Jean Louis Borloo et André Rossinot viennent de relancer la polémique en prenant contact avec Jean Michel Baylet pour "trouver le chemin de la réconciliation des radicaux".
C'est Jean michel Baylet qui, le premier, au lendemain des élections législatives de Juin, avait tendu la main aux radicaux valoisiens, s'attirant ainsi les foudres de ses partenaires de gauche et de certains cadres de son parti.
Jean Louis Borloo et André Rossinot viennent de relever le gant….
Au Parti radical, beaucoup souhaitent ces retrouvailles et pouvoir ainsi gommer ces 30 ans de divorce pour cause de programme commun de la gauche, sous l'ère Miterrand.
Ce rapprochement souhaitable, les radicaux puydomois l'espèrent vivement et il a été au centre des débats qui ont animé leur convention de samedi dernier.
La presse locale présente s'en fait d'ailleurs l'écho:
(La Montagne du 27 août)
Il n'en va pas de pas de même pour tout le monde et de nombreux cadres du PRG y semblent opposés..
D'ailleurs Franck de Magalhaes, Président Départemental des Radicaux Puydomois est confiant car même si le Parti Radical est associé à l'UMP il a gardé toute sa liberté de réflexion et d'action. Au final seules comptent les valeurs d'humanisme, d'écoute et de dialogue, qui sont les fondements même du radicalisme français
Qu'est ce qui peut freiner ce rapprochement?
Les blessures du passé, bien sur mais aussi et surtout le fonctionnement du financement des partis et le chamboulement des habitudes prises pour les investitures, qu'il impliquerait….
Le financement des partis est assuré, pour faire court, par le nombre de candidatures, le nombre d'élus et celui des voix obtenues. S'en suit un apre et très compliqué débat au sein de l "état major de coalition " regroupant les composantes de la gauche et et au sein de celui représentants les composantes de la droite.
La réunification PR/PRG en ferait un parti comptant financièrement beaucoup plus et donc plus fort électoralement ; par voie de conséquence, elle "appauvrirait" les deux grands groupes traditionnellement opposés.
Les investitures, elles aussi, posent problème et sont un frein à ce rapprochement:, car depuis plus de trente ans des accords ont été passés et le maillage en place risquerait d'exploser; beaucoup de suppléants deviendraient des adversaires et bien des cadavres enfouis au fonds des placards risqueraient de ressuciter…
Mais les bureaux politiques des deux partis doivent tenir compte des voeux de leurs militants et, surtout, tirer enseignement de la volonté des français de sortir de ce clivage stérile gauche/droite, clairement manifestée lors des dernières élections présidentielles. Le très fort pourcentage au 1er tour engrangé par François Bayrou en est le signe; essai superbe que ce dernier n'a pas su transformer, car les français ont bien compris qu'il les emmenait, au mieux vers la partie gauche du clivage politique et, au pire, sur la voie du pouvoir personnel.
Alors qui va gagner? Paris ou les militants? Les deux en même temps, j'espère, et la démocratie française en même temps…
..
Ca y est : mon billet, « il est urgent de remettre la France au travail a été publié. Pour l’instant, il est encore en « UNE »…
Enfin, c’est une bonne nouvelle !
Enfin, c’est une bonne nouvelle !
Les Radicaux n’auraient jamais dû se scinder en deux groupes…
Ils n’avaient rien à faire avec des alliésbien « encombrants » de cette Gauche (du Programme Commun de la Gauche et de la Gauche Plurielle) plus habituée à entretenir l’éternel clivage « GAUCHE/DROITE »qu’à mettre en place de véritables réformes profondes dont notre Pays aurait besoin !
Ouf, l’ancien Radical que je suis respire !
Mais, n’aurait-il pas été préférable que le Parti Radical soit totalement indépendant par rapport à l’UMP ?
La France a besoin d’un véritable Centre indépendant -et le MoDem aurait pu en être le levier et le moteur-, ne serait-ce que pour, non pas faire de l’opposition systématique, mais pour être le véritable arbitre de la vie politique française !
le modem?
Le modem aurait pu être une solution, mais il semble bien que ce ne soit qu’un épiphénomène révélateur de la volonté des français de sortir du clivage gauche/droite..
Dans le canton que j’ai accompagné lors des dernières présidentielles, les formations de droite avaient fait le plein de voix dès le premier tour, ce qui signifie qu’au deuxième toutes les voix du modem se sont reportées sur la candidate socialiste. A cela on peut donner deux explications certainement complémentaires: L’appel de François Bayrou, entre les deux tours à ne pas voter Nicolas Sarkozy et l’absence des anciens UDF dans l’électorat du premier tour du leader du modem…
indépendance
Dans l’acte originel d’association avec l’UMP, il est spécifié que c’est pour la durée de la mandature présidentielle. Il appartiendra au congrès en fin d’année de proroger ou non cette état de membre associé
Mais, fondamentalement, que devront faire les Radicaux valoisiens pour
– confirmer son rapprochement avec le PRG ?
– faire entendre leurs voix, même au sein de l’acte originel d’association avec l’UMP ?
Que deviendront tous les députés élus sous l’étiquette « PRG » ? Ils devront faire leur choix également… Ne verra-t-on pas apparaitre un autre parti d’IRREDUCTIBLES radicaux, préférant rester à Gauche ?
Que deviendront tous les députés élus sous l’étiquette « PRG »
Je doute que cela puisse se faire du jour au lendemain, par un coup de baguette magique.
Il y aura des menaces de rétorsion et d’excommunication de la
suite
…/… Il y aura des menaces de rétorsion et d’excommunication de la part de certains grands partis..
Cela passera certainement par des intergroupes de réflexion parmi les élus et des tables rondes chez les militants avec des groupes de travail en commun…
Le véritable frein comme je l’ai souligné dans le billet seront les acIl y aura des menaces de rétorsion et d’excommunication de lards d’investiture et …le fric
@ Gergovia
Oui, mais, il est à espérer que nous assisterons à la « re »naissance d’un grand Parti Radical au sien d’un Grand mouvement centriste totalement à l’opposé d’une Gauche marxisante !
tout à fait d’accord avec toi
il est tout à fait dommage que nous soyions seuls à dialoguer sur ce rapprochement -que j’appelle de mes voeux !-
Il faudrait provoquer un grand débat !
LE SOCIALISME MARXISANT EST MORT !
IL EST TEMPS DE PARLER DE SOCIAL DEMOCRATIE ET DE CENTRE VERITABLE !
débat
pas aisé de lancer un débat..il y a beaucoup trop en jeu, probablement, pour certains; d’autres attendent, coté, PS, que ce débat ait avancé chez eux..et comme on est encore en plein démarrage de campagne électoral, beaucoup de journalistes pro sont tenus à une certaine réserve dans leurs analyses.
…Le Marxisme? Sa place n’est elle pas celle d’une religion dangereuse et désuète? Louis Pauwels avait dit quelque chose d’approchant..il faut que je retrouve son édito..
les militants ne sont pas majoritairement d’accord !
je ne vois pas ce qui autorise l’auteur à écrire que les militants du PRG sont majoritairement pour une fusion PR/PRG ! Ce n’est pas un militant qu’un rencontre éventuellement qui porte la parole de tous les autres. Il s’avère justement que c’est tout le contraire.
La plupart est plutôt perplexe à l’idée de s’affilier à un parti qui est dorloté par un UMP totaliment déshumanisé. Il faut savoir que le PR est une filiale de l’UMP et est inscrite dans les statuts de ce parti.
Comment pouvoir envisager autre chose que des débats thématiques ?
Alors les phrases hatives et les conclusions infondées devraient être évitées. Tous les fantasmes de la droite ne sont pas réalisables…
@ christophe
Quelques commentaires plus haut, je disais que ce la ne serait pas facile et passerai par des groupes de travail et ne se ferait pas du jours au lendemain. Donc d’accord sur ce point. Quand à la subordination du PR à l »UMP, je pense qu’elle est bien moindre que celle du PRG au PS. nombreux chez les radicaux valoisiens sont ceux qui se sont interrogés ou ont pris du recul puis sont revernus pendant la campagne pour les présidentielles. Au moins un cadre régional chez nous a pris ouvertement parti pour le « modem » et il est toujours cadre régional. Que se serait il passé dans le même cas de figure au PRG?
Quand aux voeux des militants je vais rechercher les articles que j’avais vu passer sur internet début juillet en ce qui concerne ceux du PRG, mais, déjà ici, il y a eu des réactions abondant dans mon sens