C – facile – oublier qui de l’entrepreneur et l’inventeur invente?

L’inventeur de l’informatique moderne est mort, vous le saviez ?
-Oui on nous l’a déjà dit, l’information a fait la une des journaux.
-En êtes vous sur ?
– Oui, Steve Jobs est mort d’une longue maladie, laissant les Apple-addicts bien tristes.
-Mais ne faites vous pas erreur sur la personne ?

Dennis Ritchie ouvrit la voie dans les années 1970 à la programmation simplifiée d’applications. A l’époque, celle des cartes perforées et compilations longues, les langages de bas niveau (proches du langage machine, soit un ensemble de 1 et 0 correspondant à des activations ou inhibitions électriques des cartes électroniques) nécessitaient une maîtrise complète de la machine sur laquelle le code source (les lignes écrites par le développeur et pouvant être interprétées à la volée ou compilées d’un bloc en un exécutable) devait être exécuté. Avec un ami et collègue il uniformise la programmation afin de la rendre portable d’une machine, d’un système à l’autre.
Ils inscrivent les principes d’un nouveau langage appelé le C, successeur du langage…B qui ne connaissait alors qu’un usage restreint. Le langage est un succès, repris dans le monde professionnel et universitaire où la référence s’appelle « The C Programming Language », véritable bible du développeur, co-écrite par Ritchie.
Disposant du langage, fallait-il encore un coeur pour donner la vie, en véritable créateur, il développe en coopération, un tout nouveau système d’exploitation appelé Unix et venant apporter des fonctionnalités inédites : multi-tâches avec la notion de processus cloisonnant l’exécution de programmes dans la mémoire physique, multi-utilisateurs. Le principe était celui du minimalisme efficace : « Une chose [faite] mais bien ».
De ce tronc commun, que reste t-il ?

Mac OS, le système d’exploitation équipant les machines de la marque Apple.

Gnu/Linux, Linux étant le noyau basé sur Unix et Gnu la couche logicielle l’accompagnant pour ne pas rendre le tux (mascotte de Linux) manchot.
Android pour les terminaux mobiles des Smartphones notamment, lui-même basé sur le noyau Linux.
Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un simple vestige de l’informatique passé mais d’un rouage d’une oeuvre qui se poursuit encore aujourd’hui avec des langages évolués, dits de haut niveau comme peuvent l’être le C#, Java, … très connus des développeurs.
Preuve en est, le langage C demeure bien souvent le premier langage appris par les jeunes développeurs des universités ; comme la base de tout.
Alors comment expliquer que sa mort passe si inaperçue ?
Tout d’abord le caractère de la personne, très discret, la mort simultanée de Steve Jobs, qui dit on maintenait la valeur boursière d’Apple aux courbes de ses températures sur ses feuilles de soins, tant il incarnait l’entreprise.
Egalement la distance que les gens peuvent éprouver face à la complexité des outils qu’ils utilisent. On préfère assimiler un usage qu’une technique mais parfois cette technique dévoilée fait naître les passions et vocations qui ont vu apparaître ces techniques comme ce fut le cas de Ritchie lors de sa découverte de l’ordinateur à Harvard.
Le paraître plus que l’être en tend que fédérateur, voilà l’essence de cette opposition de deux personnalités qui marqueront encore vos lendemains comme ils ont marqués des décennies d’informatique.
Pour plus de détail sur Dennis Ritchie, lisez sa nécrologie écrite dans son langage fils : le C.

Une réflexion sur « C – facile – oublier qui de l’entrepreneur et l’inventeur invente? »

Les commentaires sont fermés.