Cloverfield, du célèbre créateur Matt Reeves, ne semble pas décidé à laisser sa place dans le top des meilleures ventes en salle.

Le film Cloverfield, à l’affiche depuis seulement vingt jours, fait déjà beaucoup parler de lui. Avec, d’un côté, ceux qui vous diront l’avoir adoré, et de l’autre, ceux qui l’ont détesté : pas de demi-mesure. Pas de bande originale, un grand mystère, beaucoup de on-dit, une bande annonce choquante, … mais Cloverfield, c’est quoi ?

Cloverfield,
de Matt Reeves, conte l’histoire de Rob et de 4 de ses amis, alors à une soirée pour son futur départ. L’un d’eux, Hub, est chargé d’immortaliser l’événement et se fait vidéaste d’un soir. Tout commence alors lorsqu’une grosse secousse ébranle la ville : grand rassemblement dans la rue, les cinq amis et la foule voient une ombre inquiétante dans le ciel, suivi d’un grondement sourd et de cris aigus. L’attaque du siècle ? Une grosse farce ? Vous le découvrirez grâce à la caméra de Hub, qui ne rate pas une miette du spectacle. […/…]

Personnellement, j’ai Adoré (oui, avec un grand A !) ce film. Alors que beaucoup se plaignent de son style à la Blair Witch – caméra à l’épaule – qui donne mal au cœur, je trouve au contraire que cela nous permet de se retrouver davantage au cœur des événements. Très prenant, cette bande de jeunes tente de survivrent à la catastrophe qui s’abat sur New York. De l’action, de l’intrigue, de l’émotion et de l’attachement, de quoi passer 90 minutes de plaisir devant ce visionnement privilégié d’un document retrouvé après la dite tragédie.

De mon top, Cloverfield se trouve loin devant le dernier Astérix aux Jeux Olympiques. Enfin, si l’un d’entre vous (ayant vu le film) se sent l’âme de m’expliquer le pourquoi du titre Cloverfield (Champ de trèfles), ce serait bien venu.