PARIS : Rassemblement ce samedi de quelques centaines de personnes près de la place Vendôme, dans l'espoir d'une loi-cadre contre les violences envers la femme.

À la veille de la Journée internationale contre la violence envers les femmes, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi près de la place Vendôme à Paris pour demander une loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Benoîte Groult, romancière féministe, était d'ailleurs de la partie.

"Nous avons décidé de nous rassembler près du ministère parce que nous avons beaucoup de choses à demander à la justice : nous voulons une loi-cadre contre les violences faites aux femmes à l'instar de celle adoptée en Espagne fin 2004", a déclaré Suzy Rojtman, une des porte-parole du CNDF (Collectif national pour les droits des femmes).

Banderoles déployées, masques canins sur le visage, plusieurs militantes de l'association féministe Les Chiennes de garde étaient campées devant une joaillerie du bout de la rue de la Paix. "Violées, battues, harcelées, les femmes en ont assez !", ont notamment scandé les participantes, limitées par des barrières derrière lesquelles se tenaient des CRS. Et comme tout rassemblement actuel ne se fait pas sans un petit clin d'oeil à Sarkozy, on pouvait lire sur une pancarte : "Sarko, touche pas aux femmes sans papiers".