Le dictateur très bien connu par les habitants partout à travers le globe Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de Tripoli en août dernier, a été tué dans sa région natale après 42 ans passés à la tête de la Libye. Le porte-parole officiel du Conseil national de transition à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga, a officialisé la nouvelle : «Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires». Le flou est tout de même présent autour des circonstances précises de la mort de l’ex-dictateur, malgré les quelques vidéos montrant sa capture par les révolutionnaires. La fin des opérations de l’Otan tire donc à sa fin. Le soulagement se fait ressentir partout à travers la planète.
En Egypte, où la population a vécu dernièrement une situation semblable, les habitants espèrent maintenant que la Libye pourra tourner la page sur ces années de tyrannie. Le gouvernement du Caire affirme dans un communiqué «que le peuple libyen ouvrira une nouvelle page et reconstruira son pays après la mort du colonel Mouammar Kadhafi». Les hauts placés égyptiens soulignent également «la volonté de l’Egypte à fournir toute l’aide possible au Conseil national de transition pour l’aider dans les prochaines étapes, à établir un système démocratique, à répondre aux aspirations du peuple libyen et à réaliser les objectifs de la révolution». En effet, la mort du colonel Kadhafi donne un coup dur aux combattants qui le soutenait mais le travail est loin d’être terminé pour les libyens. De nombreuses heures de travail acharné sont à prévoir pour permettre l’instauration d’un système politique démocratique qui pourra répondre aux besoins de la population.
La nouvelle de la mort de Kadhafi a également provoqué beaucoup de réactions aux Etats-Unis. Le président américain Barack Obama a déclaré que la mort du dirigeant libyen marque la fin d’un long et douloureux chapitre pour le peuple Libyen, mais que le pays a encore un long chemin à faire vers la démocratie. Dans une déclaration faite à la Maison Blanche, M Obama a souligné qu’« aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que le régime de Kadhafi est venu à sa fin. L’ombre de la tyrannie a été levée, et le peuple libyen a maintenant la possibilité de déterminer son propre destin», a- t-il ajouté. L’ambassadeur libyen à Washington a également réagit à cette nouvelle en déclarant que «L’ère de la violence et de la dictature est derrière nous, c’est un rêve qui devient réalité».
La France a également souligné la « disparition » du colonel Kadhafi. Nicolas Sarkozy, chef de l’État, a décrit ce décès comme « la fin de quarante-deux ans de tyrannie », tout en regrettant qu’un procès ne puisse pas avoir lieu pour juger celui qui a dirigé d’une main de fer la Libye.
Des déclarations fusent des quatre coins de la planète aujourd’hui pour souligner la mort de l’ex-dictateur de la Libye. La très grande majorité des dirigeants s’entendent pour dire que cet évènement est le début d’une nouvelle ère qui changera complètement la Libye. Mais les membres du Conseil national de transition réussiront-ils à mettre en place un système politique qui parviendra à faire disparaître le chaos qui règne en ce moment en Libye ? La réponse est difficile à déterminer. Ce sera sans aucun doute un dossier très intéressant à suivre.