« De l’origine des inégalités croissantes parmi les hommes » : réponse à François Bayrou (partie 1)

En octobre 2007, sur les ondes de radio et de télévision, ainsi que dans le numéro 119 de la revue Commentaire, François Bayrou fait le constat suivant :
« Ce qui a triomphé, à la surface de la planète, c’est non pas le libéralisme stricto sensu mais le principe d’inégalité croissante.
Partant de ce constat, François Bayrou pose une question fondamentale :
« Nous visons une société de justice, ce doit être l’objectif de notre civilisation. Mais quel peut être le moteur d’une société de justice ? »

Cet article est la première partie d'une texte ci-joint, qui argumente ce constat, analyse ses causes, et enfin tente un début de réponse à l'importante question posée par François Bayrou.

Ci-joint l'article entier pour les courageux lecteurs.Moteur d'une socit de justice V3.pdf


  

1         La grande question de civilisation

En octobre 2007, sur les ondes de radio et de télévision, ainsi que dans le numéro 119 de la revue Commentaire, François Bayrou fait le constat suivant :

« Ce qui a triomphé, à la surface de la planète, c’est non pas le libéralisme stricto sensu mais le principe d’inégalité croissante. L’inégalité croissante a été acceptée et choisie … à partir du succès économique américain, comme moteur du développement des sociétés. Il est vrai que ce moteur a été, dans l’ordre matériel, infiniment puissant, … interdisant progressivement toute redistribution par l’effacement des frontières, notamment fiscales, proscrivant cette redistribution … puisque rien n’est plus facile aux riches que de changer de pays » …Pour François Bayrou « ce principe d’inégalité croissante … heurte les valeurs fondamentales de notre civilisation ».« Quand la réussite personnelle se mesure seulement à l’aune de la réussite matérielle et financière, la société a changé de nature. Pour dire vrai, elle n’est plus société, association, vie en compagnonnage, elle devient collection de solitudes et de compétitions individuelles. » Selon François Bayrou, c’est l’enrichissement personnel (enrichissement matériel), l’argent, le culte de l’argent en tant que valeur dominante motivant les hommes et la société, qui est actuellement le moteur de nos sociétés et qui a engendré ces inégalités croissantes, associé au fait que la mondialisation rend la redistribution inopérante. Par ailleurs, le modèle alternatif socialo-communiste qui s’appuie sur une centralisation dirigiste du pouvoir et des moyens de production par l’Etat en vue d’une distribution égalitaire des richesses, a échoué. Partant de ce constat, François Bayrou pose une question fondamentale : « Nous visons une société de justice, ce doit être l’objectif de notre civilisation. Mais quel peut être le moteur d’une société de justice ? »  Autrement dit renversons l’équation en fixant un résultat souhaité (supposant l’adhésion à cet objectif) pour trouver la ou les variables permettant d’arriver à ce résultat. Quel doit être le nouveau modèle, et comment motiver les hommes, les entreprises, les collectivités, afin d’engendrer naturellement une société de justice, de confiance, d’égalité des chances et ainsi réduire les inégalités ? Nous proposons d’étudier cette question. Cette analyse pourra paraître à certains déconcertante et originale, dans la mesure où elle sort des études habituellement réalisées, limitées au registre social, économique et financier, essayant de comprendre plus profondément les racines psychologiques et biologiques de l’attachement que l’homme et la société ont dévolu à l’argent et comment nos sociétés sont devenues matérialistes et sources de développement des inégalités. En ce sens notre démarche relève d’une approche philosophique plutôt qu’économique. En comprenant mieux la source de ces maux, ce qui sous-tend le modèle actuel de nos sociétés, il sera plus facile d’en proposer un autre, de définir et mettre en place un nouveau « moteur ».

Mais avant de réfléchir au « moteur », à ses éléments constitutifs et à son carburant, aux interactions entre la motivation de l’homme, son moteur individuel, et celle de la société des hommes, un moteur collectif, attestons tout d’abord le constat fait par François Bayrou sur les inégalités croissantes de nos sociétés et analysons les causes profondes et  le « moteur » actuel qui les a engendrées et les perpétue.

  

2         Le constat : une société d’inégalités croissantes

 

La démocratie et le libre-échange étaient ensemble porteurs d’une promesse d’épanouissement de l’individu et de son confort, ainsi que de réduction des inégalités. Tout le discours économique est basé sur la recherche à tout prix de la croissance, de la valeur ajoutée globale, du PIB (Produit Intérieur Brut), par pays et globalement.

 

La production et donc la richesse globale, représentées par le PIB, ont connu dans le monde une croissance moyenne de 2,5% par an depuis 25 ans et de 5% par an environ depuis 2004 et malgré la dispersion du taux selon les pays, toujours positive.

 


 

Evolution de la croissance économique selon la zone géographique (source : IMF, avril 2006)

Evolution et projection de la croissance économique selon la zone géographique
Zone 2004 2005 2006* 2007*
Pays industriels 3,3 % 2,7 % 3,0 % 2,8 %
dont Etats-Unis 4,2 % 3,5 % 3,4 % 3,3 %
Zone euro 2,1 % 1,3 % 2,0 % 1,9 %
Japon 2,3 % 2,7 % 2,8 % 2,1 %
Nouveaux pays industrialisés asiatiques 5,8 % 4,6 % 5,2 % 4,5 %
Autres pays émergents et pays en développement 7,6 % 7,2 % 6,9 % 6,6 %
dont Afrique 5,5 % 5,2 % 5,7 % 5,5 %
Europe centrale et orientale 6,5 % 5,3 % 5,2 % 4,8 %
Communauté des Etats Indépendants 8,4 % 6,5 % 6,0 % 6,1 %
Chine 10,1 % 9,9 % 9,5 % 9,0 %
Inde 8,1 % 8,3 % 7,3 % 7,0 %
Moyen-Orient 5,4 % 5,9 % 5,7 % 5,4 %
Brésil 4,9 % 2,3 % 3,5 % 3,5 %
Mexique 4,2 % 3,0 % 3,5 % 3,1 %
Monde 5,3 % 4,8 % 4,9 % 4,7 %

* estimations

Mais il faudrait attacher une égale importance à d’autres indicateurs, notamment le  PIB/habitant moyen, ainsi que sa dispersion dans les catégories de population (riches vs pauvres), ainsi que l’évolution du rapport entre les revenus du dernier décile (10% de la population la plus riche) et ceux du premier décile (10% de la population la plus pauvre).

 

On devrait aussi réfléchir à de nouveaux indicateurs permettant de mesurer un « Bonheur Intérieur Brut », le « BIB », plutôt que le PIB…Ce sera l’objet d’une autre étude !

 

 Or que constate-t-on ? Les inégalités se sont effectivement accrues, les écarts se sont creusés, notamment en terme de revenus et de niveau de vie dans chaque continent, dans chaque pays, dans le monde (Nord/sud).

De surcroît, on constate qu’elles acquièrent une permanence et même une accentuation par le phénomène de l’héritage, de la transmission du patrimoine des plus riches à leurs enfants, ces derniers bénéficiant d’avantages fiscaux sur l’actionnariat, les plus-values, comparés aux revenus salariaux, et ayant recours à des outils financiers ad hoc et aux paradis fiscaux pour préserver leur trésor et même le soustraire aux obligations fiscales.

 

Les études récentes attestent le constat d’inégalités croissantes, entre nations et au sein même des pays, entravant les progrès dans de nombreux domaines (voir notamment le rapport du PNUD publié fin 2006 et le rapport 2006 de la Banque Mondiale). Quelques chiffres pour illustrer le propos :

 

          20% de la population détient 90% des richesses mondiales,

          Entre 1970 et 1985, le PIB mondial a augmenté de 40%. C’est le cas en France d’ailleurs. Au cours des 30 dernières années, la France est devenue 2 à 3 fois plus riche qu’elle n’était, selon cet indicateur mesurant la production de richesse. Mais le nombre des pauvres c’est accru considérablement. Dans plus d’une centaine de pays, le revenu par habitant est aujourd’hui plus bas qu’il n’était il y a quinze ans. Près de 1,6 milliards d’individus, déjà en situation de pauvreté, vivent plus mal qu’au début des années 1980.

          Près de 3 milliards d’individus sur la planète vivent en dessous du seuil de pauvreté (2 $ par jour), soit 40%. Leur nombre s’est accru de 36% depuis 1981. 50% des travailleurs de la planète en font partie.

          1,1 milliards, soit un sixième, vit dans l’extrême pauvreté (moins de 1 $ par jour). 3% de plus qu’en 1981.

          En Afrique, le taux de population en situation d’extrême pauvreté est passé de 41,6% en 1981 à 46,9% en 2001. Compte tenu de la croissance démographique, cela veut dire que le nombre d’Africains vivant dans l’extrême pauvreté a presque doublé, passant de 164 millions à 316 millions de personnes. 1 personne sur 3 souffre de faim chronique en Afrique subsaharienne.

          Le rapport entre les 10% des pays les plus riches (revenu par habitant >29 000$, 18 pays dont la France est le 17ème) et les 10% des pays les plus pauvres (<1800 $, 30 pays dont 27 en Afrique sub-saharienne), est passé de 23,9 en 1995 à 33,5 en 2004. Autrement dit, un habitant du groupe des 18 pays les plus riches est 33,5 fois plus riche qu’un habitant moyen du groupe des 30 pays les plus pauvres.

          Par ailleurs, à l’intérieur des pays, les inégalités se sont également creusées :

o        Dans les pays riches, les inégalités de salaires se sont accrues depuis 25 ans. En fait, toute la richesse créée dans ces pays a été captée par une tranche étroite de la population, les revenus médians étant stagnants alors que les revenus des 0,1% des plus riches augmentent en flèche. Le rapport entre le salaire des 10% les mieux payés et celui des 10% les moins bien payés a augmenté de 14% dans l’OCDE. Mais les inégalités sont restées stables en France et au Japon, selon les données officielles, hors revenus du patrimoine et en écarts relatifs. Si on en tenait compte, on observerait une hausse des inégalités en France, car ceux-ci progressent rapidement et sont très majoritairement détenus par les catégories les plus aisées. En observant les mêmes statistiques sur des franges plus extrêmes, les quintiles (5%) ou les centiles (1%), le rapport est de plus en plus élevé.
D’après une étude de l’Ecole d’économie de Paris portant sur la période 1998-2006, dont Libération a publié les résultats le 29 juin 2007, 1% des Français les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 19%, 0,1% des plus riches de 32% et 0,01% des plus fortunés de 42,5%. Alors que l’Insee, qui mesurait l’écart entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres attestait une réduction du fossé depuis les années 70 jusqu’en 2000 où la tendance commence à s’inverser.
Un autre indicateur : la pauvreté des enfants a augmenté dans les pays riches (pour 17 des 24 pays de l’OCDE) entre 1991 et 2000.

o        Les inégalités internes aux pays se sont plus accrues dans les pays à forte flexibilité du droit du travail et à moindre protection sociale, comme les pays anglo-saxons (Grande Bretagne et Etats-Unis) que dans des pays comme la France où le droit du travail, le SMIC, protège les salariés.

o        Les Etats-Unis sont l’un des pays les plus riches de la planète, mais aussi, parmi ceux-ci, l’un de ceux où les inégalités sont les plus fortes. Depuis plus de deux décennies, les inégalités économiques se creusent : les plus riches ont connu dans les années 1980 et surtout dans les années 1990 une période de rapide croissance de leurs revenus et de leur patrimoine, tandis que la classe moyenne et les pauvres n’ont bénéficié pendant la même période que de faibles gains. Depuis 1980, en effet, la croissance des revenus des familles est presque totalement concentrée sur les 5 pourcents les plus élevés de l’échelle des revenus : en termes réels, le quintile le plus pauvre gagne aujourd’hui à peine plus qu’en 1980, tandis que les 5% des familles les plus aisées ont vu leurs revenus doubler. Parmi les bénéficiaires de cet accroissement de revenus, se trouvent en particulier les dirigeants d’entreprises dont la rémunération (au sens large : salaire de base, bonus, actions attribuées, profit réalisé lors de l’exercice des stock-options, contributions aux assurances-santé et retraite…) a augmenté de plus de 300% entre 1990 et 2001. A l’opposé, le salaire minimum fédéral n’a progressé que de 35% pendant la même période, passant de 3,8 $ à 5,15 $ par heure, sans changement en termes de pouvoir d’achat.
 Si on considère la mesure scientifique des inégalités de revenu utilisant l'indice de Gini, celui-ci valait 0.45 pour les Etats-Unis en 2004, alors qu'il était de 0.267 en 2002 pour la France (dernière valeur connue d'après l'INSEE). Les inégalités de revenu sont bien plus fortes aux Etats-Unis qu'en France et le phénomène va en s’amplifiant.

o        En Chine, entre 1983 et 2004, on est passé d’un rapport de 6 à 15 (comme aux Etats-Unis !) entre le revenu moyen des 10% les plus riches et celui des 10% des plus pauvres. D’après les chiffres de la Banque Mondiale, le différentiel de revenus, entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres, est passé de 6,5 en 1990 à 10,6 en 2001, ce qui fait de la Chine le pays le plus inégalitaire de toute l’Asie. Depuis 2001, ce processus s’est clairement poursuivi. Par ailleurs, entre 1990 et 2001, la part des richesses nationales détenue par les 10% les plus riches est passée de 24,6 à 33,1%.

 

L’accroissement global des richesses et du niveau de vie, que l’on met plus volontiers en exergue, a masqué ces effets d’inégalités croissantes. On ne peut nier les progrès globalement réalisés : en un demi siècle, l’espérance de vie est passée dans le monde en développement de 41 à 64 ans, la part de population n’ayant pas accès à l’eau potable est tombée de 65 à 20%, la mortalité infantile a été réduite de moitié et l’analphabétisme a baissé de 52 à 26%.

   Conclusion :

Nous sommes dans un monde globalement plus riche dans lequel il y a plus de pauvres, où les riches sont plus riches et où les pauvres sont plus pauvres.

 

Une réflexion sur « « De l’origine des inégalités croissantes parmi les hommes » : réponse à François Bayrou (partie 1) »

  1. L’homm est-il celui que vous croyez ?
    « La logique mène à tout, à condition d’en sortir »
    [Alphonse Allais ] – Extrait de Pas de bile.
    « Chacun(e) est (souvent) logique au moment où il/ elle s’exprime mais il ou elle oublie de préciser son référentiel ou l’oublie en chemin. Cela permet à chacun(e) de voir midi à sa porte, de ne pas se préoccuper du contexte global, de dire presque n’importe quoi »

    Je viens de trouver ce passage. N’est-ce pas une peinture figurative du paysage ?
    Ce thème ne devrait-il pas être abordé dès l’école primaire ?
    Ne serait-ce pas l’une des tâches prioritaires de tout enseignant (masculin neutre) donc pédagogue ? Pourquoi cette non assistance à enfant en danger ? ! Ne serait-ce parce qu’ils n’ont même pas conscience du risque encouru ? ! (Sinon quelle responsabilité, quelle trahison ! Voir la liberté existentialiste de Sartre et sa démonstration rigoureuse sur la mauvaise foi, le lâche et le salaud !)

    Ne suffirait-il pas d’adjoindre quelques autres remarques du même genre pour laisser entendre, me semble-t-il, que notre avenir est déjà déterminé ? !

    Les hommes ne vivraient-ils pas d’abord dans le Monde des mots ou /et de la violence ?
    En France, en 2007, une femme ne meurt-elle pas encore tous les trois jours suite à des violences conjugales ?
    Les gens ne passeraient-ils pas leur temps à parler ou/et à tuer en aboutissant peu ? Serait-ce normal ou pourrait-il en être autrement ?

    -Ne tourneraient-ils pas dans un labyrinthe sans vraiment s’en apercevoir ? Leurs paroles, discours ou «grandes idées » ne suivraient-ils pas des modes ? Se rencontrant, ne tenteraient-ils pas d’établir des complicités variables et ne désigneraient-ils pas souvent allègrement des boucs émissaires (du jour !) ? Cela ne rappellerait-il pas une des prédispositions des enfants et adolescents …?
    -Les Êtres « cultivés », les intellectuels, philosophes, contrediront probablement cette assertion en plaçant en exergue l’évolution mentale de l’homo sapiens depuis le néolithique ! Iront-ils jusqu’à enfoncer le clou en la comparant avec celle des sciences ! (Certainement pas, pour ne pas trop ridiculiser les scientifiques !)
    -Certains ont même pronostiqué, il y a quelques années, la « fin de l’Histoire » comme si tout était dorénavant stable ! Pour M. Fukuyama : «Les événements continueraient donc de se succéder après une éventuelle fin de l’histoire, mais la maîtrise de ces principes fondamentaux serait désormais acquise et ne réserverait plus de surprises au sens où tout ajout à leur propos ne saurait être qu’assez marginal.»(V. Internet)

    Monsieur Bayrou, vos remarques sont intéressantes, votre raisonnement est juste mais VOTRE REFERENTIEL n’est pas réaliste, est faux.
    Et l’un de vos propos, quand vous étiez Ministre de l’Education Nationale, lors de votre première intervention télévisée, ne pourrait-il pas servir de preuve : vous aviez remis à l’honneur la maxime attribuée à Socrate « Connais-toi toi- même » !
    Comment pouvez-vous croire qu’on peut utiliser efficacement un appareil hyper sophistiqué si on ne possède pas le mode d’emploi ou ne le comprend pas ? !

    Au nom de quel « rationalisme » mal placé peut-on avoir l’outrecuidance de « raisonner » -en dehors du domaine des sciences- « rationnellement » en espérant aboutir « positivement » ? !

    Si vous cherchiez la crédibilité , ne pourriez-vous pas signaler que les découvertes scientifiques progressent à un rythme exponentiel mais sont appliquées industriellement en dehors de tout principe de précaution (impossible d’attendre x années avant de commencer à gagner de l’argent !) par des apprentis sorciers, des affairistes ou capitalistes !
    Et conclure que nous avons la chance exceptionnelle de vivre en direct la fin de cette civilisation ? ! De préparer « TOUJOURS PLUS » l’éclosion d’une nouvelle ère qui ne pourra pas être plus « moche » ? ! (Sauf si, peut-être, on fait partie des aveugles et sourds et obtus (v. ch. 13.13 év. s. st.-Matt) et riches qui prétendent croire au dieu chrétien, sont proches de l’Eglise, celle des imposteurs, celle qui s’est alliée avec les riches et a organisé le « système d’exploitation de l’homme par l’homme » en ajoutant au Moyen-âge la peur de l’enfer qui rendait taillables et corvéables les serfs et beaucoup d’autres personnes …
    « Pardonnons-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » Pas besoin de se référer à la Bible, Freud l’avait compris !
    Cordialement.
    N. B. Je vous conseille de lire l’ouvrage de Laurent Nottale, Jean Chaline, Pierre Grou (des chercheurs universitaires célèbres) « Les arbres de l’évolution » (Ed. Hachette Sciences-littératures 2000) qui a connu un succès certain …

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