En réaction à la décision très controversée prise par le président des États-Unis Barack Obama de vouloir empêcher la diffusion et la mise à disposition du public de deux mille images de torture sous prétexte qu'elles pourraient renforcer le sentiment anti-américain, plusieurs médias australiens ont décidé de publier des photos prisent en Irak et en Afghanistan.

Ces photos feraient partie du lot d'images de torture que Barack Obama voudrait censurer malgré la décision qu'avait prise la justice de déclasser ces images comme le réclamait l'Association américaine pour la défense des libertés civiles (ACLU).

Les premières photos furent diffusées par la chaîne de télévision SBS qui affirme les avoir acquises en 2006 peu après le procès des militaires ayant provoqué le scandale de la prison d'Abu Ghraib. SBS aurait pris la décision de diffuser ces photos samedi passé en réaction à la menace de censure formulée par le président des États-Unis.

Aussi, c'est pour défendre la liberté de la presse que d'autres médias se sont joints à SBS pour publier des photos montrant des prisonniers ensanglantés, couverts d'excréments, pendus la tête en bas, exposés nus devant des femmes soldats hilares…

Ce nouveau scandale qui frappe la Maison-Blanche arrive à un mauvais moment pour Barack Obama qui est déjà la cible de nombreuses critiques pour être revenu sur sa décision de supprimer les tribunaux militaires qui avaient été créés par son prédécesseur.

Il fallait s'y attendre, après avoir soulevé l'enthousiasme des foules avec de nombreuses promesses, le président des États-Unis devient plus pragmatique et se plie aux contraintes de la vie politique américaine.