Le Parlement cubain a élu aujourd'hui dimanche le général Raúl Castro Ruz nouveau président de l'île en remplacement de son frère Fidel Castro au pouvoir depuis plus de quarante-neuf ans.
Ainsi, à soixante-seize ans, Raúl prend la succession de son frère de quatre-vingt-un ans.
Le nouveau président Raúl Castro est, de fait, président par intérim depuis dix-neuf mois et il était le candidat unique de l'unique liste présentée à l'Assemblée nationale pour la désignation du nouveau président dont le mandat est de cinq ans.
C'est le premier changement à la tête du pays depuis que Fidel Castro en a chassé le dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959.
Le président du Parlement cubain a été reconduit dans ses fonctions, il s'agit de Ricardo Alarcón, de soixante et onze ans, son mandat est aussi de cinq ans.
Ainsi, à part Fidel Castro, rien n'a changé à la tête de l'État cubain, la révolution vieillissante se poursuit, et il est certain que l'embargo imposé par les États-Unis d'Amérique depuis 1962 va rester en place, malgré le fait que les Nations unies demandent depuis de nombreuses années la levée de ce blocus économique, commercial et financier.
Le peuple cubain a accueilli cette nouvelle sans étonnement puisque, à vrai dire, tout le monde s'y attendait… sauf peut-être le président Bush qui s'était réjoui de la démission de Fidel Castro, comme si celle-ci allait modifier fondamentalement les choses.