Un médecin des FARC a soigné Ingrid Betancourt

 

Helver Uriel Rodríguez, un médecin membre de l'organisation terroriste des FARC, a été capturé par l'armée colombienne il y a une quinzaine de jours. Lors d'un interrogatoire, le médecin a avoué avoir soigné Ingrid Betancourt il y a peu de temps, et aujourd'hui il a remis au tribunal le diagnostic qu'il avait établi concernant l'otage franco-colombien.

Ce diagnostic a été révélé par la chaîne de télévision colombienne Canal Caracol. Ingrid Betancourt souffrirait d'une douleur aiguë au niveau de l'hypocondre droit, d'une hépatomégalie (augmentation du volume du foie), d'une gastrite chronique, de reflux gastro-œsophagien, de douleur dans la région antropylorique, de paludisme à P falciparum, de paludisme plasmodium vivax, de malnutrition au grade A et du Syndrome du côlon irritable.

Le médecin présent lors de l'émission de télévision nous a expliqué que ce diagnostic démontrait que Ingrid Betancourt était gravement atteinte par le paludisme, une infection qui visiblement n'avait pas été traitée, qu'elle pouvait provoquer l'inflammation du foie, et évoluer vers un problème hépatique plus grave.

Il est fort probable, a-t-il poursuivi, que l'état de santé de Ingrid Betancourt puisse évoluer vers une déficience rénale, ou cardiaque causée par l'anémie, que cela pourrait affecter le système nerveux central et que cela pourrait se conclure par une encéphalite aiguë qui pourrait lui être fatale.

Voilà un diagnostic effectué il y a plus de 15 jours, dans des conditions sans doute précaires. Comment a évolué l'état de santé de l'ancienne candidate présidentielle ? Des sources proches des FARC affirment qu'elle va mieux et que le président Sarkozy, en envoyant en Colombie une mission humanitaire pour soigner Ingrid et tenter d'obtenir sa libération, avait fait preuve d'ingénuité.

Toujours selon ces sources, les FARC n'auraient jamais eu l'intention, dans l'état actuel du conflit, de remettre Ingrid Betancourt en liberté…

Notre président est peut-être ingénu, mais je préfère cela à la cruauté dont font preuve ces gens qui se proclament les défenseurs du peuple.

3 réflexions sur « Un médecin des FARC a soigné Ingrid Betancourt »

  1. Merci pour l’audace
    Entièrement d’accord avec la conclusion qui « réhabilite » le risque que notre Président a pris :son audace et sa détermination commencent à payer : un rapport médical sort des tiroirs et les Colombiens osent bouger massivement pour leurs otages . Uribe aussi va devoir faire un geste . Il faut avoir confiance dans les les capacités de négociations des « ingénus » ! Beaucoup d’éléments complexes entrent en scène dans une telle action , qui ne peuvent se dévoiler actuellement . Gardons-nous de jugements hâtifs dans une affaire politique , qui comporte beaucoup d’enjeux sousjacents dont nous n’avons pas connaissance . Ingrid est certes devenue un symbole qui agacent certains , mais elle cristalise ce qui se passe en Amérique Latine et cela concerne le Monde et les alliances entre les pays . Bien sûr , il y a beaucoup d’autres Ingrid dans d’autres enfer …

  2. Je reve !
    LA REALPOLITIK ET SES MENSONGES ! effarant !!! etes vous donc tous si naif ? croisez toutes les infos, tous les conditionnels, ce gosse dans un orphelinat (affaire precedente) tous les services de renseignements etaient au courant (juste un petit rappel)! l histoire est ecrite ! apprenez a dechiffer et a atterir en realité, parce que, en ce qui concerne les gouvernances, prendre les gens pour des cons a ce point là cela devient osé ! tout le monde se couvre a qui mieux miuex en promettant des choses parfaitement intenable, et dans quels conditions a votre avis peut on promettre des choses aussi intenables ? la reponse est simple : quand on ne sera pas amené à les tenir ! dont acte
    JE REVE !

  3. La realpolitik consisterait justement à ne pas s’impliquer dans ce merdier.Ou à faire semblant de s’impliquer.Les chances d’échec étant bien réelles….

Les commentaires sont fermés.