plus rassurés. Le code ADN de chaque fonctionnaire sera imprimé indélébile sur son bulletin de salaire avec son numéro de matricule et son RIB tribal transcrit en huit chiffres en italique avec du "ramz el-ghoubari". Après quoi, on pourra penser à cloner tous les auxiliaires de l’Etat afin d’empocher leurs maigres salaires et indemnités à partir de listes électorales fictives, avant de déclarer à la TVM, comme d’habitude, qu’ils sont désormais rayés du registre national de la fonction publique. Le cérémonial sera donné le 3 Août prochain. Quelle ingratitude, les mauritaniens. Pas de nouveau.


L'arithmétique politique anglaise, ancêtre immédiat de notre statistique d’aujourd’hui, a été inventée par William Petty (1623-1687), praticien, médecin et homme politique quelque peu cynique et plein d'humour, auquel le philosophe Karl Marx ne ménage pas son admiration

Puis, cette science fut développée, par la suite, en France par Condorcet et Buffon qui avaient écrit deux remarquables ouvrages en la matière :"Mathématique sociale" et "Essais d'arithmétique politique". Je recommande, amicalement, leur lecture à tous nos ministres enchantés par la magie des chiffres "manipulés" ou pas.

Mais la question de l’arithmétique sociale et politique, dont les statistiques, les recensements, les enquêtes et les autres outils de la sociométrie moderne ne sont que de pures applications, est toujours d’actualité. Et puisque le Satan réside souvent dans les détails, il y a eu toujours une sorte de péché originel, qui aurait corrompu la racine de la statistique, de la science, de l'armée, de l'administration, de l'enseignement, bref de toute activité socialement organisée et de toute institution de création humaine.

En fait, Il s’agit bien là de la nature de l’état d’esprit, des motivations, des humeurs et des intérêts des Hommes, qui précédent et/ou sous-tendent toute entreprise humaine aux risques et péril de compromettre son objectivité, sa neutralité et enfin, son utilité pour la communauté des mortels. C’est l’éternel rapport dissident entre le Sphinx et le commissaire pour reprendre le titre du célèbre ouvrage de l’irréductible M.H. Heikal, pas très plaisant pour les pseudos démocrates mauritaniens.

Dans le cas de la Mauritanie, les imbrications de cette réalité bien tangible dans le domaine des politiques publiques et de la gestion des affaires de l’Etat, prêtent, malheureusement, plutôt à l’équivoque pour ne pas dire à l’éternelle conspiration.

En effet, la bienveillance, l’impartialité, l’autonomie, l’indépendance et l’équité du service public "recenseur" et "recensé" qui devrait être la pierre angulaire du socle institutionnel de la nation et inconditionnellement rompu à son service, ne sont plus aujourd’hui que l’ombre échancrée d’un chimérique créneau porteur pour tous les appétits, ceux même, les plus incrédules, les plus cupides et les plus inavouables. Vive la démocratie. Temps pis pour la Mauritanie.

Mon Dieu, mais ce n’est pas quant même pour stigmatiser ce jubilatoire recensement des fonctionnaires de la République qu’il faut invoquer K. Marx et W. Petty. Bien sûre que non, c’est plutôt pour pousser la logique à son terme, évidemment avant le tout prochain remaniement ministériel annoncé !!!

Justement, pourquoi se limiter tout simplement au recensement physique des fonctionnaires ? Pour quoi pas ne pas recenser tous ce qui concerne cette noble race de chevaux arabes en voie de disparition ? Tous, vraiment tous. N’est ce pas c’est génial l’idée d’une Encyclo-Wiki- Pédia pour les fonctionnaires de la RIM. C’est très bon pour le tourisme, peut- être aussi pour conjurer Al-Qaïda en ces durs moments de traque des fugitifs Salafistes en cavale.

Donc, dis-je, grâce à l’arithmétique sociale et politique de W. Petty , nos vaillants services de la 3 ème République peuvent bien réussir cet exploit majeur: Recenser les carcasses des fonctionnaires en Avril, recenser leurs villas, leurs VX, leurs terrains et leurs cheptels en Mai . (Certes sans eau et sans herbe ce n’est pas la bonne période pour décompter le bétail .. Mai bon, recenser alors les cadavres des milliers de bêtes qui seront décimées d’ici là).

Ensuite, recenser les bureaux d’études, les boutiques et les blogs des fonctionnaires en Juin juste avant la Guetna, recenser leurs autres avantages (dotations en carburant, recommandations, consultations, marchés occultes, pots de vin, etc…) en Juillet, Là c’est le bon moment, tous le monde est déjà parti pour Lekhriv, s’il y a lieu bien évidement. Attention, pendant le mois d’Août, c’est le recensement général des coups d’état, des transitions et des transitions transitives et transitoires. C’est pour organiser le Hit parade des push et la StarAcadmy des transitions. C’est tous pour le mois béni d’Août, qui serait peut-être le mois de jeûne.

Alors, à partir de Septembre "noir", c’est le recensement général des naufragés et des futures rescapés de notre prochain TINTAN, les candidats privilégiés sont Sebkha, El Mina, Rosso, etc.… la liste est déjà longue, mais pas exhaustive, (La Kadara Allah) , en Octobre: c’est le recensement des propriétés immobilières, des actions en bourses et des dépôts d'argent liquide des fonctionnaires et de leurs progénitures à l’étranger ; En Novembre : c’est le recensement des fonctionnaires amis des indépendances nationales : les 1958, 1960, 1973,1975,1978, 1981, 1984,1991,1993,2003, 2005, 2007, etc…

Enfin, en Décembre, c’est les fêtes de fin d’année, le noël, les cadeaux, les bisous, les fiestas, pour fêter le succès. Eh bien, voilà ; ça a bien marché le stratagème c’était bien joué de la part de l’administration publique.de nos services de la 3éme république. Tellement réussi, qu’il n’y a même plus de mauritaniens survivants aux assauts des recensements répétées et ciblés à Nouakchott comme à l’intérieur du pays. Au terme de ces recensements, la population mauritanienne, le cheptel, la faune et la flore de notre pays seraient décimés. Il n’y a plus personnes pour écouter les résultats du recensement à la radio.

Mêmes pas les réfugiés fraichement venu du Sénégal, les pauvres réfugiés et les esclaves, tous fières de retrouver leurs patrie et leur liberté, n’ont pas été épargnés, en dépit de leurs lois savamment concoctées en bonnes et due forme. Tous ont été recensés puis décimés .Il ne reste plus que quelques "recenseurs" aguerris qui se chamaillent pour le partage abjecte du butin de recensement de la 3éme république. Inna Li-Allahi We Inna Ileyhi Rajioun.